3 règles d’or pour changer ses mauvaises habitudes (pour de bon)

Dans cet article je souhaite partager avec vous ces trois notions que vous devez absolument connaître et maitriser si vous souhaitez déclencher le changement. Que ce soit pour l’entrainement, la diététique ou bien le rythme de vie, ces trois conseils vont changer les règles du jeu et vous mettre dans une parfaite motivation pour changer.

1 | Se motiver avec du concret et non de l’abstrait

 

Combien d’entre vous ont déjà entendu ou lu quelque chose comme ça : « Tu veux être sec et musclé, c’est la diète et l’entrainement régulier ». Moi je l’ai entendu des dizaines de fois lors de mes débuts. Ce genre d’affirmation ne m’aidait pas, je pensais que j’étais simplement un fainéant car j’étais incapable d’appliquer de nouvelles bonnes habitudes. Vous savez pourquoi nous sommes réfractaires à ce genre d’affirmation ? Tout simplement car c’est très abstrait. Quand on vous dit « Tu veux être sec et musclé, c’est la diète et l’entrainement régulier », qu’est-ce que la diète concrètement, paleo, low-carb, vegan, IIFYM, IF, ? Et comment s’entrainer concrètement, crossfit, street workout, musculation en salle, au poids de corps ? On peut imaginer pleins de directions et dans ce cas n’en emprunter aucune car nous n’arriverons pas à choisir celle qui sera la meilleure.

 

Le Concret pour se motiver

Imaginez que vous êtes 100% débutant avec une alimentation traditionnelle et je vous dis que pour aller dans la direction d’un physique sec et musclé il vous faudrait peut-être commencer par :

  • Dormir 6 à 8 h par nuit minimum
  • Eviter les aliments transformés quand vous faites vos courses
  • Avoir 1/3 de légumes, 1/3 de protéines et 1/3 de glucides à chaque repas dans votre assiette
  • Vous rendre à la salle de sport 3 fois par semaine et appliquer le programme de votre coach (ou celui d’un de mes programmes si vous n’avez pas de coach )
  • Accepter que les premiers résultats seront visibles dans 2 mois.

Vous voyez la différence entre l’abstrait qui finalement ne vous aide pas, car au fond vous le savez qu’il faut bien manger et s’entrainer, et le concret qui est lui est pour le coup plus précis avec des mises en place pratiques et claires.

 

2 | Le résultat se doit d’être motivant

Quel que soit votre objectif, si vous désirez réduire au maximum la mise en place de l’automatisme des nouvelles habitudes, il va vous falloir être motivé par le résultat final.

Vous avez envie de voir vos abdominaux, pensez à comment vous vous sentirez le jour où vous allez prendre une photo de vacances en bord de mer avec votre femme, votre mari ou vos amis. Pensez à cette réussite personnelle, cette satisfaction de vous dire que vous avez réussi à changer sans échouer et que finalement c’était plutôt facile et que vous auriez dû faire cela depuis des années déjà.

Admettons, vous devez mieux manger mais vous n’avez aucune envie de changer vos habitudes alimentaires, vous pouvez vous dire que vous allez grâce à une bonne alimentation améliorer votre santé de 400%, donner des bonnes habitudes alimentaires à vos enfants, ne plus passer vos hivers avec un rhume, diminuer vos problèmes de digestion, etc…

Si vous dites par exemple :

« Je dois ranger mon garage pour que ce soit plus propre et que je m’y retrouve » ou « je dois ranger mon garage pour que je puisse y installer mon home-gym et commencer à m’entrainer »

La première suggestion peut motiver certaines personnes mais pas beaucoup malheureusement, par contre la deuxième montre bien que la récompense est que nous allons pourvoir pratiquer notre passion dans un lieu dédié et sans payer d’abonnement annuel.

Un résultat motivant = une habitude plus facile et plus rapide à prendre.

 

3 | Touchez votre émotionnel

L’émotionnel est un camarade qui nous suit partout, où que nous allions, que ce soit au travail, au sport, dans la vie privée, etc. Il est toujours là, et il peut nous aider à comprendre comment nous fonctionnons.

Si à chaque fois que vous êtes sur la route du travail, vous avez une boule au ventre, des angoisses, il est peut-être temps de vous poser une journée et de commencer à trouver des solutions pour communiquer sur ce qui vous dérange avec votre patron, ou bien de commencer à regarder pour un autre job.

