Système nerveux : le comprendre pour développer un point faible musculaire

Le système nerveux en musculation fait partie du discours des “experts” mais qui peut définir simplement comment ça fonctionne au sein du muscle en une phrase ? 

 

  • Vous avez un point faible musculaire qui ne se développe pas ? 
  • Vous ne congestionnez pas facilement ? 
  • Vous perdez en sensation lorsque vous augmentez la charge d’entraînement ? 

 

Le système nerveux est le grand oublié de la préparation pour un physique au top. Quand tout va bien, c’est simple : 

 

  1. On s’entraîne intense 
  2. On récupère suffisamment
  3. On devient plus fort et plus musclé 

 

Pourquoi si c’est si simple, peu de gens peuvent expérimenter ces 3 étapes ? 

 

En règle générale, s’entraîner intense est “simple” mais réussir à travailler la zone musculaire récalcitrante c’est plus compliqué, et c’est là que le système nerveux entre en jeu. 

 

Nous allons voir ensemble : 

 

  • Comment le système nerveux est fait au sein du muscle
  • Comment améliorer son système nerveux à l’entraînement 
  • Une stratégie en 5 séances pour mieux recruter un point faible musculaire 

 

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Cet article a 8 commentaires

  1. Olivier

    Salut Théo. Ta méthode est très intéressante. Je vais l’appliquer pour l’intérieur des pecs.
    J’ai commencé hier en incluant du développé avec un disque pris en sandwich entre mes deux mains. J’étais un peu court niveau temps donc j’ai fait que 6 séries de 15 reps en lent mais la prochaine fois je vais augmenter les séries.
    Bonne journée.
    Olivier.

    1. fitnessmith

      Merci, je l’applique pour moi aussi donc c’est testé et approuvé avant de sortir :)

  2. Goulet

    Théo, c’est, je crois LA formation que j’attendais…. pratiquante de musculation depuis bientôt 4ans, je n’arrivais pas à développer mes fessiers, malgré mes efforts… mon principal point faible.
    C’est la troisième séance que je fais en appliquant ta méthode… et j’arrive enfin à avoir de – bonnes sensations. Je vais donc continuer selon tes conseils… un TRÈS grand merci donc à toi!!!!!
    Valérie

    1. fitnessmith

      Merci pour ton retour Valérie, il faut continuer dans ce sens ;) bonne journée

  3. Marc

    Bonjour Théo,

    Merci pour ta vidéo, elle est très instructive, comme toujours.
    En plus, je trouve que la technique est très sympa si on souhaite varier un peu l’entrainement.
    Ca me permet également d’augmenter le recrutement de mes points forts.
    Les sensations sont au rendez vous !

    1. fitnessmith

      Salut Marc,

      Merci à toi aussi pour ton retour.

  4. Johann

    Salut Theo,
    Merci, j’aimerais tester sur les epaules que j’ai du mal a developper y compris le faisceau anterieur. Sur un split de 5 jours, comment me conseillerais tu d’integrer les 2 seances de 15 series pour les epaules pour ne pas etre penalise sur les autres muscles?

    1. fitnessmith

      Salut Johann, Je pense que tu devrais négliger un groupe musculaire fort ( en faisant un seul exercice dessus par semaine ) afin de garder la maximum de temps et d’énergie à ton point faible. C’est la seule solution, y consacrer du temps et de la ressource mentale et physique.

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