Un régime qui fait perdre 6 kg et brûle la graisse viscérale

Dans l’épisode de la semaine nous allons parler des conflits pas si graves dans le monde de la recherche, mais aussi de quelle diète est la plus efficace pour brûler du gras. 

#vegetalien #podcast #musculation

Les liens à suivre : 

 

LES CITATIONS DU PODCAST 

 

La recherche et les conflits 

Les auteurs ont recensé près de 1 500 études publiées en 2018 dans les dix principales revues de nutrition actuelles, puis ont relevé les affiliations de leurs auteurs, leurs déclarations d’intérêts, leurs sources de financement… Résultat : plus d’une publication sur huit présentait des liens d’intérêts avec l’industrie agroalimentaire.

Source 

Végétalien vs Méditerranéen 

Dans cette étude, les 52 participants en surpoids ont suivi pendant 16 semaines soit un régime végétalien faible en matières grasses, soit un régime méditerranéen. L’intervention n’imposait pas de restriction calorique. Les participants sont revenus ensuite à leur alimentation initiale pendant 4 semaines puis ont adopté pendant 16 semaines le deuxième régime (végétalien ou méditerranéen).

Les résultats indiquent que le régime végétalien a permis de perdre plus de poids que le régime méditerranéen. En effet, les participants ont perdu en moyenne 6 kg lorsqu’ils suivaient le régime végétalien, alors qu’en moyenne aucune perte de poids n’a été observée avec le régime méditerranéen après les 36 semaines d’intervention. L’essentiel de la perte de poids obtenue avec le régime végétalien est imputable à une réduction de la masse grasse (3,4 kg en moyenne) et à une diminution du volume de graisse viscérale (au niveau de l’abdomen).

Le régime végétalien a permis d’obtenir une réduction du cholestérol total et du « mauvais » cholestérol LDL ainsi qu’une amélioration de la sensibilité à l’insuline. Les deux régimes ont fait baisser la pression artérielle, mais cette fois c’est avec le régime méditerranéen que la réduction a été la plus importante. Selon les chercheurs, le régime végétalien réduit le poids corporel par deux mécanismes. D’abord, la réduction des graisses alimentaires et l’augmentation des fibres conduisent à une réduction de la densité énergétique alimentaire et donc à une diminution de l’apport énergétique ; de plus, le régime végétalien augmente la dépense énergétique postprandiale (liée à la transformation et au stockage des aliments)

Source

La question de l’auditeur : 

Bonjour, Théo, et merci pour tes podcasts. Ma question concerne la récupération après une séance : à chaque fois que je fais une séance (Exercices maison type poids de corps lestés, terminés par un footing de 10-15min. Le tout dure environ 1h-1h30), je mets toujours un peu trop de temps à mon goût pour récupérer. C’est-à-dire que le lendemain, je suis un légume. Le surlendemain, ça va un peu mieux, mais toujours une certaine lourdeur musculaire, et le jour d’après je me sens à nouveau prêt. 

Comment améliorer tout ça? Y a-t-il certains nutriments (macro et/ou micro) à favoriser? Certains compléments? 

Je pense pourtant avoir un style de vie correct, les seules choses industrielles que je consomme sont des flocons d’avoine ou de petit-épeautre pour compléter mes glucides, et je ne manque pas de sommeil.

Suis-je un fragile ? Merci :) 

Les liens à suivre : 

Un avis ?