Pour ce qui est de la transformation physique, nous pouvons jouer sur les émotions négatives et les émotions positives, en voici quelques suggestions :

Les émotions négatives :

  • Manger mal accentue les risques cardiovasculaires et les maladies
  • Manger mal rend anxieux, stressé et dépressif
  • Ne pas faire de sport rend léthargique et fatigué pour un rien
  • Vous culpabilisez d’être fatigué sans faire sport
  • Ne pas faire de sport limite l’oxygénation des cellules et plus particulièrement du cerveau
  • Vous avez l’impression que votre partenaire vous désire moins parce-que vous vous laissez aller
  • La mauvaise hygiène de vie réduit la fertilité
  • On ne vous prendra pas au sérieux dans votre emploi
  • Vous donnerez le mauvais exemple à vos enfants
  • Il faut quelques années pour que les mauvaises habitudes créent des pathologies, depuis quand faites vous mal les choses ?
  • Vous ne serez jamais sec et musclé sans la musculation et des bonnes habitudes alimentaires
  • Vous n’appréciez pas les repas plaisirs car ils sont trop fréquents et vous sentez que vous ajoutez des grammes de graisses à chacun d’eux.
  • Chaque jour qui passe, je suis de plus en plus gras(se) , en mauvaise santé et fatigué

 

Les émotions positives

  • Une bonne alimentation nourrira bien toutes vos cellules et vous serez en forme même avec peu de sommeil
  • L’activité physique vous protège contre la majorité des maladies de civilisation.
  • Une bonne alimentation couplée au sport vous donnera le physique que vous voyez sur les magazines de fitness
  • Avec des bonnes habitudes alimentaires vos enfants seront solides et auront eux aussi des bons réflexes
  • Vous ne serez plus embêté par le rhume de l’hiver
  • Au travail, on vous percevra comme quelqu’un qui prend le contrôle et qui ne se laisse pas abattre, vous obtiendrez du respect autour de vous.
  • Le sport produit une quantité d’hormones du plaisir, en cas de contrariété vous êtes sauvé par le sport.
  • Votre partenaire vous désirera et se sentira chanceux(se) d’avoir quelqu’un qui ne se laisse pas aller
  • Vos parents seront fiers de vous, et vos enfants vous considèreront comme « super-héros »
  • Vous apprécierez des journées de repos après avoir fourni des efforts en salle de sport toute la semaine, sans jamais culpabiliser.
  • Vous apprécierez de manger au restaurant de temps en temps sans culpabiliser, et vous ne prendrez pas un gramme de graisse.
  • Vous serez sans aucun doute sec et musclé avec une bonne alimentation et de la musculation
  • Chaque jour qui passe, je suis plus fort(e), plus en forme et plus beau (belle)

Vous voyez que si je touche à vos émotions il se passe quelque chose, c’est important d’écouter vos émotions, si vous rendre à la salle de sport ne vous motive pas plus que ça, relisez les listes ci-dessus et vous verrez que peut-être vous allez apprécier vous y rendre.

 

Conclusion, pour se motiver…

Si vous appliquez ces trois règles pour vous motiver, vous obtiendrez des résultats c’est certain, je dois ma perte net de 21Kilos de graisse à ces trois règles. Et vous voulez un secret, je n’ai jamais eu l’impression de le faire contre ma volonté ou de me forcer à quelque chose, j’explique ceci en détails dans cet ouvrage. Vous en êtes largement capable, car la lecture de ce texte est plus compliqué à faire que d’appliquer mes conseils au quotidien, à vous de jouer.

Cet article a 6 commentaires

  1. ludovic

    salut Theo, super article comme toujours! J’ai une question en rapport avec la photo qui illustre ton article, pourrais tu faire un article sur la pratique de la corde à sauter?
    Merci!

    1. fitnessmith

      Bonjour, je ne suis pas un pro de la corde, par contre je pourrais te dire que c’est une pratique très puissante pour le cardio et la coordination.

  2. titou

    Très bon article sur la motivation. A regarder encore et encore pour celles et ceux qui en manque !Je trouve que tu as les mots justes, ceux qui” touchent directement” et c’est du concret! Encore merci et félicitations Théo.

  3. Zahra . A

    Bonjour Théo tes articles sont toujours plein de bon sens . Du concret !
    Je me pose une question est ce qu’il serait bénéfique de s’entraîner avec un gilet de lestage je veux perdre du poids j’ai opérée pleins de. Changement et je tient depuis 1 mois et j’ai perdu 2 kg sur 10 j’aimerais accélérer la cadences mais je suis andomorphe alors c’est long ! Pourrait tu aborder le côté recette ou comment cuisiner sans ce lasser œuf blanc de poulet …. merci d’avance
    Zahra ( fille )

    1. fitnessmith

      Salut et merci pour ton message.

      Pour la motivation et la cuisine regarde dans la zone membres elle est là pour ça justement ( surtout si tu apprécie mon travail )

      Pour le gilet lesté, si tu y pense c’est que tu en es capable donc utilise le dès que tu peux :)

  4. Wicem

    Merci pour cet article

    Mon astuce préférée pour me motiver est se donner une belle récompense si je commence une scéance de work out. Je commencer à imaginer et sentir les émotions positives et tout le bien etre

    Amicalement

    Wicem de passion optimale

Un avis ?