Motivation et fitness : 6 règles pour un corps d’athlète

Les 6 règles que je respect pour atteindre mes objectifs physique. Le mental joue un rôle essentiel dans la réussite de vos objectifs physique, apprenez le plus tôt possible à prendre de bonnes habitudes de vie. Vous allez voir dans la suite de l’article mes conseils pour performer au cours de votre programme de musculation. 

 

Règle 1 : Je me fixe un objectif physique à moyen terme

Quand on débute la musculation ou que l’on veut relancer sa motivation pour obtenir une nouvelle progression, il faut voir plus loin que le lendemain matin, mais il ne faut pas voir trop loin non plus pour ne pas se décourager et repousser à plus tard une diète ou une séance de sport car on pense que l’on a « le temps ». Il faut se fixer un objectif à moyen terme, trois mois de temps est suffisant pour voir le début d’une transformation. Imaginez que vous n’ayez pas toute une vie pour vous fabriquer un bon physique mais seulement trois mois, et que passés ces trois mois vous gardiez à vie le physique acquis. Qu’allez vous faire aujourd’hui ? Et demain ? Ainsi que les autres semaine de votre délai de trois mois ? Vous allez certainement tout mettre en oeuvre pour que chaque jour ait un intérêt et une utilité pour vous bâtir un physique d’athlète, vous allez manger ce qu’il vous faut, vous entrainer plusieurs fois par semaine,etc. La bonne nouvelle, c’est que la réalité est encore plus belle car après trois mois de travail dur, vous allez pouvoir continuer et encore progresser. Fixez vous un objectif à moyen terme et renouvelez vos objectifs tous les trois mois.

 

Règle 2 : Je me fixe un protocole alimentaire et je m’y tiens

Aujourd’hui j’ai vu qu’il ne fallait pas manger de glucide le soir afin d’éviter la prise de graisse mais hier j’ai vu que ça aidait à prendre plus facilement du muscle…Pourquoi vous faire du mal, vous ne trouverez pas la réponse, car votre corps n’a pas de mode d’emploi, si c’était le cas il suffirait de le demander à vos parents afin de trouver ce qui vous va le mieux. Pour vous comprendre, il faut tester, pour tester il faut que vous acceptiez de ne pas réussir par moment. C’est comme ça que vous allez gagner des connaissances sur vous même et améliorer votre « vous » en personnalisant votre régime alimentaire. Si vous pensez que l’apprentissage de votre corps est une situation de confort vous vous trompez, ceux qui arrivent à comprendre comment ils fonctionnent ont osé à un moment soit prendre des risques en étant naïf soit faire confiance à une personne professionnelle dans le domaine qui était parfaitement à l’écoute. Il n’y a malheureusement pas de programme alimentaire miracle, bien que, si vous décidez de manger beaucoup vous allez grossir et que si vous mangez très peu vous allez maigrir. Le but est de grossir en limitant le gras ou de maigrir en limitant la perte de muscle. Ce qu’il faut vous dire c’est que vous avez aussi votre protocole qui fonctionnera pour vous, instruisez vous sur la nutrition, lisez des blogs, regardez des diètes exemples, analysez les similitudes et les différences de chacunes et quand vous avez trouvé quelque chose qui semble vous correspondre, passez à l’action ! Arrêtez d’être trop perfectionniste car vous ne vous lancerez jamais, ceux qui avancent sont ceux qui passe à l’action. Si vous souhaitez des idées de recettes fitness, c’est par ici.

 

