You are currently viewing Comprendre et réduire le taux de la SHBG naturellement

La SHBG ou globuline de liaison des hormones sexuelles permet de réguler et de transporter les hormones sexuelles comme la testostérone ou les œstrogènes à travers le corps. Une dérégulation cause de nombreux problèmes de santé. Heureusement, nous avons des moyens naturels d’agir sur notre taux de SHBG, ce que nous allons voir dans cet article. Après votre lecture, vous pouvez regarder ma vidéo en bas qui est un peu plus liée à la musculation et la SHBG.

Comprendre la SHBG

La SHBG est produite par le foie et se lie à la testostérone et aux œstrogènes avant d’être larguée dans le sang. Malheureusement, si nous la produisons en excès, elle va se lier aux hormones sexuelles et faire baisser leur taux dans l’organisme et les tissus cibles ne profiteront pas de ces hormones. Cela peut dégrader diverses fonctions corporelles, comme la libido, la masse musculaire, la densité osseuse et l’humeur.

Bien que l’objectif soit de réduire les niveaux élevés de la SHBG, il est important de maintenir un équilibre. Des niveaux trop bas de la SHBG posent des problèmes de santé, tels que des sautes d’humeur, une prise de poids et de l’acné.

Les hommes ont des niveaux de la SHBG plus bas que les femmes, mais ces niveaux augmentent avec l’âge, tandis que les niveaux de testostérone diminuent. Des tests de laboratoire peuvent aider à déterminer les niveaux de la SHBG dans le corps​​.

Comment réduire la SHBG

Vous savez bien que, quel que soit votre problème de santé, il y a de grandes chances que vous vous sentiez mieux si vous mangez sainement, vous dormez bien, vous avez une vie sociale riche et faites du sport. On remarque dans les émissions de santé que peu importe la pathologie, il y a toujours ce combo qui revient. Ici, nous allons nous intéresser à l’alimentation, car, selon les diverses chapelles, l’alimentation saine n’est pas la même partout.

Voici ce qui peut équilibrer votre taux de SHBG dans l’alimentation :

  1. Une alimentation modérée en glucides peut aider à rabaisser la SHBG et augmenter la testostérone​​.
  2. Augmenter les protéines, un apport suffisant en protéine permet de réguler la SHBG et la testostérone.
  3. Prendre des suppléments de vitamine D ou s’exposer régulièrement au soleil ( sans abuser ) peut réduire la SHBG et augmenter la testostérone libre​​.
  4. Les aliments riches en magnésium, comme les épinards, les noix du Brésil et le chocolat noir, peuvent réduire la SHBG et augmenter la testostérone libre​​​​.
  5. Consommer des aliments riches en zinc, comme les graines de citrouille, le crabe et les épinards, peut réduire la SHBG et augmenter la testostérone​​​​.
  6. Une consommation adéquate de bore, trouvée dans des aliments comme les raisins secs, les avocats et les noix du Brésil, peut baisser la SHBG et réguler les hormones sexuelles​​​​.

Il existe des tas de source de zinc, magnésium et bore, faites vos recherches pour composer les menus que vous préférez avec des aliments riches de ces micronutriments. Pour les glucides, les plus complets possibles en privilégiant les index glycémiques bas.

Autres conseils de mode de vie :

  1. L’alcool peut augmenter les niveaux de la SHBG et diminuer la testostérone. Réduire la consommation d’alcool peut aider à maintenir un équilibre hormonal sain​​​​.
  2. Les régimes très faibles en calories ou en glucides peuvent perturber l’équilibre hormonal et augmenter la SHBG. Ce qui peut expliquer les baisses de libido en fin de régime trop extrême.
  3. Bien que bénéfique pour la santé, une consommation excessive de fibres peut augmenter la SHBG et réduire la testostérone. Il est donc important de consommer des fibres en quantité adéquate​​.
  4. Santé du foie, vu qu’elle est produite par celui-ci, en évitant les jus de fruits, les sodas, et globalement la malbouffe. Les tisanes de chardon Marie, de pissenlit ou d’artichaut peuvent soutenir le foie.

Comme toujours, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé avant d’apporter des changements significatifs à son régime alimentaire ou à son style de vie, surtout en ce qui concerne la gestion des hormones.

Question abonné : comment baisser son taux de SHBG sans faire de TRT

Andropause : lutter contre le déclin de la testostérone ( + programme entraînement )

Accédez à l’espace VIP et sculptez votre corps et votre esprit grâce à des programmes exclusifs, des sujets avant-gardistes et un soutien constant pour une transformation sans effet yoyo  !

 

Références

Depuis des années je vous aide à vous muscler et sécher, si vous avez des questions ou des informations à partager sur cet article utilisez l'espace commentaires en dessous. Et si vous voulez m'écrire.contact@fitnessmith.fr  

Laisser un commentaire