You are currently viewing Mon témoignage sur la sèche

Un programme sèche en musculation est une pratique qui consiste à rendre la musculature la plus apparente possible par des processus de libération de l’eau sous-cutanée. Dans le monde « moderne » du fitness, cela veut dire une perte de graisse maximale. Je vais donc dans cet article vous expliquer comment sécher ou plutôt comment perdre du gras. Vous allez voir mon témoignage dans ce domaine. C’est la bonne combinaison entre un régime et un entraînement adéquats.

Voyons ce que dit Wikipedia sur le sujet des régimes amaigrissants :

Un régime alimentaire amaigrissant est une pratique alimentaire destinée à perdre du poids. Le plus souvent, les régimes se basent sur une diminution de la quantité d’énergie ingérée en contrôlant les principales familles d’apports alimentaires (joules ou historiquement calories) et en nutriments (protéineslipidesglucides). En pratique, les conseils diététiques sans accompagnement sont d’une efficacité modérée et limitée dans le temps (forte probabilité de reprise de poids)2.

Bon, c’est une bonne définition scientifique, qu’en est-il sur le terrain ? Lisez la suite pour comprendre.

Sommaire

 

Programme sèche, les étapes :

  1. Suppression des aliments transformés
  2. Diminution des apports en glucides
  3. Modération des protéines à environ 1,8g/Kilo de poids de corps/jour
  4. Ajout de graisse saine à mon quotidien
  5. Total calorique quotidien entre 1800 et 2200 Kcalories
  6. Mise en place d’une recharge glucidique chaque semaine

Si vous êtes un débutant il se peut que vous ne compreniez pas bien tous ces termes, mais sachez que vous pouvez tout comprendre en lisant cet ouvrage EBOOK SHREDDED

Je vais tenter de vous expliquer pourquoi j’ai fait comme cela.

 

 

Témoignage de mon programme sèche

J’ai toujours été d’une nature plutôt enrobée voir gros pour certains, je n’avais pas vraiment de résultats avec l’entraînement sur la perte de graisse. Malgré avoir tenté des dizaines de programmes d’entraînement normalement destinés à la perte de graisse. Rien ne me donnait de résultat, je restais athlétique en vêtements, mais grassouillet torse nu. Je n’aimais pas le reflet que j’avais dans le miroir.

Cela m’énervait de fournir autant d’efforts en salle de musculation sans avoir des résultats satisfaisants. Un jour j’ai réussi à sortir de cette impasse grâce au plus puissant des outils pour sécher. Je vous livre tout cela dans la suite de cet article.

 

Programme de sèche ce qu’il faut pour voir ses abdominaux

Ce fut la première motivation que j’ai eue en commençant ma 1re sèche en 2009. Je devais absolument faire disparaître cette épaisse couche de gras qui recouvrait l’intégralité de mes abdominaux.

Programme sèche

J’ai commencé par me renseigner sur ce qui fonctionne le mieux pour sécher en musculation. Certains recommandent une réduction totale du nombre de calories. D’autres excluent une catégorie de nutriments comme les graisses ou les glucides. Mon objectif, c’était les modèles fitness que je voyais sur les couvertures des magazines. Je ne savais pas encore que j’allais par la suite être présent sur une de ces couvertures (voir image).

 

 

Programme sèche : arrêtez de compter vos calories

Lorsque l’on veut perdre du poids, nous avons deux solutions. Augmenter l’activité physique pour « brûler » l’excédent de calories ou bien réduire le total de calories pour que le corps utilise des réserves de gras comme énergie.

Sur le papier, c’est simple, mais dans la réalité, c’est plus variable et parfois plus compliqué. La perte de poids est facile, on mange moins et on bouge davantage et le tour est joué. Par contre, pour la perte de graisse, c’est différent. Le corps peut utiliser des protéines pour s’alimenter et donc réduire la quantité disponible pour la masse musculaire. Il peut aussi se déshydrater et provoquer une chute du poids sans avoir perdu le moindre gramme de graisse.

 

Comment savoir si l’on perd du gras de l’eau ou du muscle lors d’un programme sèche ?

Je vais modestement vous donner les clés que j’ai acquises pendant mes longues années de recherches et de tests. La liste qui va suivre est un modèle global de compréhension. Si vous respectez les critères cités, vous obtiendrez des résultats satisfaisants.

Les étapes du programme sèche :

  1. On ne perd pas des kilos de graisse ou de muscle en 2 ou 3 jours, si la perte de poids est brutale, c’est uniquement de l’eau.
  2. Connaître la quantité de muscle que l’on a uniquement lors de la fin d’une sèche, vous ne pouvez pas dire que vous avez perdu du muscle au régime si vous êtes gras à la base.
  3. Quantifier la perte de graisse sur des périodes de 15 jours à l’aide d’un mètre ruban au niveau de la taille, en mesurant à jour et heure fixe et toujours à jeun.
  4. La perte de graisse peut se vérifier également dans le miroir par notre propre observation.
  5. Un régime pauvre en glucides libère de la rétention d’eau, donc on perd du poids et du volume rapidement, mais ce n’est pas une perte musculaire ou graisseuse.
  6. On peut quantifier la quantité de muscle que l’on perd lorsque nous sommes aux alentours des 10/12 % de masse grasse, à l’aide d’un mètre ruban que l’on utilisera pour les bras, les cuisses (si elles ne sont pas grasses) et le buste.

