You are currently viewing Sèche et musculation, les pièges à éviter

Quels sont les pièges de la sèche en musculation ? Comment les éviter ? Si vous n’avez encore jamais effectué de sèche pour perdre de la graisse, cet article risque fort de vous être utile.

En effet, bien trop de personnes abandonnent leur sèche, car elles n’ont pas les clés pour la mettre en place correctement. Au bout de quelques jours seulement, le doute s’installe, on ne voit pas de résultats … puis l’abandon devient inévitable. Je vous propose ici un petit condensé des pièges à éviter avec pour chacun d’entre eux une astuce toute simple et efficace.

Les différents pièges évoqués dans cet article sont le fruit de mes quelques années d’expérience avec la sèche ainsi que des coachings effectués et aussi des retours que j’ai pu avoir grâce à mon programme de perte de graisse.

 

Vouloir aller trop vite et se fixer des objectifs trop compliqués

Prenez votre temps, votre sèche va durer 2 voir 3 mois. Alors, n’attaquez pas trop fort tout de suite. Voici ce que je vous recommande :

  1. Fixez-vous une date de début et une date de fin.
  2. Fixez-vous un objectif de perte, chiffré certes, mais n’en demandez pas trop à votre corps.
  3. Préparez le terrain : plan d’entraînement et plan alimentaire.
  4. Prévenez vos proches.
  5. Une fois que tout est OK, préparez le terrain une semaine avant de commencer (courses etc …)

 

Ne pas avoir d’idée de repas

Voici une des pires erreurs : ne pas avoir de plan alimentaire lorsqu’on va suivre une sèche. Programmez vos repas à l’avance et préparez toujours un ou deux plats prêts à être consommés. Prévoyez également votre liste de courses. J’ai d’ailleurs créé un article avec la liste de mes aliments favoris lorsque je passe en perte de graisse. Vous pouvez décider de manger varié, mais aussi de manière fixer avec 3 ou 4 repas types. Une sèche n’étant pas une alimentation long terme, vous pouvez automatiser vos repas sans crainte.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fitnessmith (@fitnessmith)

Tester des aliments qu’on n’aime pas avant la sèche

Il s’agit ici d’anticiper et de préparer le terrain avant de commencer votre perte de graisse. Je vous invite vivement à lire mon article sur les meilleurs aliments de la sèche en musculation. Testez quelques recettes présentes dans ma sélection de recettes dédiées à la perte de gras ainsi que les aliments de ma liste si vous ne les connaissez pas.

Prenez un petit moment et venez découvrir ma section des recettes sur le site. Elles sont faciles à réaliser et vraiment délicieuses. De cette manière, vous ne serez jamais pris au dépourvu, face à un aliment que vous n’aimez pas.

 

Faire trop de cardio

Allez-y progressivement pour ne pas vous démotiver. Si vous cumulez musculation et cardio, placez toujours votre séance de cardio en fin d’entraînement. Fixez-vous un objectif bas dans un premier temps pour augmenter progressivement la cadence. Si vous n’avez pas le temps de le faire en fin de séance de musculation, vous pouvez le faire à un autre moment, mais jamais en guise d’échauffement de musculation.

 

Ne pas suivre son plan d’entraînement

Conditionnez-vous à l’avance pour votre entraînement. Lorsqu’on effectue une sèche, notre condition physique, notre forme seront affectées. On ne doit pas laisser de place au doute et suivre un plan, tout simplement.

Je vous recommande donc vivement de suivre un plan d’entraînement établi à l’avance sur une semaine. Qu’il soit en SPLIT ou Full Body, peu importe,  mais sur la partie entraînement comme sur la partie diète, c’est la régularité qui fera le succès de votre sèche. Beaucoup d’entre vous n’auront pas les résultats attendus parce qu’ils misent trop sur la nutrition pour être sec. Testez par vous-mêmes mes programmes et vous verrez clairement un avant/après dans le miroir.

 

Utiliser trop de compléments et de brûleurs de graisse

Les compléments sont une aide, mais vous devez les maitriser. Encore une fois, prenez votre temps. Les brûleurs de graisse peuvent être efficaces dans certains cas, mais si vous en abusez, vous pourriez rapidement vous épuiser.

Ils sont bien souvent à base de caféine et pourraient vous empêcher d’avoir un bon sommeil. De plus, le budget investi sera plus profitable pour vous de le mettre dans vos connaissances. J’ai moi-même testé quand je débutais des tas de brûleurs de graisses en compléments alimentaires, ça ne fonctionne pas et même lorsque vous avez des résultats, c’est souvent dû à l’entraînement et au régime. Aujourd’hui je suis capable de perdre 1 kg par semaine sans m’affamer ni m’épuiser avec une approche globale et cohérente. Voir les outils que j’utilise. 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fitnessmith (@fitnessmith)

Comment sécher la graisse abdominale ?

Cette question était la mienne il y a des années. J’ai pu y répondre en regardant ailleurs que sur YouTube ou sur les forums. Même dans les meilleurs livres sur le sujet les experts ne répondent pas clairement à cette question, car soit ils ont l’expérience sans la théorie soit l’inverse. Ces lacunes m’ont fait perdre beaucoup de temps, j’aurais pu profiter de mes abdos apparents bien plus tôt si j’avais eu des réponses à mes questions. Si vous souhaitez comprendre les leviers de la perte de graisse, mettez-vous ça dans les oreilles. 

 

Mon Programme de perte de graisse

Écrivez-moi à contact@fitnessmith.fr si vous avez des questions. 

Un avis ?