You are currently viewing Régime cétogène et musculation, ça fonctionne ?

Le régime cétogène en musculation est une façon de manger pour perdre du gras. La diète cétogène fait-elle prendre du muscle ? Êtes-vous compatible avec une diète cétogène ? Toutes les réponses ici.

Le régime cétogène c’est 70% à 80% de lipides, 15% à 25% de protéines, et 5% à 10% de glucides. Autant vous dire que le gras domine dans cette approche alimentaire. Sauf que ça, c’est la diète cétogène pour les patients souffrant de troubles neurologiques, pas pour les pratiquants de musculation.

Quand j’ai commencé mon premier régime cétogène adapté à la musculation, je devais presque me cacher pour manger et je n’osais même plus en parler à la salle de musculation, car les « anciens » me disaient « Si tu n’as pas d’hydrate, tu vas dégonfler ».  Aujourd’hui, je comprends mieux, il voyaient la nutrition avec leur regard d’ancien maigre qui avait dû se gaver de glucides pour prendre du poids.

Ce n’était pas mon cas, à 18 ans je pesais 90 kg pour 1m75, sans trop forcer de la fourchette. Mon désir était de révéler mes muscles, pas de les tartiner d’une deuxième couche de graisse. J’ai toujours pris plus facilement du poids que la moyenne, même quand j’étais un adolescent et très actif.

J’avais testé de réduire les graisses et de manger que des glucides de bonne qualité, mais ça n’était pas suffisant pour débloquer la perte de graisse d’une manière satisfaisante.

J’ai donc décidé d’appliquer un régime cétogène adapté à la musculation, avec moins de graisses et plus de protéines que la version originale, mais en gardant les glucides très bas.

Voici ce que j’ai remarqué durant cette période de diète cétogène adaptée : 

  • J’ai perdu 23 kg en trois mois ( ma soeur ne m’a pas reconnu )
  • J’ai poussé des barres entre 130-140kg au DC ( mon maxi )
  • J’avais une libido normale à normale +
  • J’avais de l’énergie et je congestionnais très bien
régime cétogène avant après
On dirait presque du mauvais Tv achat, mais c’est la vérité.

 

Mon arrogance de l’époque me faisait croire que j’avais trouvé la diète parfaite pour tout le monde. Aujourd’hui j’ai compris que j’avais trouvé la bonne diète pour moi et ceux qui me ressemblent. Cela fait plus de 15 ans et je n’ai pas repris mon gras comme certains l’avaient prédit, pourtant j’ai réintroduit des glucides depuis des années, mais pas n’importe comment.

Par contre beaucoup s’y sont brulés les ailes, car ils ont voulu suivre le régime cétogène populaire dont tout le monde parle. Non seulement ça ne fonctionne pas, mais en plus il est risqué à certains niveaux.

La diète cétogène n’est pas pire qu’une autre pour sécher

J’entends souvent dire qu’une diète cétogène fatigue et fait perdre du muscle. C’est le cas de toutes les diètes pour sécher en musculation. À un certain moment, l’organisme tourne à l’économie et la fatigue s’installe. Que vous ayez des glucides ou non, ça ne change rien. L’apport calorique est tellement bas pour aller chercher les derniers grammes de graisses à déloger que le corps tout entier s’épuise.

Par contre, il y a des individus qui réagissent mieux à la réduction des glucides et d’autres à la réduction des lipides. Dans les deux cas, les protéines restent stables pour éviter de perdre trop de muscle.

La diète cétogène n’est pas obligatoire pour perdre de la graisse mais elle permet d’aller plus loin dans la sèche. Les abdominaux apparents ne sont pas systématiquement le signe que le taux de graisse est bas. Certains pratiquants de musculation ont des abdominaux bien secs, mais des bras sans détails, bien que gros, ou un dos voilé par une petite couche de graisse.