Règle 3 : sortez de votre zone de confort à l’entrainement

Le lundi c’est les pecs pour messieurs et les cuisses et fessiers pour mesdames, 4 série de 10 et trois exercices en tout, accompagnés d’un peu de biceps pour messieurs et d’un peu de cardio et abdo pour mesdames…Vous vous reconnaissez en lisant ça ? C’est qu’il est temps pour vous de sortir de cette belle routine confortable. Vous savez, le corps est tellement intelligent qu’il est capable de s’habituer à presque toutes les situations traumatisantes pour lui. La première, la deuxième et la troisième séance seront productives, mais les suivantes seront de plus en plus facile à encaisser par votre corps. Je vais vous ressortir l’histoire des nouvelles chaussures et des ampoules aux pieds, au début on a des ampoule et passé quelques jours elles disparaissent, puis lors de l’achat d’une nouvelle paire elles réaparaissent, c’est un cycle sans fin car la petite variante fait que le corps doit à nouveau se réadapter. C’est très grossier comme image mais je trouve ça parlant pour tout le monde qui a eu à faire à des chaussure très raides :)  Si vous avez le même programme de musculation depuis plus de 2 mois et que plus rien ne se passe et que surtout vous perdez votre motivation, changez le, ou ajoutez des séries de travail, débrouillez vous pour en mettre plein la vue à votre corps. Si votre but est de devenir bien meilleur que la « norme » il va falloir prendre un chemin différent.

 

Règle 4 : Prenez du recul

C’est très important, vous êtes passionnés, vous ne penser qu’à ça et vous n’avez pas envie de changer. C’est tout à votre honneur mais vous savez, si vous suivez votre diète, vous vous mettez le compte lors de vos séances de sport, vous dormez suffisament, etc. Gardez un peu de place pour le reste de votre vie, et pour vous également, profitez d’un après-midi de libre pour aller voir un ami de longue date que vous avez perdu de vue depuis que vous avez commencé le sport, sortez voir un film au cinéma, allez vous faire un bon resto, rigolez, échangez et peut-être même rencontrez de nouvelles personnes, oui vous l’avez bien mérité étant donné la vie stricte que vous suivez jour après jour. Le but est de penser à autre chose pendant un moment, vous verrez vous reviendrez plus fort et vous vous rappellerez aussi pourquoi vous faites tout ce travail.

 

Règle 5 : Reste ouvert d’esprit

Un ami te propose d’aller faire une sortie escalade ou canoë, il te dit que ça donne du vrai muscle et que c’est pas comme la gonflette, rigole un coup et accepte, il te taquine ce n’est pas méchant. Toutes les activités physiques que tu pourras faire en parallèle seront toujours positives car cela te permettra de tester ton potentiel dans chacune d’elles. Une sortie VTT pour ton cardio, un match de foot pour améliorer tes sprints, bien sûr c’est une image mais c’est toujours bon à prendre. Bref ton style de vie doit se rapprocher plus de la personne qui est apte à tout essayer plutôt que d’être seulement fort et spécialisé dans un seul domaine. Même si un match de foot par mois ne te fera pas progresser très vite aux sprints, c’est largement mieux que ne rien faire.

 

Règle 6 : Autorise toi de rêver

Un ou une athlète t’inspire, tu penses que c’est impossible d’obtenir une telle silhouette, tu restes cantonné dans ton idée que toi tu n’auras qu’un piètre niveau, dans ce cas tu fais fausse route. Si tu rêves de ressembler au meilleur, tu vas passer devant tous ses concurrents sans t’en rendre compte, un jour tu regarderas le chemin que tu as fait, tu regarderas ceux qui n’ont pas osé rêver et être naïfs pour avancer. As-tu envie d’avoir des regrets dans quelques années parce que tu auras voulu être trop    » les pieds sur terre »  ? De toute façon le seul moyen de savoir de quoi tu es capable, c’est de croire en toi et de te lancer maintenant, personne ne connait ton avenir à ta place et tu es le seul à pouvoir en faire ce que tu veux. Ferme les yeux, rêve un bon coup et passe à l’action.

Pour comprendre mon point de vue sur la nutrition, l’entrainement ou bien pour vous remotiver un bon coup, retrouvez plus de 50 vidéos privées sur divers thèmes en cliquant sur ce lien : vidéos zone membres

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Cet article a 20 commentaires

  1. SEVIERI Axel

    Article tout simplement complet et digne d’ une personne ayant les pieds sur terre.
    Chaque personne/sportif ou non doivent suivre ces règles que j’ appellerai les règles de la VIE en général !!!
    Bravo Théo continues comme ça ne change rien toi au moins tu sais comment être pour vivre heureux et épanoui ;)
    PS: Si jamais tu as le temps passe faire un tour sur mon profil ça me ferait plaisir venant de toi :)

    1. admin-fitnessmith

      Merci à toi, c’est souvent grâce aux erreurs passées que le présent et l’avenir s’améliore, tout est dans notre tête, il faut seulement passer à l’action.

