You are currently viewing Suis-je trop vieux pour prendre du muscle ?

Comment prendre du muscle après un certain âge ? Tout pratiquant ou presque qui arrive à un âge qu’il qualifie de « vieux » se demande s’il est intéressant ou non de faire de la musculation. Cette question ne se pose pas que chez les personnes de 65 ans et plus, mais peut commencer à 30 ans ( c’est vérifiable ).

Est-il possible de prendre du muscle après 40 ou 50 ans

Oui et non, mais dans tous les cas, c’est positif. Prenons deux exemples distincts. Le premier individu démarre la musculation à l’âge de 20 ans, il s’entraine régulièrement et fait également des efforts de nutrition pour obtenir des résultats. Il les obtient grâce à ça avec régularité et donc, note une progression physique chaque année.

Néanmoins, s’il continue sa pratique régulière, arrivé à 50 ans, il aura atteint une sorte de maximum physique, et c’est tant mieux pour lui, car son physique sera en forme depuis des décennies déjà. Le second individu commence la musculation à 60 ans, après des années de vie sédentaire ou de sport récréatif. Dès la première année, il va progresser. C’est la magie de la contrainte, celle que l’on impose au corps. Plus celle-ci est nouvelle, plus la progression sera visible. En conséquence, cet individu sera plus musclé à 65 qu’à 60 ans. Les deux individus seront alors comblés et convaincus par leur décision de s’entrainer.

Musculation quand on vieillit

 

Être plus beau à 30 ans qu’à 20 ans

Lors d’une discussion avec un ami, j’ai eu le droit à la fameuse réplique :

“Moi aussi quand j’avais 20 ans je mangeais ce que je voulais et j’avais des abdos”

Personnellement, je n’avais pas mes abdos à 20 ans et surtout pas en mangeant ce que je souhaitais. Mon physique est bien meilleur à +30 ans qu’à 18, 20, 25 ans. Voir les images ici. 

 

Crédit photo  : Bill Hendricks

Depuis des années je vous aide à vous muscler et sécher, si vous avez des questions ou des informations à partager sur cet article utilisez l'espace commentaires en dessous. Et si vous voulez m'écrire.contact@fitnessmith.fr  

Un avis ?