fbpx
Consacrer du temps et de l’attention à sa pratique sportive pour réussir !
Classé DANS Blog | Entrainement

Peut-être que nous faisons actuellement un calcul de nos heures, jours, mois et années d’entrainement pour définir notre niveau de pratique en musculation. Et si cette notion pouvait être plus profonde, plus concrète, dans cet article je vais vous présenter un concept que j’ai trouvé dans le visionnage de différentes conférences très intéressantes.

 

La connaissance passe par la passion

Je ne suis pas personnellement un fan des jeux vidéos mais il m’arrive de retirer la poussière de ma manette de PlayStation 3 (un ancêtre) pour m’évader pendant quelques minutes. Avez-vous remarquez la vitesse à laquelle passe le temps lorsque l’on joue aux jeux vidéos ? C’est impressionnant comme le temps passe vite, mais pourquoi ça me diriez-vous.

Quand nous sommes au maximum de notre attention nous ne voyons plus rien autour de ce qui nous monopolise à 100%, ni les sons, ni les mouvements ne peuvent nous distraire, nous sommes comme imprégnés de ce que nous sommes en train de faire.

Certaines personnes ressentent cela lorsqu’elles lisent un livre, pratiquent le piano ou toute autre pratique qui LES PASSIONNE.

Nous sommes efficaces lorsque nous sommes amoureux de ce que l’on fait, si la musculation est une passion, vous allez, à nombre d’heure égale de pratique avec un non passionné, progresser plus. Je vous explique pourquoi dans la suite de l’article.

 

Accorder de l’attention et du temps à sa passion

Nous disposons tous d’un nombre égal d’attention et de temps à la naissance.

  • Définition de l’attention (A) : Capacité de concentrer volontairement son esprit sur quelque chose de précis.
  • Définition du temps (T) : la durée, heures, minutes, secondes

Pour réussir à devenir ultra performant ou connaisseur dans sa passion il faut la combinaison des deux (AT) , c’est dire de l’attention (A)  avec du temps (T), l’un sans l’autre ne donne pas de résultats. On va dire dans cet article qu’un (AT) est égal à 1 heure de temps à 100% d’attention.

Si vous êtes passionné et prêt à être au maximum de votre attention mais que vous manquez de temps (que vous consacrez des (AT) à facebook ou netflix trop souvent ) vous n’avancerez pas.

Au contraire si vous avez du temps mais pas d’attention pendant le temps, vous ne réussirez pas (exemple : un (AT) en salle de gym consacré à parler ou a rêvasser)

 2013-06-02_1370200823

Es-tu sur la bonne voie

Combien d’AT consacres-tu réellement à ta passion actuellement ?  Sur la semaine moi je suis à 8 ou 9 AT en salle de musculation, et environ 2 AT par jour sur l’apprentissage de nouvelles connaissances. Si je compte honnêtement le nombre d’AT que j’ai depuis le début de ma pratique en musculation je suis à 3650 AT rien qu’en salle de musculation.

Ce qu’il faut retenir c’est que ce qui fera ta force et ta réussite c’est ta capacité à être au maximum de ton attention lors de ta séance de sport. Le but est que sur une heure voire une heure et demi tu ne sois pas à moitié dans ta séance et à moitié dans une conversation sur ton smartphone ou avec des autres adhérents. Rien ne t’empêche de parler avant ou après ta séance ;)

Pour comprendre en détails la notion d’AT je vous recommande les conférences d’idriss ABERKAME sur Youtube.

Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger mes ebooks ici pour bénéficier de mes connaissances.

 

 

 

Ps: Je viens juste d'enregistrer une vidéo, tu peux voir le sujet en cliquant ici 
Consacrer du temps et de l’attention à sa pratique sportive pour réussir !

Un avis ?

Un commentaire dans “Consacrer du temps et de l’attention à sa pratique sportive pour réussir !

  • Très bon article, j’aime bien son originalité :)
    Comme tu le dis, c’est la passion qui nous anime, pratiquer la musculation avec le coeur est la meilleure manière de perdurer et de se dépasser jour après jour !

    répondre

Connexion membre

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

%d blogueurs aiment cette page :