You are currently viewing Utiliser son gras comme source d’énergie

Ce matin pendant que mes œufs cuisaient je regardais les petites annonces automobiles pour échanger mon diesel qui donne le cancer contre une essence qui tue la planète. Même si globalement les prix annoncés sont toujours trop chers par rapport à la réalité des transactions, j’ajoute régulièrement des annonces en favoris. Lorsqu’une annonce disparaît de mes favoris, je me rends compte que je viens peut-être de passer à côté d’une affaire en or. Il n’y a rien de plus désirable que ce qui nous échappe.

À ma pause café, j’y suis retourné pour voir les offres, on me suggérera en première page un pack de 6 pots de Nutella à 15€, peut-être tombé du camion, mais à un prix avantageux.

 

Je ne sais pas comment fonctionne l’algorithme de ce site, mais il a dû se dire « ce mec est radin il n’achète jamais de Nutella en magasin, on va essayer de lui refiler de l’occasion ».

 

Ce qui m’amène à la question d’un lecteur que je viens de recevoir :

Salut Théo, depuis que j’ai regardé cette vidéo, plein de questions me viennent à l’esprit : arrêtes moi si je me trompe, mais un muscle peu utiliser la graisse qu’il a autour de lui comme source d’énergie. Cela peut-il fonctionner en faisant des abdos à jeun? Bien entendu pour une fine couche de gras et avec une diète impec! Merci

 

Faire des abdos pour brûler du gras

En théorie oui, et pour plusieurs raisons. Pour commencer, une zone corporelle ou le sang circule bien à plus de chance de mobiliser les graisses qu’une zone au repos. Ensuite, une élévation de la température de manière locale est également profitable. Néanmoins, si vous achetez au cul du camion un pack de 6 à 15 € cela aura peu de chance de fonctionner même en faisant des séries de 1000 crunchs.

L’idée de faire des abdominaux à jeun dès le matin va augmenter  la part de graisse brûlée par rapport à une autre option avec petit déjeuner avant, cela fonctionne pour les abdos, mais aussi pour toute activité physique sans manger avant. Si vous mangez avant l’effort, une partie de l’énergie nécessaire sera puisée dans le repas que vous venez de consommer. Ce qui est une bonne chose pour votre glycémie, moins pour déstocker les graisses de réserves.

Une autre bonne raison de faire ses abdos le ventre vide est la liberté de mouvement du ventre. Après un repas, si vous essayez de rentrer le ventre, au mieux cela vous donnera de l’inconfort, au pire… mieux vaut être seul. Pour effectuer correctement des mouvements d’abdominaux, il faut souffler pendant la contraction pour gagner en amplitude de contraction en rentrant légèrement le ventre. Cela devient compliqué si vous êtes en train de digérer une assiette de brocolis ou de pois chiches.

 

La bonne méthode

Une bonne idée est de faire ses abdominaux avant le petit déjeuner si vous le pouvez, ou alors lorsque votre digestion est partiellement terminée à un autre moment de la journée. Je fais partie de ceux qui ont du mal à s’entraîner en pleine digestion, et pas que les abdos. Si vous avez la même sangle abdominale que Lazar Angelov à sa belle époque, alors ne changez rien, pour les autres il peut être temps de modifier votre routine.

Théo @Fitnessmith

Écrivez-moi à contact@fitnessmith.fr si vous avez des questions. 

Un avis ?