Il est courant de voir des individus dire qu’ils ne veulent pas faire de régime, car ils perdent trop de masse musculaire. Le problème c’est qu’ils ne savent pas du tout la masse musculaire qu’ils ont réellement, car ils n’ont jamais été secs. Personnellement je pesais 92kg avant mon premier régime de sèche, je m’imaginais être bien sec à 85 kilos… La réalité c’est que j’étais bien sec à 70 kg ! Pour rappel je mesure 1m75.

 

Un bon programme sèche donne un physique plus musclé

De par mon expérience je peux vous rassurer sur un point, arrêtez absolument de regarder le poids sur la balance, car vous n’allez jamais réussir avec ça. Quand je suis torse nu dans les vestiaires et que l’on me demande mon poids et que leur réponds que je pèse 75kg, j’entends «je pèse pareil que toi, mais pourquoi je ne suis pas pareil, je dois avoir de gros os». Vous voyez que nous surestimons notre quantité de muscle tant que nous ne sommes pas sec. C’est pour cette raison que le poids de corps est le plus gros frein pour beaucoup. L’ego veut être lourd et sec. Mais réfléchissez un peu et dites-vous que le poids de corps ce n’est pas ce que vous voyez dans le miroir…

 

Sèche musculation : Réduire les glucides pour sécher

C’est un concept qui fonctionne pour tout le monde, MAIS certaines personnes vont sacrifier beaucoup à utiliser uniquement ce genre de procédé pour perdre de la graisse. Je remarque que nous sommes tous des gros mangeurs de « féculents ou glucides » en France. C’est un des piliers de notre alimentation traditionnelle « pain, pâtes, céréales ». En supprimant cette catégorie de notre alimentation, certains partent en dépression, pensent qu’ils vont tomber dans les pommes, voire mourir d’une hypoglycémie. Un peu de recul sur notre évolution. Pensez-vous que nous mangeons autant de « féculents » depuis des milliers d’années ?

Si nos ancêtres ne faisaient pas d’hypoglycémie alors qu’ils n’avaient pas toute cette assistance physique que l’on a aujourd’hui « véhicule, machine de manutention, etc. ». Alors pourquoi nous qui bossons pour les ¾ comme sédentaire nous devrions nous soucier de notre apport en énergie via les « féculents ».

Avouons-le tout de suite, réduire ou supprimer les féculents, c’est refuser un plaisir gustatif point à ligne. Pour ceux qui font des hypoglycémies, ce n’est pas en continuant de manger des mauvais glucides qu’elles vont aller mieux. Il faut revoir l’origine des habitudes alimentaires et faire de meilleurs choix pour stabiliser son taux d’insuline sur la journée.

 

 

SÈCHE MUSCULATION

Avec un photographe lors d’un shooting photo pour un magazine fitness

 

La sèche en musculation nécessite de la compréhension

Bref, pour la perte de graisse, nous pouvons agir en réduisant notre consommation de glucide. Leur suppression totale est contre-productive, vous comprendrez pourquoi dans mon ouvrage SHREDDED, je prends des glucides à des moments précis. La plus grosse erreur est de réduire les graisses et les glucides en même temps. Gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas réduire votre total calorique de 1000 calories d’un coup sans en payer le prix fort.

Pour une petite partie des individus, elles pourront perdre de la graisse en consommant beaucoup de glucides, car elles ont un métabolisme qui les oxyde bien. Une réduction va les faire sécher. Attention, car nous n’avons pas tous cette chance.

Avant de commencer une sèche

J’aimerais vous donner des conseils avant de vous lancer. Le but n’est pas de vous effrayer, mais de vous donner une liste de petites choses qu’il vous faut savoir avant de commencer.

  • Si vous êtes fatigué nerveusement la sèche va accentuer cela
  • On remarque des problèmes d’endormissement après quelques jours de sèche
  • On peut avoir des maux de tête passagers
  • Une réduction trop brutale des calories mènera peut-être à des crises de boulimies
  • On va vous mettre des bâtons dans les roues pour tenter de saboter votre courage de vouloir vous prendre en main.
  • Beaucoup de professionnels de santé n’ont malheureusement pas de formation nutritionnelle sportive, renseignez-vous auprès d’un spécialiste dans cette discipline.

