You are currently viewing Vous faites un régime et du sport mais vous ne perdez pas de poids ?

Pourquoi beaucoup de régimes ne fonctionnent pas à long terme ? Vous avez probablement commencé le sport et fait un régime pour obtenir des résultats satisfaisants. Néanmoins, après quelque temps, vous ne perdez plus un gramme, et stagnez sans raison apparente.

Le problème, c’est que vous avez déjà très faim avec votre régime et réduire encore les calories ne ferait que vous rendre boulimique à la moindre occasion.

boulimie gif
Ce qui peut vous arriver après 1 mois de régime trop strict

 

Si vous ne faites QUE compter vos calories, vous déduirez que si votre poids stagne, il faut encore diminuer l’apport calorique.

Il y a une règle que tous les culturistes naturels connaissent bien : rester trop longtemps au régime ralentit le métabolisme et donc la perte de graisse.

 

Pourquoi vous ne perdez plus de gras ?

 

  1. Le manque d’intensité
  2. Le refus d’avoir faim
  3. La durée du régime
  4. L’effet sas de décompression
  5. La répartition des macros

Il y a plusieurs pistes possibles, la première est celle du manque d’intensité lors de vos séances d’entrainement. J’ai remarqué que beaucoup de personnes pensent pouvoir tout maîtriser avec leur régime. Ils ne se servent que de ce levier pour maigrir ou grossir et ne remettent pas en cause leur style de vie et leur intensité à l’entrainement.

L’expérience m’a appris qu’on sèche bien plus facilement quand on s’entraine comme si on voulait prendre du muscle, c’est-à-dire lourd et intense ( pour vous ).

Les physiques de style skinny fat sont souvent ceux qui ne vont pas au bout de leur capacité à l’entrainement. Un entrainement intense va induire un processus de récupération plus important. Cette récupération est couteuse en énergie et cette énergie ne sera pas stockée sous forme de graisse.

 

sécher macros muscu
Au régime, l’intensité me demande plus de concentration, mais ce n’est pas impossible à surmonter.

 

La deuxième piste est le refus de la faim. Avoir tout le temps faim n’est pas raisonnable et vous n’arriverez à rien sur le moyen terme. Cependant, ne jamais avoir faim au régime n’est pas logique. La faim est un signal que votre corps doit commencer à se débrouiller tout seul pour trouver de l’énergie. Si vous succombez, vous allez manger, sinon vous utilisez vos réserves de graisse. Vous devez avoir faim de temps en temps dans la journée, c’est un bon marqueur de perte de poids.

Évitez le burnout métabolique

La troisième piste, c’est la durée de votre restriction calorique. Si vous êtes au régime depuis des semaines sans jamais faire de pause, votre métabolisme est devenu celui d’un vieillard. C’est ce que j’appelle le burnout métabolique, en pensant bien faire, vous en avez trop fait et vous êtes cramé, votre métabolisme ne veut plus démarrer. Pour corriger ce problème, offrez-vous une semaine ou deux pendant laquelle vous mangerez à votre faim. Respectez vos apports en protéines et en graisses, mais augmentez vos glucides pour relancer vos hormones thyroïdiennes et refaire le plein de glycogène.

Par exemple, dans mon assiette ci-dessous, vous retrouvez des patates douces, des œufs et des asperges. Donc, des protéines, des glucides, des fibres et des graisses dans un bon ratio. ( voir mes recettes ici )

regime pour perte de poids
Mes recettes ici

 

Après ça, vous pouvez reprendre votre régime durant quelques semaines.

La quatrième piste est l’effet de sas de décompression. Si vous commencez un régime, la première et la deuxième semaine, vous perdez vite, mais ensuite, il peut se passer plusieurs jours avant que votre physique change d’aspect et de poids. Je ne pourrais pas vous l’expliquer scientifiquement, mais le corps semble avoir besoin d’un sas de décompression avant de se décider à libérer du gras et de l’eau sous la peau. C’est pour cette raison que parfois, vous avez davantage de résultats en une semaine qu’en un mois de régime.

Lyle McDonald a une hypothèse sur ce mécanisme

« À l’université, un de mes professeurs a lancé l’idée qu’après avoir été vidées de leurs triglycérides, les cellules graisseuses se remplissaient temporairement d’eau (le glycérol attire l’eau, ce qui pourrait faire partie du mécanisme). Il n’y aurait donc pas de changement immédiat de taille, de poids corporel ou d’apparence. Puis, après un certain temps, l’eau est évacuée, les cellules graisseuses rétrécissent. »

Si votre régime date de 15 jours ou moins, laissez-lui encore deux semaines avant de réduire les calories.

Faut-il compter ses calories ou ses macros ?

SÉCHER ET RESTER SEC TOUTE L’ANNÉE 

Voici les outils que je vous propose ici 

  1. Comment rester sec toute l’année sans se couper du monde
  2. Ce que les influenceurs ne vous disent pas sur leur perte de graisse
  3. Pourquoi vous échouez à perdre du gras et ma méthode pour l’éviter
  4. 13 outils pour réduire son tour de taille grâce au quotidien
  5. Ce qu’il faut faire quand vous êtes dans l’incapacité d’aller en salle ( ou en home gym )
  6. INCLUS : Un quiz pour savoir exactement sur quoi VOUS devez travailler pour être sec ( avec la méthode pour y arriver )
  7. Les 26 outils pour la perte de graisse.
  8. Les suppléments à prendre pour maximiser vos résultats
  9. Une approche alimentaire simple à suivre avec la liste de tous les aliments pour vos courses
  10. Impossible de rester sec après votre régime ? FAUX et nous verrons toutes les étapes dans l’ordre.
  11. La formation en audio + support PDF + accès à la messagerie pour poser vos questions.

CLIQUEZ-ICI POUR DÉMARRER

 

Depuis des années je vous aide à vous muscler et sécher, si vous avez des questions ou des informations à partager sur cet article utilisez l'espace commentaires en dessous. Et si vous voulez m'écrire.contact@fitnessmith.fr  

Un avis ?