qu’est ce qu’une sèche en musculation

Souvent quand on commence une sèche, on n’a envie que d’une chose c’est qu’elle soit terminée.On a faim,  on est fatigué on n’en voit pas la fin, on se sent frustré et on ne voit pas les résultats assez vite.

Lors de ma première sèche, j’ai échoué, j’ai voulu suivre les principes généraux trouvés sur internet en fermant les yeux et résultat : elle a duré longtemps et je n’ai pas eu le résultat souhaité.

 

Programme sèche musculation : La tolérance aux glucides.

 

D’un individu à l’autre, s’il y a bien une chose qui varie, ce sont les quantités de glucides tolérées lors d’une sèche. Si je me base sur mon cas personnel, en les réduisant simplement en quantité sur chaque repas, mon corps ne perd pas de gras et pour être en déficit calorique il me reste trois options : réduire les protéines, augmenter l’exercice quotidien, réduire les lipides… ce chemin me mène directement à la perte de muscle.

Je suis de nature gras, avec une grande facilité à prendre du poids, les glucides sont mal métabolisés sous forme de glycogène et préfèrent se loger dans mon tissu adipeux. Quelle galère me direz-vous ! Pas tant que ça, car je me suis rendu compte que les lipides et les protéines, eux, étaient très bien métabolisés.

Programme sèche musculation
Mon évolution

Il est important de comprendre que nous ne sommes pas tous égaux de ce côté là, certes une privation de glucide fait perdre du gras mais chez certaines personnes ce ne sera pas nécessaire de les réduire au maximum pour perdre du gras.

 Programme sèche musculation : Les idées reçues.

Les idées reçues sur la réduction de glucides vues par mon expérience personnelle :

  1. On se sent faible : moi pas, au contraire plus de coup de pompe après mes repas.
  2. On ne congestionne plus : je congestionne bien sans et encore mieux à jeun.
  3. On a des troubles de la libido : non, au contraire.

 Programme sèche musculation : comprendre mon choix et ma démarche

Il faut bien comprendre mon choix face à ça, j’ai testé et désapprouvé bon nombre de méthodes alimentaires pour perdre du gras, celle ci fonctionne pour moi. J’ai fait ça car j’étais trop gras et que mon physique ne reflétait pas les heures passées en salle. Si j’étais maigre et sec de nature, je me focaliserais sur une prise de muscle contrôlée, mais ce n’est pas le cas.

Mon principe est simple, pas de dépense énergétique, pas de glucides type féculent, le peu de glucides consommés dans les hautes doses de légumes que je consomme est largement suffisant.

Ça fait bientôt quatre ans que je fais comme ça, si j’avais eu de meilleurs résultats avec une autre diète je vous l’aurai partagé. Le but de cet article est de vous montrer qu’il n’y a pas qu’une seule façon de mincir mais plusieurs et que c’est pour cette raison également que vos amis peuvent manger plus que vous sans prendre de gras ou tout simplement l’inverse.

Je préfère vous raconter mon histoire plutôt que de vous réciter ce que je juge vrai par des lectures de livres ou articles. Tous ne seront pas concernés mais ça en aidera plus d’un c’est certain. Pour aller plus loin avec mon approche, deux plans diète de sèche sont disponible dans mon Programme sèche complet.

livre seche musculation

Cet article a 32 commentaires

  1. wayne

    je suis dans le méme cas que tu etais , j’ai tendance a prendre facilement du gras , mon travail en salle ne reflete pas le corps que j’ai en ce moment ! et je n’ai pas encore trouver la seche ideal , vu ton histoire cela me donne envie de tester ton pack !! motivé ! bien joué théo

  2. Jimmy

    Salut Théo,
    Merci pour le partage d’expérience
    Je partage à 100% ton choix et ta démarche car je suis dans le même cas que toi.
    Pour l’avoir expérimenté aussi sur 3 mois, j’ai conclus que les glucides types féculents ne sont pas mes aliments amis.
    Depuis j’ai réduis ces glucides et les résultats sont au rendez-vous : progression de la performance physique et une meilleure définition musculaire, preuve que ça marche !
    Sportivement
    Jimmy

  3. Damien

    Moi aussi j etais dans le meme cas que toi et en 8 mois j ai perdu 21 kg en sacrifiant toutes les glucides et beaucoup de sport pour un final de 18,5 kg de gras perdu et le reste en muscle . (passer de 101 kg a 80kg)
    J ai acheter ton pack la semaine derniere et j ai aplique le meme regime que toi sans le savoir donc si je peut me permettre n hesitez pas sa marche.
    Maintenant refabrication de muscle :-) et pour ca tes conseils sont geniaux et peut etre que cet ete je me mettrais torse nu ( sa fait bien longtemps)
    Motiver comme jamais , surtout quand ont voit d ou tu « viens » ont se dit que c est possible .

