Sécher sans compter ses calories en musculation
Classé DANS Blog | Nutrition

Combien de calories pour vraiment sécher ?

Dès que l’on parle de sèche en musculation on parle de calories, on parle de macro, on parle de déficit. Même si l’idée est la bonne, se torturer à compter n’est pas la seule solution, surtout pour les non-cartésiens.

Sécher sans compter les calories

En gros, c’est partir au hasard dans l’aventure, surtout si l’on est rempli de croyances comme celle où “le gras est à éliminer dans ma diète” ou bien “je vais juste réduire les sauces et le sucre dans le café”.

Avec ce genre de raisonnement, malheureusement on reste tout de même dans une certaine zone de confort qui va empêcher d’avoir des résultats visibles qui serviront de moteur pour la suite.

Les bons réflexes pour sécher

Par mon expérience et celles des personnes que j’aide depuis des années avec mon plan de 6 semaines pour sécher ou mes consultations privées, voici une liste de ce qui pourrait aider les personnes qui n’arrivent pas à compter leur diète :

  • Avoir des protéines à chaque repas (de préférence maigres) une ou deux pièces de viande ou poisson selon votre gabarit.
  • S’hydrater correctement dans la journée et pendant sa séance
  • Supprimer les sodas, les jus de fruits, les ajouts de sucre
  • Limiter les fruits
  • Avoir la moitié de son assiette remplie de légumes cuits ou crus
  • Boire des soupes maison en en-cas
  • Cuire des oeufs durs en quantité pour les collations
  • Avoir un stock de secours* de boîtes de thon, maquereau, sardine
  • Pas de glucides pendant la séance pendant les premiers jours de régime
  • Oublier les glucides (hors légumes) le soir si vous en avez déjà dans la journée
  • Remplacez le riz, pâtes, céréales et pommes de terre par lentilles, pois chiches, haricots rouges/blancs/ et patate douce.
  • Une cuillère d’huile d’olive ou colza par repas
  • Un repas plaisir par semaine de préférence riche en glucides et modéré en graisses et protéines
  • Pas l’idéal mais ça sauve la diète parfois.

Avec ça, c’est déjà mieux que beaucoup de pratiquants que je vois en salle de sport, car la diète ne ment pas sur le rendu visuel même si je le reconnais ce n’est pas un objectif pour tout le monde, ceux qui lisent cet article sont intéressés par le rendu de leur physique dans le miroir et mes conseils vont les aider.

 

 

Sécher sans avoir faim

On serait tentés de dire c’est possible mais je n’y crois pas, on se retrouvera toujours à un moment de la journée où la faim va lentement nous tirailler, ce qui peut passer rapidement en s’activant, s’occupant l’esprit ou en ingurgitant un grand verre d’eau. Mais il existe un amplificateur de faim que font beaucoup de personnes au régime, ils sautent le petit déjeuner par manque de faim (souvent dû au stress de la journée qui les attend, ces mêmes personnes prennent pourtant un large petit déjeuner en vacances donc, conclusion…).

Pour avoir vérifié ce comportement chez de nombreux athlètes, on retrouve souvent des gros “craquages nocturnes” avec ce type de raisonnement, les personnes en fin de journée ont une faim démesurée et n’arrivent pas à se contenter de leur dîner pour passer la nuit. Verdict, mangez correctement le matin. (je ne parlerais pas du jeun intermittent car ce sujet est largement abordé dans d’autres contenus sur le site)

Pour rappel j’ai perdu 23 kilos en 3 mois, je n’ai jamais repris ce gras et cela fait 10 ans que je conserve mes abdominaux visibles, pourtant on ma toujours dit que j’avais un tempérament à avoir un peu de ventre, que c’était de famille, bref les croyances rassurantes. C’est pour cette raison que j’ai écrit ce fameux guide avec ma méthode complète pour sécher que vous retrouverez ici : https://fitnessmith.fr/ebook-perte-de-poids/

Sécher sans compter ses calories en musculation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire dans “Sécher sans compter ses calories en musculation

  • Bonjour Theo,
    Tres interessant cet article. Je prends note car pour le moment, je suis exactement comme la photo de gauche. Je lache rien :)

    répondre

Connexion membre

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

%d blogueurs aiment cette page :