Télétravail : 14 techniques qui vont vous rendre productif 

Je travaille à la maison depuis des années et j’ai développé un ensemble de règles que j’applique au quotidien pour être ceinture noire de télétravail.

La situation s’y prête bien, pour tous celles et ceux qui sont en télétravail, voici mes règles : 

 

Cloisonner pour mieux produire 

Si vous êtes sur mac, créez une session de travail et une session de loisir. Sur l’un et l’autre ne pas mettre les mêmes boîtes mail ni les mêmes raccourcis web. Le but est de créer deux ambiances pour ne pas bosser quand ce n’est pas l’heure et ne pas se divertir quand il faut bosser. 

 

Votre espace de travail

Un bureau ou bien un coin de la table à manger ( ou transformer sa table à repasser en bureau ) peu importe, il vous faut un endroit fixe, car cela conditionne l’esprit à se dire “ici je bosse”. Ne travaillez pas depuis votre plumard ou votre canapé. 

 

Habillez-vous comme si vous aviez un entretien d’embauche 

Travailler en slip ça fait rêver ou sourire, dans la réalité je déconseille, car vous vous manquez de respect. Si vous souhaitez vous prendre au sérieux, habillez-vous correctement même pour le télétravail. Continuez votre rituel du matin, brossage de dents, tenue, etc. puis passez au boulot. 

 

Stoppez toutes les applications de productivité 

Toutes les applis pour être plus productifs en télétravail sont énergivores, car vous allez mettre plus de temps à trouver la bonne qu’à être productif. Je recommande un cahier blanc ou une feuille blanche avec la date du jour, une colonne todolist ( les tâches du jour ) une colonne avec les notes et réflexion du jour comme, par exemple, les points clés d’un appel avec votre boss ou un client. 

 

Méritez votre repas 

Même si on essaie de vous faire croire que vous pouvez être en forme après un repas c’est faux, la digestion taxe de la vitalité donc dans tous les cas vous allez être moins productif après manger. Fixez-vous une règle de terminer une tâche avant chaque repas, cela fera trois tâches minimum par jour. La première avant le petit déjeuner peut-être le tri des emails par exemple. 

 

Une plage d’action plus courte, mais intense 

Le risque c’est de vouloir faire du 8 h par jour en télétravail, ça fonctionne mal et pour cela je vous recommande de faire des sessions de 90 minutes max suivies de 15 minutes de récupération sans regarder un écran, levez-vous et marchez même dans votre salon. Si vous faites 3 sessions de 90 minutes par jour et que vous êtes productif, votre journée sera productive. Utilisez votre timer de votre smartphone pour vous cloisonner. 

 

Notification OFF 

 

Tout est dans le titre, il faut couper les notifications sonores et visuelles ( pas de pastilles rouges ) afin de ne pas vous détourner de votre tâche en cours. Vous pouvez aussi vous mettre en mode “ne pas déranger” pendant votre période de travail. Mettez en favoris les personnes qui ont le droit de vous déranger seulement. 

 

Récupérer

Interdiction de consulter ses emails ou des dossiers liés au travail le soir, toute consultation tardive d’une problématique va vous faire cogiter et vous allez dormir de manière décousue. Vous devez vous détendre le soir, c’est la récompense de votre journée productive. 

 

La carotte

Pour vous dynamiser il vous faut une carotte, si votre passion c’est la lecture, les jeux vidéo ou l’élevage de sauterelle tant mieux pour vous, mais vous pourrez en profiter seulement après avoir fait votre mission télétravail du jour. Sans ça vous n’allez pas réussir à en profiter, car vous aurez en tête votre procrastination. 

 

Un vieux pc vs téléphone 

Vous serez toujours plus productif même sur un vieux pc avec vos logiciels que sur votre téléphone. Vous perdrez moins de temps et vous serez plus efficace. Vos yeux vous remercieront aussi. Même un iPad peut faire le Job mais il est bien mieux d’avoir un clavier et une souris. 

 

Les outils nécessaires

Ma base est simple, un carnet de notes, un stylo, une imprimante un ordinateur, un casque audio pour m’isoler de l’environnement et une connexion internet filaire ci possible. Le reste, c’est du bonus. 

 

Se lever avant les autres  

Si vous voulez être productif, levez-vous tôt et travaillez tôt le matin. Le silence est propice à la créativité et la concentration. Débrouillez-vous pour avoir vos 6H30 minimum de sommeil en vous levant tôt. 

 

Un peu d’avance, mais pas trop

Si vous ne prenez pas du tout d’avance vous allez vivre dans l’anxiété, si vous en prenez trop vous aurez du mal à maintenir le rythme et à reprendre par la suite. S+1 ( une semaine d’avance ) c’est l’idéal, cela vous permet de voir venir les choses et de maintenir le rythme facilement. Cela engage un coup de collier pour gagner cette semaine au début…

 

Ne soyez pas optimiste 

Oui, si vous souhaitez combler toutes les heures de votre journée vous allez échouer au moindre coup dur. Gardez une réserve de temps de 2 h environ. Quand tout va bien vous vous en servez pour vos activités de loisir et quand c’est l’urgence au boulot, vous avez 2 h de libre à utiliser. 

 

Bref, comme vous le voyez ce sont des réflexes simples, mais qui fonctionnent pour moi. Sachez que je suis le seul à créer une formation par semaine, un podcast, plusieurs articles, faire de la veille scientifique, répondre aux clients, tenir mon site à jour, gérer la partie admin et administrative de mon activité, faire mon sport, faire ma diète, vie sociale…et ça depuis une dizaine d’années. 

 

Je vous recommande par la suite de suivre ma formation gratuite et plus poussée sur la productivité ici ? FORMATION: Construire une routine qui donne de l’énergie

 

Bon télétravail à tous, 

 

Théo, 

 

continue

 

Partager

Un avis ?