?Sommeil réparateur, digestion et musculation.

Bonjour à tous, qui ne c’est jamais réveillé un matin en ayant l’impression de ne pas avoir dormis, comme si la nuit de sommeil n’avait servi à rien… ( voir la vidéo en bas de l’article en cliquant sur connexion ) 

Vous avez souvent un sentiment d’épuisement le matin, vos performances à la salle de sport régresse et vous manquez d’appétit au réveil ?

Nous pouvons dormir huit heures et nous sentir fatigué, comme nous pouvons en dormir six et être en pleine forme. 

C’est presque logique, car, un cycle de sommeil dur en moyenne 90 minutes ( 1H30 ) et pendant chaque cycle nous traversons plusieurs étapes particulières de sommeil. 

Si nous interrompons un cycle, nous nous réveillons la tête dans le cul. Il nous faut au minimum pour la majorité des gens pas moins de 4 cycles de sommeil, en dessous s’est compliqué. Si on est sportif, mieux vaut avoir au moins 5 cycles de 90 minutes. 

Donc, si on se couche à 00H00, nous aurions tout intérêt à nous lever à 7H30 ( 5 cycles de 90min) plutôt qu’à 8H00. 

Au moment de vous coucher ce soir posez vous la question de savoir si vous respectez vos cycles ou si votre réveil matin vient en casser un, dans ce cas essayez de faire correspondre votre réveil avec la fin d’un cycle de sommeil pour vous réveiller en forme. 

Si vous ne savez pas quoi manger le soir pour optimiser ça, cette vidéo de 30 minutes est faite pour vous.

Pour accéder à ce contenu VIP cliquez ici : .(Vous n'êtes pas encore VIP ? INSCRIPTION)

Cet article a 11 commentaires

  1. Will

    Juste parfaite et trèèèès interressante ta vidéo Théo !!! Merci beaucoup !!!!

  2. Kévin

    Très intéressant cette vidéo !
    L’apport en glucides ne doit pas être important juste après ta séance ?
    Merci.

    1. Coutelle

      Salut, important non mais adaptés oui , plus la charge en glucide sera importante et moins tu sera en sommeil bien réparateur et reposant à cause de la digestion trop longue

  3. Michel

    Salut Théo, ta vidéo est très intéressante. J’avoue cependant que j’aimerais bien connaître tes sources concernant ce que tu affirmes ici. Pour être plus en forme pendant la journée, essayer un complément alimentaire de vitamine C le matin pourrait être une bonne chose également, même si cela ne joue pas sur la récupération.

    1. Coutelle

      Salut,

      C’est de la physiologie pur la digestion utilise de l’énergie et c’est aussi du vécu après pour la vitamine C il n’y a pas d’effet dynamisant , sauf si tu es très stressé ça va t’aider à réguler ton taux de cortisol

  4. benito06

    Salut Théo,

    Super vidéo comme d’habitude ! Je viens de m’inscrire il y a quelques jours à ta zone membre et j’adore tes vidéos, ton état d’esprit et tes conseils :)
    J’ai un métabolisme lent et je suis sédentaire, du coup dans une de tes vidéos tu conseils de consommer les glucides à IG faible après l’entrainement qui est pour moi entre 18H30 – 20H.
    Comment faire la part des choses entre cette vidéo ou je dois manger très light le soir, et le fait de consommer des glucides à IG faible au repas qui suit mon entrainement (pour moi le soir) ? Pour info je n’ai aucun problème de fatigue pour le moment.

    Merci d’avance,

    1. Coutelle

      il faut juste que tu mange le plus tôt possible après ta séance et le plus loin possible du couché ( au moins deux heures avant ) après si tu n’as pas de problème tout va bien ;)

  5. Antoine

    Salut Théo, super intéressante ta vidéo, je vais essayer de l’appliquer même si je suis en prise de muscle je vais tenter de mieux rétablir mon alimentation même si par habitude un de mes plus gros repas est le soir après mon entrainement car beaucoup d’appétit le soir et pas beaucoup d’appétit durant la journée pour faire des collations. Ayant des soucis de digestion facilement pense tu qu’un complément alimentaire pour une bonne digestion serait une bonne idée en plus? Tu en consomme? Des idées peut-être?

    1. fitnessmith

      salut antoine, si tu as des problèmes de digestion, tu peux essayer la bétaïne HCL que tu peux trouver ici : http://amzn.to/1pf6gFa j’en ai toujours chez moi en cas de repas de fêtes ou autre. C’est à prendre 5 minutes avant le repas.

  6. Meira

    Salut théo,

    dans ta vidéo “Mes suppléments” tu dit pourtant que tu prends de la caséine micellaire avant de te coucher et qu’on retrouve des traces de caséine dans l’estomac 8 heures après ingestion.
    En gros tu te contredis entre ces 2 vidéos, pourrais-tu m’expliquer ?
    Je suis un partisan du fromage blanc juste avant de me coucher et je me posais justement beaucoup de question sur cette prise si elle était utile ou non. Ta vidéo se rapproche donc pour moi de la vérité
    Je pense que le catabolisme nocturne n’existe pas, cela voudrait dire qu’avec un simple jeun de 8 heures nous perdons des muscles ? Comme l’espèce humaine aurait pu t-elle survivre jusqu’ici avec des jeuns parfois de plusieurs jours dans l’histoire, ou encore comment le jeun intermittent pourrait-il être efficace si cela s’avérait exact ? Un autre exemple avec le ramadan et pourtant des athlètes musulmans qui n’ont pas l’air de manquer de masse musculaire.

    Enfin tout ça pour dire que je suis tout a fait d’accord avec toi, sauf que j’ai noté que dans une autre vidéo tu dit faire tout le contraire de celle-ci

    Cordialement,

    1. fitnessmith

      Salut,

      mon avis à changé sur la caséine, je suis devenu sensible au lactose et donc cela me provoque d’avantage d’inflammation qu’autre chose. Je laisse la vidéo en ligne car j’ai pas toujours eu ce problème et donc certains membres non plus.

Un avis ?