Pour aller plus loin dans leur sèche, il leur faudrait donner une raison à leur corps d’aller puiser dans ses réserves, et si la réduction calorique n’a pas suffi, il faut revoir la distribution des macronutriments et pourquoi pas faire une diète cétogène adaptée.

Je suis conscient que cela ne concerne pas tout le monde, seulement ceux qui ont des objectifs de sèche professionnelle pour faire ressortir le brachial, les différents faisceaux des quadriceps, les abdominaux, les stries sur les pectoraux et les épaules ou le bas du dos.

diète cétogène musculation
On voit bien la découpe des bras : triceps, biceps brachial, mais aussi les stries sur les épaules.

 

diète cétogène musculation
Sous cet angle, on voit que ma graisse est faible dans mon dos, mes épaules et mes bras.

 

diète cétogène musculation
On voit bien les stries apparaître sur mes pectoraux.

 

Un pratiquant de musculation débutant ou qui ne souhaite pas être sec ne devrait pas se tourner vers la diète zéro glucides ou cétogène au début. Moi, j’avais besoin d’en passer par là car, avant de suivre ma diète cétogène adaptée, je n’arrivais pas à sécher sur les abdos ni à voir autant de veines ni de stries sur mes muscles.

La différence, c’est que contrairement à d’autres, je ne fais pas cette diète toute l’année car ce n’est pas bon pour la santé ni pour l’énergie en musculation. Elle me sert ponctuellement lorsque je veux sécher.

Comme je le disais plus haut, la diète cétogène standard n’est pas adaptée à la sèche en musculation, il faut la modifier pour la rendre muscu-compatible.

C’est pour cette raison que je vous propose de regarder la vidéo ci-dessous pour comprendre tout sur l’approche cétogène faite pour la musculation.

Voici ce que vous allez savoir : 

  • Perte de graisse sans perdre de muscle : sculpter un physique esthétique en tapant juste dans la graisse.
  • Réduire l’insulinorésistance : activer les portes Glut4.
  • Manger gras, rester fit : pourquoi ce régime ne vous fera pas grossir.
  • Cétogène et musculation : les avantages et inconvénients.
  • S’adapter au régime cétogène sans douleur : passer la grippe cétogène plus rapidement.
  • Protéines et cétose : l’équilibre parfait pour construire et réparer vos muscles.
  • Choisir ses graisses avec soin : pour la santé du cœur et la perf’ athlétique.
  • Attaquer la graisse viscérale pour une silhouette ciselée et athlétique.
  • INCLUS : cours vidéo + PDF

 

CLIQUEZ-ICI POUR DÉMARRER ! Ou connectez-vous à votre Compte VIP ci-dessous.

Une fois inscrit, vous aurez un accès immédiat à tous les programmes et cours vidéos. C’est simple, rapide, et vous pouvez le faire à votre rythme.

S’il vous plait Pour voir ce contenu. (Pas encore membre ? Adhérez maintenant !)

Cet article a 6 commentaires

  1. Mohamed

    Merci beaucoup Théo pour le contenu d’une qualité toujours pointilleuse et sourcé ! Un vrai plaisir !!

    Néanmoins après plusieurs années en tant que membre sur la page, j’arrive toujours pas à savoir si ton approche alimentaire de type cétogène ou du mois très basse en glucides ! Pourrais-tu m’éclairer ?

    1. fitnessmith

      Salut,

      Mon approche varie en fonction de l’année, des saisons et des besoins. Mais Je reste sur une base basse en glucides tout le temps.

  2. Jean

    Une pépite cette capsule !
    Direct dans les favoris pour revisionner et partager avec les personnes qui en ont besoin !
    La qualité de ton contenu est vraiment rare
    Mille merci Théo
    Jean

    1. fitnessmith

      Merci beaucoup Jean

  3. Tom

    Bonsoir Théo
    Merci pour ce contenu de qualité sur la diète cétogène.

    1. fitnessmith

      Merci avec plaisir :)

Laisser un commentaire