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Rater la séance de musculation c'est fini
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Rater la séance de musculation, cela m’est arrivé plusieurs fois dans ma vie. En règle général il y a toujours une raison logique que je n’ai pas voulu admettre ou corriger. Dans cet article je vais vous donner des réponses pour terminer vos séances de musculation.

 

Un repère de “bonne séance” trop élevée = rater la séance musculation 

Tout d’abord, nous avons l’habitude de prendre les meilleures séances d’entraînement comme base et je suis contre ça. Prendre une séance excellente comme repère va faire passer les autres pour des mauvaises séances. Si on démarre sa séance avec une petite énergie, nous avons plus de chance de nous frustrer en se disant que ce n’est pas le bon jour et écourter notre séance d’entraînement. Pour moi une bonne séance c’est tout simplement y aller, faire le job et récupérer. La motivation ou la flemme ne sont pas des repères mais des états d’âme qui ne m’intéressent plus. Chaque séance amène des minutes au compteur d’entraînement, c’est le principal.

 

developpé couché musculation

 

Un régime mal conduit = rater la séance

Au début d’un régime de perte de graisse en musculation (la sèche), tout se passe bien au niveau de l’entraînement. Il y a une augmentation de la vitalité par la réduction du travail digestif et nous en profitons… Pendant quelques jours seulement. C’est pour ça que je ne fais jamais de régime stable pendant plusieurs semaines, je cycle mes apports pour ne pas me retrouver dans un état d’echec. Beaucoup de jours consécutifs en manque de calories va ralentir le métabolisme, limiter la récupération d’énergie musculaire et la sensation de congestion à l’entraînement.

Particulièrement, si vous êtes au régime, et que vous n’arrivez plus à tenir vos séances il est peut-être temps de recharger avec une alimentation plus élevée en glucides.

 

Un horaire d’entraînement variable = rater la séance

Nous avons nos rythmes veille/sommeil d’une durée de plus ou moins 24H00. C’est à dire que certains vont aussi être davantage du matin ou du soir, mais ce n’est pas une fatalité. Une personne du soir qui souhaite s’entraîner le matin va mettre plusieurs jours à s’habituer mais, aura plus de facilité à repasser du soir. 

Par conséquent, faire son entraînement dans un créneau qui ne sera pas perturbé un jour sur deux, même si c’est le matin et que vous êtes du soir. Si cela permet de tenir vos objectifs hebdomadaires c’est le principal. Pour moi le meilleur créneau est en fin de journée après le travail, l’énergie est au maximum.

 

Mon protocole de sèche ici

 

Objectif photo et divertissement entre les séries = rater la séance

En conclusion, quand j’ai commencé à être présent sur les réseaux en 2011, je me souviens que je pouvais aller à la salle de sport avec comme objectif de prendre une photo après la séance. Je ne comprenais pas pourquoi ma séance était très mauvaise. Je me mettais une pression et un objectif supplémentaire alors que l’objectif était de valider mon programme du jour.

Enfin, prendre une photo pendant une séance d’entraînement est très déstabilisant car on va contrôler et juger le cliché. C’est ce qui déconnecte de l’entraînement. Il n’est pas rare que la motivation disparaisse si on se disperse trop dans d’autres tâches durant son entraînement. Quelle que soit la tâche, tout ce qui n’est pas de l’entraînement sera néfaste pour votre concentration. Pour aller plus loin, regardez mes programmes ici www.fitnessmith.fr/programme/

Théo @Fitnessmith 

Rater la séance de musculation c’est fini

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2 commentaires dans “Rater la séance de musculation c’est fini

  • Le plus important pour moi reste de trouver une heure très flexible afin de prendre le temps de bien s’entraîner !

    répondre
  • Hello,

    Merci pour cet article. Il est vrai qu’une séance peut être perturbée par plusieurs phénomènes (physiologique notamment). Je pense que le mieux est de faire notre possible à chaque séance et ne pas trop s’en vouloir si on arrive pas à terminer.

    répondre

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