You are currently viewing Sommeil, insuline liée aux graisses et protéines et gènes économes

Dans ce podcast, nous allons parler de sommeil, d’insuline liée aux graisses et protéines et de gènes économes.

 

Sommaire du podcast :

    1. Une avancée révolutionnaire pour l’étude du sommeil

      Une nouvelle méthode de classification des stades du sommeil pourrait remplacer la polysomnographie, test actuel standard et encombrant, réalisé en clinique. Cette procédure innovante, développée par l’Université de Houston, utilise un réseau de neurones profonds basé sur une électrocardiographie à une seule dérivation et peut être effectuée à domicile.

      Contrairement aux tests traditionnels avec de nombreux fils et capteurs, cette méthode utilise seulement deux électrodes. Les résultats montrent une précision équivalente à celle des tests de polysomnographie, sans équipement coûteux ni la nécessité d’un clinicien.

      L’étude, qui inclut des enregistrements de sujets âgés de 5 à 90 ans, démontre que ce modèle est robuste et performant, rivalisant avec les analyses de cliniciens. Cela rend les études sur le sommeil plus accessibles et moins coûteuses, permettant ainsi une recherche améliorée et des interventions de santé personnalisées.

      Pour ceux intéressés, le code source complet est disponible gratuitement sur cardiosomnography.com.

    2. Protéines et graisses et production d’insuline

      Quand on parle de gestion du taux de sucre dans le sang, on pense souvent aux glucides. Mais une nouvelle étude révèle que, pour certains, les protéines et les graisses sont tout aussi importantes. Cette recherche de l’Université de la Colombie-Britannique est la première à comparer à grande échelle comment différentes personnes produisent de l’insuline en réponse aux glucides, aux protéines et aux graisses.

      Environ 9 % des individus montrent une forte réponse à l’insuline aux protéines, et 8 % aux graisses. Cela remet en question la croyance selon laquelle les graisses ont peu d’effet sur la libération d’insuline. Cette découverte ouvre la voie à une nutrition personnalisée, qui pourrait transformer le traitement de nombreuses conditions de santé.

      Pour cette étude, les chercheurs ont testé des îlots pancréatiques de 140 donneurs décédés. La réponse à l’insuline a été mesurée pour chaque macronutriment. Les résultats montrent une variabilité importante, certains individus ayant une forte réponse aux protéines, d’autres aux graisses.

      Ces findings sont particulièrement pertinents pour les personnes atteintes de diabète de type 2, dont les cellules produisent peu d’insuline en réponse au glucose, mais réagissent encore aux protéines. Les régimes riches en protéines pourraient donc avoir des bénéfices thérapeutiques.

      Source : sciencedaily.com/releases/2024/07/240702135407.htm

    3. Pourquoi nous prenons du poids : l’énigme des « gènes économes »

      Pourquoi prenons-nous du poids si facilement ? Le docteur Michael Greger explique que ce n’est pas une question de volonté, mais une réaction normale à une situation anormale. Nos ancêtres vivaient en mode survie, avec des périodes de disette fréquentes. Notre ADN est programmé pour consommer et stocker un maximum de calories quand elles sont disponibles, afin de survivre aux futurs manques.

      Les statistiques montrent que plus de 70% des Américains sont en surpoids. C’est une réaction normale de notre corps face à l’abondance alimentaire actuelle, comme un ours polaire dans une jungle. Notre corps n’a pas développé de limite supérieure pour l’accumulation de graisse, car, historiquement, être mince n’était pas toujours avantageux.

      Classer l’obésité comme une maladie peut être trompeur. Il s’agit plutôt d’une adaptation normale à un environnement anormalement riche en calories. Les interventions médicales visent à modifier les fonctions corporelles normales, plutôt qu’à corriger une anomalie. Cela met en évidence l’importance de s’attaquer aux facteurs environnementaux qui favorisent la surconsommation de calories.

      Source : nutritionfacts.org/blog/are-we-polar-bears-in-a-jungle/

    4. ALPHABET TRAINING : l’entrainement brûle-graisse en un temps record

 

Pour aller plus loin :

Fitnessmith avatar auteur

Fitnessmith (Théo) est un spécialiste de la musculation naturelle et de la nutrition depuis 2004. Ayant souffert d'obésité modérée dans sa jeunesse, il s'est formé pour comprendre et lutter contre son surpoids. Grâce au sport, à la nutrition et à une hygiène de vie saine, il a réussi à transformer son corps et son mode de vie. Passionné par l’optimisation physique et la performance, il a expérimenté et comparé différentes méthodes d'entraînement, notamment la force, l'hypertrophie et l'endurance musculaire, afin d’en analyser les effets sur le corps et la progression athlétique. Conscient que la transformation physique va bien au-delà de l’entraînement et de l’alimentation, il s'est également documenté sur la santé mentale, les troubles du comportement alimentaire (TCA), la dysmorphophobie, l'image de soi et les mécanismes de la motivation au changement, afin d’aider ceux qui souhaitent améliorer leur relation avec leur corps et leur bien-être global. Aujourd’hui, il partage son expertise et son expérience à travers son site , ses , ses et ses réseaux sociaux, notamment et . Auteur du livre aux éditions Eyrolles, il écrit également pour le magazine et intervient dans de nombreux sur le web. Il propose sur son site adaptés à ceux qui souhaitent perdre de la graisse et prendre du muscle, basés sur des données scientifiques et son expérience personnelle. Vous pouvez également . Avertissement : les informations fournies sur Fitnessmith.fr sont destinées à un usage informatif et ne remplacent pas les conseils d’un professionnel de santé. Fitnessmith.fr ne garantit pas l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des contenus, et leur utilisation se fait sous votre entière responsabilité.

Laisser un commentaire