4 astuces pour éliminer la rétention d’eau

Dans cet article je vais vous donner 4 astuces pour éliminer la rétention d’eau. Je reçois beaucoup de questions sur ce phénomène de rétention d’eau, en particulier sur les jambes pour les femmes et sur le ventre pour les hommes. Je vais vous donner quelques conseils concrets pour limiter ce phénomène.

Astuce contre la rétention d’eau n°1

Manger clean aide à lutter contre la rétention d’eau

Boire plus d’eau, doublez votre consommation d’eau dans un premier temps, vos urines doivent être fréquentes (6 à 7 fois par jours) au début vous allez faire encore plus de rétention d’eau, c’est le temps que votre organisme s’habitue à cette nouvelle hydratation, il va ensuite éliminer l’excès naturellement.

Astuce contre la rétention d’eau n°2

Eviter les graisses saturées et les produits transformés qui contiennent trop de sel, lors de mes préparations à des photoshoot, j’ai remarqué que les mauvaises graisses provoquée plus de rétention d’eau même si ma diète était pauvre en glucide.

 

Astuce contre la rétention d’eau n°3

Transpirer à l’entrainement, oui avec le temps je commence à me rendre compte, que l’on peut accélérer la perte de rétention d’eau grâce à un entrainement de type cardio en transpirant. L’utilisation d’une ceinture de sudation est une bonne idée pour augmenter la perte d’eau durant la séance.

transpirer aide à éliminer la rétention d'eau
transpirer aide à éliminer la rétention d’eau

 

Astuce contre la rétention d’eau n°4

limiter le lactose, préférez une protéine type isolate ou oeuf (attention au sel qu’elles contiennent) plutôt qu’une caséine ou une whey classique. L’idéal serait de limiter au maximum les poudres de lait, en conservant uniquement la prise post-training pour profiter de la rapiditée de digestion.

Manque de protéine et rétention d’eau

Avec une alimentation riche en protéines, le foie produit de l’albumine qui circule dans le sang et empêche l’eau de fuir dans les tissus et de s’y accumuler sous forme de rétention d’eau. Le sang étant composé de plus 60% d’eau, si il y a un manque de protéine dans votre alimentation vous allez certainement constater des symptômes comme le ventre gonflé ou les jambes lourdes et enflées.

Vous pouvez télécharger mon programme perte de graisse et rétention d’eau complet en suivant ce lien : www.Fitnessmith.fr/rester-sec/

Cet article a 7 commentaires

  1. Chris

    Salut Théo ! Super tes astuces, surtout pour l’eau ca marche super bien sur moi avec 5L / jour lol …
    La créatine ayant un effet rétention d’eau … Est-ce que tu éviterais la créatine pendant une période de perte de graisse ?

    1. admin-fitnessmith

      Non pas forcément car la rétention d’eau liée à la créatine est intramusculaires et non sous cutanée, sauf si le dosage est trop excessif

  2. ZouzouB

    Salut Théo!
    Merci pour toutes tes astuces, qui me sauvent la vie en Angleterre..! J’ai une question concernant la whey, j’ai consulté un diététicien sportif la semaine dernière, qui m’a mise en période de sèche (moins stricte que la réelle, mais pour perdre la graisse que j’ai accumulé pendant quelques mois sans sport dûs à un problème physique). Il m’a donc “prescrit” de la Whey en shaker avec de l’eau pour les collations de 10h et 16h.. Si elle n’aide pas concernant la rétention d’eau, je ne comprends pas vraiment.. Qu’en penses-tu?

    1. admin-fitnessmith

      C’est pas un drame mais bois beaucoup d’eau en complément :) Sache qu’un manque de protéine provoque aussi de la rétention d’eau car l’albumine qui circule dans le sang retient l’eau ( dans le sang) et donc évite que l’eau se propage là ou ne le souhaite pas ;)

  3. Gérard

    Bonjour Théo,

    Je viens de lire ton article concernant la retention d’eau. Je suis quelqu’un qui boit très peu d’eau en général. Je (re)pratique la musculation depuis presque 1 mois après 10 ans à ne rien faire au niveau sport. Je pèse 91 kilos pour 183 cm (41 ans). Combien d’après toi, devrais-je boire d’eau stp ? Est-ce qu’il faut boire par petites quantités ou des quantités élevées à chaque fois ?

    Merci à toi.

    1. admin-fitnessmith

      salut, si tu manges peu voir pas de légumes ta consommation d’eau doit être élevé sur la journée, une moyenne de 3 litres c’est bien. La base pour contrôler, des urines clairs et rarement une sensation de soif :)

  4. Heureuse

    Merci pour cet article sur la rétention d’eau, l’idéal c’est aussi de consommer des boissons détoxifiantes qu’on peut préparer maison avec du persil par exemple. C’est diurétique et ça permet d’éviter l’accumulation des toxines dans le corps.

Un avis ?