You are currently viewing Fitness et nutrition : réussir son régime quand on est gourmand…

Lorsque j’ai commencé la musculation et que j’ai voulu faire ma première sèche, j’ai commencé à lire des livres et des articles sur le sujet. Je retrouvais plus ou moins les mêmes choses, les mêmes méthodes, les mêmes aliments à consommer chaque jour… Bref, j’avais la motivation pour atteindre mes objectifs donc au début ce n’était pas réellement un problème pour moi.

Recettes diététiques et fitness : que manger pour réussir son programme de musculation  ?

Au fur et à mesure du temps j’ai commencé à comprendre le rôle de chaque aliment, l’impact que ceux-ci pourraient avoir sur mon physique et en parallèle j’ai commencé à apprendre la cuisine…

Par la suite j’ai réussi à réaliser des petites recettes diététiques simples et gourmandes que vous pouvez retrouver en suivant ce lien : les recettes de fitnessmith.
Mais dans cet article je vais vous parler de deux choses importantes qui, pour les gros mangeurs seront importantes si vous voulez calmer votre appétit.

 

Le premier ingrédient magique : les fibres

Une double action intéressante, la première est de prolonger la sensation de satiété donc idéale pour les gourmands car vous pourrez rester plus longtemps sans trop souffrir de la faim au régime. La deuxième est que si les fibres sont contenues en bonne quantité dans un aliment, elles auront le rôle de baisser l’index glycémique de celui-ci, je rappelle que moins on élève sa glycémie et plus on a des chances de perdre du gras.

Où trouver des aliments riches en fibres

  • Légumes
  • Fruits
  • Légumineuses
  • Céréales (que je ne recommande pas forcément surtout pour les sensibles du système digestif)

À noter : attention aux aliments trop complets comme le riz complet ou autre car cela peut provoquer des douleurs intestinales et une mauvaise digestion pour les plus sensibles. Si vous consommez beaucoup de glucides et que vous êtes sensible, essayez le riz basmati ou la patate douce, vous n’aurez certainement pas de difficulté pour les digérer.

 

 

Le deuxième ingrédient magique : les protéines

La protéine est le nutriment qui vous aidera à conserver votre masse musculaire au régime, qui dit plus de muscle, dit métabolisme légèrement plus actif et donc plus de facilité à perdre de la graisse. Les protéines ont un léger pouvoir coupe-faim donc elles sont idéales lors d’un régime de perte de poids.
Je recommande de manger le plus possible de protéines sous forme solide et d’éviter les protéines liquides pendant une sèche car les liquides ne coupent pas vraiment la faim… même la caséine malheureusement.

Où trouver des protéines de bonne qualité :

  • Oeufs bio entiers
  • Viande maigre
  • Poisson maigre
  • Poisson gras
  • Légumineuses (attention aux troubles digestifs et à la teneur en glucides de celles-ci)

 

Mon conseil : le top serait de manger tout bio, mais si vous souhaitez manger de la viande grasse, préférez la d’origine biologique, le risque est toujours présent dans la viande maigre mais à un niveau moins élevé étant donné que les déchets métaboliques se stockent dans les graisses de l’animal.Pour les petits budgets les oeufs bio restent le top rapport qualité/prix/protéines.

 

Conclusion :

Si vous êtes gourmand, commencez par intégrer ces deux ingrédients dans votre diète actuelle, ensuite vous pouvez regarder mes recettes diététiques pour avoir des idées de repas variés au niveau des saveurs. Pour aller plus loin et comprendre les règles de la nutrition en fitness et de l’entrainement pour perdre du poids, vous pouvez voir mes vidéos privées dans ma zone membres en cliquant ici : Vidéo formation nutrition et entrainement

Depuis des années je vous aide à vous muscler et sécher, si vous avez des questions ou des informations à partager sur cet article utilisez l'espace commentaires en dessous. Et si vous voulez m'écrire.contact@fitnessmith.fr  

Cet article a 7 commentaires

  1. Pires aurore

    Bonjour
    Je vais suivre tes conseils diététiques..
    J’ai arrêter mais activé sportive il y a 2 moi.. je me suis coincé le dos en faisant des squats (en cardio) et le verdict du scann est que j’ai une Hernie discale entre L5-S1 non radiculaire..
    Pourrais tu me donner quelques conseils pour reprendre abdos et muscu… stp
    J’te remercie d’avance..
    Aurore

    1. fitnessmith

      Bonjour Aurore,

      Malheureusement je ne peux pas à distance t’aider au delà de te recommander l’aller voir un bon kiné, qui peut faire du très bon travail sur toi. Néanmoins je peux te réconforter en te disant que j’ai autour de moi des personnes qui sont passée par cette blessure et qui aujourd’hui s’entraine comme avant avec une autre stratégie, posture et récupération.

  2. La Mattina Marco

    Salut Théo, merci pour tes précieux conseils sur ton site. J’ai suivi un régime végétarien pendant plus d’1 an avec beaucoup de légumineuses (des lentilles et du riz quasi à chaque repas) mais comme tu le mentionnes, ceux-ci sont assez riches en glucides. Ici j’ai réintroduit le poisson à ma diète tout en réduisant considérablement les légumineuses et les féculents. Je ne saurais cependant pas réintroduire la viande car je suis vraiment trop sensible à la cause animale. Penses-tu qu’il est possible d’optimiser sa diète et d’être « sec » sans la viande ? J’ai un peu peur de manger des œufs au quotidien car on entend souvent qu’il ne faut pas en abuser du fait de leur teneur en cholestérol…

    1. fitnessmith

      Pour les oeufs, c’est une mauvaise propagande à la TV je te recommande de voir les sites serieux qui en parlent ( lanutrition.fr entre autres )

      Pour ce qui est de la viande, elle n’est pas obligatoire, si tu mange du poisson et que tu tolère bien ta diète c’est le principal.

  3. zakariae

    bonjour,
    je mange du pain aux 7 céréal , 200 gram chaque jour , pensez vous que c’est une bonne idée?
    quand je mange du riz j’ai de la constipation puisse je remplacer le riz par autre chose ?

    1. fitnessmith

      Salut,

      le pain c’est pas top, pour le riz, tu peux le mélanger avec des légumes et des graisses comme l’huile de coco. La constipation peut venir de stress ou bien d’une mauvaise hydratation ou bien d’un épuisement nerveux…

      La patate douce c’est idéal pour toi.

  4. Philippe

    Salut Théo
    quand tu proposes le riz basmati, tu préconises le complet ou le non-complet ?
    Merci pour tes précieux conseils
    Philippe

Une question ou un avis ? Laissez le ci-dessous