  2. JF

    Bonjour, c’est tellement vrai et tellement bien exprimé. Merci et félicitations pour ton blog et ton travail.

    1. admin-fitnessmith

      merci à toi pour ce retour :)

  3. Matthieu Calame

    Belle philosophie que je partage avec toi. Philosophie qui me rappelle des ouvrages de Julien Venesson. Grâce à lui, j’ai explosé mes objectifs à chaque fois. J’ai suivi par mal de monde qui conseille sur les réseaux sociaux et de tous, je n’ai gardé que toi. Dans tes 6 règles, tout est dit. Je te remercie pour tout tes conseils, tes vidéos, pour tout. Ne lâche rien.

    1. admin-fitnessmith

      Merci beaucoup pour ce retour et ces encouragements, ça me va droit aux pecs :)

  4. Ninja_Egorgé

    Article vraiment clair, des paroles très sages :).
    Il faut voir le sport dans sa globalité et l’intégrer dans son style de vie et à partir de là les résultats arrivent progressivement :).
    Bravo pour se blog que je trouve super bien fait

    1. admin-fitnessmith

      merci beaucoup, ça me fait plaisir d’avoir autant de retours positifs

  5. On sent que derrière ce contenu il y a un sportif passionné qui a beaucoup d’expérience. Ca fait du bien de lire des conseils comme ça que l’on ne retrouve pas souvent ailleurs. Je suis particulièrement d’accord avec le fait de se fixer des objectifs intermédiaire pour conserver sa motivation, et aussi de ne pas s’enfermer uniquement sur le monde de la musculation et de sortir un peu pour rester connecté avec les autres.

    1. admin-fitnessmith

      merci à toi

      1. le guellec

        Merci à toi en lisant tes articles et en regardant tes videos j apprend chaque jour un peu plus et de ce fait je prend beaucoup de plaisir a m entrainer .

        1. admin-fitnessmith

          merci à toi, c’est le but ;)

  6. kevin

    Bravo à toi pour ton parcours ! Ces 6 règles résument parfaitement les clés de la réussite pour avoir une belle silhouette ! La 4 ème règle est pour moi indispensable ! Prendre du recul, il faut savoir aussi profiter de la vie et penser à autres choses pour revenir encore plus fort !

    A bientôt,

    Kevin

  7. Thomas

    Je découvre ton blog ce soir et franchement il m’inspire fortement! J’ai déjà lu quelques articles que je le trouve très bien alors merci pour tout ce contenu.

    1. admin-fitnessmith

      Merci Thomas

  8. mika

    Moi j’ai repris y a quelques semaines, et mon mettre me montre déjà que mes pecs ont gonflé pourtant j’ai pas de plan particulier je m’entraine chez moi avec du matos banc …etc, lundi =pec/abdo mardi=dos mercredi= biceps/triceps jeudi =epaule/abdo et enfin le samedi jambe. la diet j’ai retiré le sucre (que ceux des fruits que je garde ^^) je mange matin midi (11h30 plutot) collation et soir repas =avec moins de féculent que le midi sinon j’explose mon tour de taille ^^ pour le moment sa va grossis lentement , je sais pas si c’est l’ideal mais on verra le bilan dans 1mois

  9. Martinho

    Salut Théo,

    Effectivement on ressent l’expérience dans tes écris ainsi que la passion dans tes veines .:)

    Avec ces 6 règles les nutriments circulent à fond afin de nous aider à concrétiser nos objectifs. Merci pour ce nouvel article au top.

    1. fitnessmith

      merci à toi

  10. José

    Merci Théo pour cet excellent article, encore d’autres petits « déclics » qui vont se mettre en place naturellement au quotidien pour un meilleur style de vie, pour soi et surtout par rapport aux autres, familles, amis, vie sociale… merci ;-)

    1. fitnessmith

      Merci pour ton retour

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