    Bravo theo

    1. admin-fitnessmith

      merci pour ton retour et bravo pour ta réussite

  4. tleilaxu

    Excellent article !
    J’avais une petite question perso pour toi : combien tu manges de grammes de lipides par jour (à peu près) pour pallier au manque de glucides ?

    1. admin-fitnessmith

      salut,

      je compte pas, mais l’équivalent d’un avocat, 3 oeufs entiers, une portion de viande grasse ou poisson gras, deux cuillère à soupe d’huile d’olive

      1. tleilaxu

        Hum, ça nous fait du 70-80g de lipides, tout ça. Donc, 700 calories environ. Tu avais dit que tu étais à 2.5g de protides par kg de PDC, donc 2.5*77*4=800 calories en arrondissant au dessus. Donc, sans glucides, ça nous donne 1500 calories par jour !! Comment tu fais pour tenir avec aussi peu de calories ??? Et pour garder une telle masse musculaire ?? Dopage power ?? lol

        1. admin-fitnessmith

          La théorie et le terrain sont deux chose différentes, tu comprendra ça avec le temps

          1. tleilaxu

            Sauf que ça fait 10 ans que je fais de la muscu, et que j’étudie la nutriton ^^ Et tu donc dois pas avoir grand chose à m’apprendre… Bref, tu te contredis pas mal, et tu dois sous ou sur estimer complètement ce que tu manges ^^

          2. tleilaxu

            Sauf que ça fait 10 ans que je fais de la muscu, et que j’étudie la nutriton ^^ Et tu dois donc pas avoir grand chose à m’apprendre… Bref, tu te contredis pas mal, et tu dois sous ou sur estimer complètement ce que tu manges ^^ RECALCULES !! lol

          3. admin-fitnessmith

            ne t’énerve pas… je calcul jamais

  5. tleilaxu

    Je m’énerve pas, bien au contraire ^^ Tu m’amuses terriblement ^^
    C’est juste ta phrase « tu comprendra ça avec le temps » qui est particulièrement méprisante et arrogante, alors que tu ne me connais pas, lol
    Bref, c’est bien ce que je pensais, tu dois soit te doper, soit te bourrer de protides et lipides pour atteindre au moins 2000 calories, si VRAIMENT tu ne manges aucun glucides (ce dont je doute très fortement…).
    C’est comme les mecs qui disent faire une diète cétogène cyclique (0 glucide en semaine, et fast food le weekend…). Tout le contraire d’une diète cétogène… Le weekend, c’est quasi aucun protides, ni lipides, et entre 7 à 10 g de glucides par kg de PDC, donc tout le contraire d’un cheat meal…
    Mais tkt, tu apprendras ça avec le temps, mdr

    1. admin-fitnessmith

      Justement je ne te connais pas qui est tu ?

    2. Karamba

      Tleilaxu…tu m’a l’air d’un sacré gugusse!!! on se demande tous ici, si ce n’est pas plutôt toi qui prend des produits douteux pour ta santé, enfin ta santé mentale tout au moins car tu nous tape un spitch de gonzesse franchement tu peux retourner bosser à la salle au lieu de passer ton temps a critiquer fitnessmith en plus en disant qu’il se dope…ah c’est facile de dire ça….petit rigolus!

  6. tleilaxu

    Quelle importance ? On n’a plus le droit à l’anonymat sur internet ? C’est tout ce qui nous reste de liberté dans ce monde ! :)

  7. Franck

    Salut tleilaxu!

