fbpx
Musculation : tricher pour progresser plus vite ne vous mènera à rien !
Classé DANS Blog | Entrainement

Dans cet article je vais répondre à une question fréquente des pratiquants de musculation, faut-il tricher pour prendre du muscle. Dans le sens triche, j’entends la triche au niveau de l’entrainement et de la façon d’exécuter les mouvements. Parfois il est peut-être nécessaire de mettre un peu de violence pour bien stimuler la croissance musculaire. 

 

La triche en musculation et le débutant

Le débutant arrive en salle de sport et commence son programme d’entrainement établit par son coach ou la personne qui l’encadre, dans la logique chaque salle bénéficie d’une personne diplômée d’état qui pourra montrer les placements lors des mouvements et répondre aux questions du débutant. Dans la réalité, peu de salles de sport fournissent un travail de cette qualité, vous allez devoir demander aux adhérents plus expérimentés de vous montrer les mouvements et de demande en demande vous allez obtenir tout un tas de théories et de recommandations toutes plus contradictoires les unes que les autres.

Mes conseils pour vous aider au maximum : 

  1. Commencez par apprendre chaque mouvement avec des charges légères
  2. Apprenez aussi quels sont les muscles travaillés lors de chaque exercice.
  3. Si vous n’avez pas de coach dans votre salle, regardez les vidéos de mouvements établis par des coachs (compétents) sur internet
  4. Ne cherchez pas à tricher pour prendre plus lourd
  5. Cherchez à progresser en force sans bâcler la technique

Le point n°4 de ma liste de conseils pour débutant est important à respecter. Si vous commencez directement à tricher en donnant trop de vitesse à votre mouvement ou en dandinant le dos pour faire du curl à biceps vous allez prendre de mauvaises habitudes et vous n’apprendrez pas à solliciter correctement vos muscles.

“Le débutant ne doit pas chercher à tricher lors de ses mouvements”

Je sais que quand on débute on souhaite prendre les mêmes poids que les autres pratiquants pour ne pas paraitre ridicule… Sachez que si vous suivez mes conseils, vous ne serez pas ridicule et votre entourage vous trouvera concentré et méthodique… et dans quelques mois peut-être que vous allez leur donner des conseils.

La triche en musculation et le pratiquant avancé

Le pratiquant avancé a déjà acquis une certaine expérience, il connait déjà les principes clés pour se construire un bon physique ( voir : Les vidéos formations de Fitnessmith ) mais il peut rencontrer une forme de stagnation au niveau de ses performances et de son physique. Il aimerait augmenter son tour de bras d’un centimètre mais n’est pas capable de prendre un kilo de plus sur ses exercices de bras en gardant une exécution parfaite.

La solution pour lui serait de commencer à être un peu plus violent sur certains exercices pour forcer légèrement la progression.

Mes conseils de triche pour le pratiquant avancé : 

  1. Choisir un exercice de préférence en charge libre
  2. Ne pas faire de l’amplitude complète en position étirement ( surtout pour les curls )
  3. Ne pas augmenter brutalement de charge mais commencer par 2,5kg pour les petits muscles et 5kg à 10kg pour les gros muscles.
  4. Ne trichez pas sur tous les mouvements mais seulement sur un seul par séance et par groupe musculaire
  5. Reprenez des mouvements plus stricts après 3 ou 4 semaines avec une charge légèrement supérieure

La triche c’est simplement un moyen de faire une répétition supplémentaire avec un poids donné. Par exemple au curl à biceps ou au développé militaire debout, on va effectuer une légère flexion/extension des cuisses pour lancer le début de la répétition. Il ne s’agit pas de se tordre le dos pour espérer faire monter la barre, sinon au bout de quelques semaines vous allez le regretter sérieusement.  Des exercices comme le squat et le soulevé de terre ne sont pas compatibles avec la triche, vous pouvez néanmoins en réduire l’amplitude pour augmenter la charge, mais selon les individus, les résultats ne seront pas forcément plus conséquents. Comme expliqué dans la méthode delavier 2 l’entraînement en explosif est plus à même de développer le type de fibre que l’on souhaite développer, mais il est aussi le style d’entrainement le plus dangereux pour vos tendons et articulations. Pour limiter les risques, vous devez respecter vos périodes de récupération/sommeil mais aussi votre diététique.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez télécharger mes ebooks ici : Ebook Fitnessmith

 

Pour aller plus loin, devenez VIP et vous apprendrez les petites choses que les gens qui réussissent à se transformer font au quotidien, cliquez-ici

Musculation : tricher pour progresser plus vite ne vous mènera à rien !

Commentez et partagez ici !

5 commentaires dans “Musculation : tricher pour progresser plus vite ne vous mènera à rien !

  • Ce sont exactement les problèmes que j’ai eu comme un débutant.
    Merci pour les conseilles! C’est exactement dont j’ai eu besoin.

    répondre
  • Bonjour, je viens de te découvrir et tu es très rafraichissant, je vais suivre avec attention tes vidéos. Cet article a vraiment retenu mon attention, c’est intéressant de voir de la sincérité, et pas des phrases toutes faites du genre “mouvement triché, c’est de la daube ce que tu fais”.

    A bientôt !

    répondre
  • Ma réelle question et ce n’est pas une insulte ou quoi que ce soit.

    Mais peut-on réellement progresser à un niveau correct sans tricher “Anabolisants et co” ?

    Je pratique la musculation depuis plus de deux ans, ait une diet irréprochable me tue à l’entrainement, mange suffisamment. j’ai eu de gros progrès je ne dit pas mais bien loin du magazine de fitness. Je vois d’autres personnes dans ma salle qui ont des résultats bien plus impressionnants alors qu’ils partaient de plus loin que moi niveau physique … Du coup naturellement je commence à me poser des questions … Je ne penses pas que seul la génétique, la nourriture, l’age etc puisse provoquer de tels écarts. Dis moi si je me trompe.

    Du coup ma question est sérieuse. Au delà des pratiquants que je cottois et qu’i m’ont coiffés au poteau je me demande si dans 4 à 5 ans (total de 6 – 7 ans de musculation du coup) j’arriverais avec rigueur et détermination à m’approcher ne serais-ce qu’un peu de ceux qu’on peut voir un peu partout sur chaque vidéo / article de musculation sans avoir recours à la seringue ou produits dopants.

    Je serais heureux que tu me répondes honnêtement à cette question.

    répondre
    • hello, pas de soucis, moi je pense surtout que c’est trop de questions qui empêche de progresser, il te faut savoir que 2 ans c’est très peu sur une progression d’un naturel, donc tu es juste au début, continu d’apprendre et de corriger tes erreurs, tu verras que tu avanceras de plus en plus vite par la suite.

      répondre
      • Merci beaucoup de m’avoir répondu. Je continue à m’accrocher et à essayer d’être à 100% à chaque séance mais ce n’est pas évident et des fois même démoralisants quand certains nouveaux inscrits te dépassent en 6 mois alors qu’ils sont maigre quand ils commencent …

        répondre

Connexion membre

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.

%d blogueurs aiment cette page :