    Je ne sais pas si tu as bien lu le titre le l’article mais il s’agit d’un programme de sèche et sauf erreur de ma part pour perdre du gras faut être en déficits calorique ce qui est le cas avec les 1500 kcal de ton calcul.
    Pour ce qui est de la prise de masse, Théo prévois dans son pack un programme ou l’utilisation stratégique des glucides est prévue.
    Le top avec Théo c’est qu’il arrive à obtenir des résultats plus que respectable sans trop de prise de tête genre programme impossible à tenir dans la vie de tout les jours. De plus il partage son savoir, que demander de plus.

    Bravo Théo

  8. Josèph

    Hello merci pour toutes ces supers infos,
    ayant acheté le pack je n’ai qu’un seul plan de sèche et non deux comme tu l’indique a la fin de ton article ?
    j’avoue aussi que je suis perdu car je ne sais pas quoi faire j’ai commencé par la sèche vu que j’ai bcp de gras a perdre mais je voudrai aussi un gain de muscle donc comment faire
    je suis le programme de musculation de sèche avec les séries longues mais j’ai peur de ne pas prendre du muscle comme ca.. peut être que je me trompe
    pourrait-on m’éclairer juste un petit peu sur ce point ? merci
    bonne soirée

    1. admin-fitnessmith

      Salut, non il y en a deux, la perte de graisse et la sèche express dans mon pack http://www.fitnessmith.fr/programme/

      Il faut faire un choix la perte de gras et la prise de muscle c’est rare, par contre la prise de muscle avec très peu de graisse ça c’est possible ;)

      1. Joseph

        Ah oui c’est vrai désolé j’avais totalement oublié la sèche express.
        Bon alors c’est parti pour une bonne sèche alors étonne prendra des muscles plus tard
        Merci de l’info en tout cas
        Bonne journée

  9. Jimmy près

    Salut Théo ,
    J’ai besoin de tes conseils , j’ai calculé mon métabolisme de base à 2400 kcal ,
    J’aimerais essayer un régime cétogène mais je me pose les questions suivantes :
    Es-ce qu’il doit être hypocalorique ou supprimer les glucides en augmentant protéines et lipides est suffisant ?
    Pour les rebonds ? Au bout de combien de temps ? pendant combien de temps ? Ig élèvé ou bas ? Combien de gramme seront nécessaires ?
    Pour information j’ai un métabolisme rapide , mes sources de glucides actuel sont les légumineuse , j’ai un niveau de sèche plutôt pas mal ( 10-12 % ) mais j’ai toujours un surplus sur le bas ventre qui résiste !

    1. admin-fitnessmith

      ou autre activité épuisante

  10. Nathalie

    Bonjour Théo,

    Merci pour ton expérience et pour tout ce que tu nous mets à disposition :)

    Aussi, quelle part donne tu aux fruits (glucide) du coup ?
    Est ce que tu les « banni » aussi lors d’une sèche ? les limites à une certaines quantité maximale et à certains moment de la journée uniquement ou….?

    Merci encore :)

    très belle journée

    1. admin-fitnessmith

      Si je dois prendre des fruits, je sélectionne uniquement les fruits style : framboises, mûres, myrtilles.

  11. sonny69

    Fruit rouge pour resumer ?

    1. admin-fitnessmith

      myrtilles, framboises etc.

  12. donvan

    Salut jadore ce que tu fait vraiment !!!! :) jai une petite question… que faut il previlegier dans une seche au final ?

    1. admin-fitnessmith

      les protéines tout au long de la journée

    2. admin-fitnessmith

      l’activité physique plus fréquente + nutrition moins calorique

  13. BenGui

    Bonjour Théo,

    Est-ce que tu as déjà parlé de « nourriture liquide » (type Feed. Ou So Shape) ? Je n’arrive pas à trouver d’article dessus.
    Les produits sont très séduisants ! Pas très chers, équilibrés en termes de macro ET micro nutriments, souvent sans gluten, etc…

    J’aimerai bien avoir ton ressenti sur ces produits dans le cas de la musculation/perte de masse grasse :)

    Merci pour ce que tu fais !

    1. fitnessmith

      Salut, et bien je me méfie de ce genre de truc car les origines des ingrédients ne sont pas toujours au top et je crois que Julien Venesson en a fait une vidéo sur Youtube et il est d’accord avec moi de mémoire.

Un avis ?