 

Faire une sèche en musculation, c’est possible pour tous

Pour terminer, vous ne pouvez pas savoir ce qui vous attend avant même de commencer. C’est un peu une expédition et une aventure dont vous êtes le héros et l’auteur. Sachez que dans tous les cas TOUT LE MONDE peut perdre son gras. Il faut apprendre à interpréter les réactions de votre corps pour réussir à progresser sur le long terme tout simplement. Attention aussi aux marchands de solutions miracles, ou à ceux qui vont démonter les autres pour se mettre en valeur. Ne tombez pas dans ces pièges.

Devenez autonome le plus rapidement possible, cela passe par un apprentissage de vous-même.

N’oubliez pas qu’un physique avec un faible taux de graisse rend plus musclé qu’un physique gonflé, mais gras. Si vous souhaitez obtenir des conseils plus pointus sur la sèche en musculation c’est par ici : la sèche en musculation.

Tout savoir sur la sèche en musculation

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Cet article a 24 commentaires

  1. Momo

    Bonjour.

    Je suis un homme de 44 ans je suis diabete type 2 et 29% de gras j ai faite un régime de 3 petit repas par jours
    Le matin 3 oeufs + cuillère huile d olive.

    Dinner
    Quiche avec melange avocat et le souper pareil.

    Le week-end je mange normal

    Ce que je comprend pas j ai pris du poids au lieu de perdre en 2 mois

    Merci

    1. fitnessmith

      Bonjour, il faut voir la dépense physique au quotidien surtout, et la quiche c’est quoi exactement ?

  2. My Ami Gym

    Super article très complet, vous résumez le tout très bien pour une bonne sèche !

  3. BEN ABOUTOIHI

    Salut theo

    Tu dis dans cet ouvrage qu’il faut diminuer les glucides au profit des lipides, pour toi qu’elle est en gramme pour une personne qui fait 76 kg et 1m 71.

    1. fitnessmith

      Bonjour,

      il faut au minimum 1g par kg de pdc et plus si les glucides sont proche de zero.

  4. ben

    salut théo ,
    Je suis denature très seche , puis- je réduire les glucides jour par jour uniquement pendant une semaine ?
    Merci

    1. fitnessmith

      salut,

      Pour sécher je te déconseilles de le faire jour après jour mais semaine après semaine si tu es de nature mince/maigre

  5. Véronique Sousa

    Bon matin!
    Je m’appelle Véronique! J’aimerais savoir dans tout les ebook que tu offres, celui que tu me suggères de prendre. J’ai de la volonté et de la discipline au gym mais l’alimentation est mon point faible. J’ai perdu en 1 an 25 lbs mais il me reste 15 à 20 lbs encore à me débarrasser. Le gras est ciblé au ventre. J’ai pris beaucoup de masse musculaire et de force. Je muscle facile et je suis déjà bien bâtie pour une fille. Je veux maintenant montrer maintenant ses beaux muscles. Aide-moi!

  6. Fra

    Bonjour , Ce qui est bien avec vous, c’est que malgré vos suivis payant , vous n’êtes pas avare de conseils pour les autres .
    Un grand merci.

    1. fitnessmith

      Merci, c’est une passion alors pas de quoi :)

  7. janhson

    Salut,

    Je souhaiterai faire une sèche et je voudrai savoir combien de calories je dois consommer par jour ? pour info je suis une jeune femme de 29 ans, 66Kg pour 1M67.

    Merci d’avance

    Sarah

  8. Karim

    Salut Theo!
    Encore merci pour tout tes conseils et précisions que tu nous fais partager!
    À quand une petite vidéo sur l’utilité des extracteurs de jus à inclure dans nos cuisines? ?
    Au plaisir de te relire!
    A+ Karim

    1. fitnessmith

      Salut, merci pour ton retour, les extracteurs de jus sont cher, si on veut quelques chose de rapide les centrifugeuse sont plus rapide mais perde plus de jus durant l’extraction.

      1. halororo

        bonjour , et merci pour ces informations , je mesure 1m94 pour 107 kg , je suis en pleine redescente de poids ( jetait remonter a 140 kg contre 89 ya 1 ans ) j’ai juste ub probleme que je n’avais pas u avant , je suis en diet total , mais comme je compensse par de l’eau je fait énormément de rétention d’eau , et eb periode de chaleur je n’ai aucune alternative , que recommande tu ? d’augmenter mon apport en protéines ? je prends uniquement un shacker apres seance , recommande tu 3 shacker par jour ? merci

        1. fitnessmith

          Salut,

          pas besoin de boire trop, il te suffit de boire selon ta soif. Si tu souhaite combler ta faim, utilise les légumes et crudités natures en plus de ta diète actuelle.

  9. ToOnS

    Salut Theo, encore bravo pour ta transformation!
    Je mesure 1.75m comme toi et apres une prise de masse mal gerer je suis descendu de 79kg a 68kg en abaissant ma diete a 2000kcal.
    La je recommence a monter ma diete en cyclique seulement j’ai peur de reprendre tu gras, est ce que tu abordes l’apres seche dans ton ebook shredded?

  10. Loic

    Salut theo , super article ! Par contre tu dis 1,8g de prot sa ne fait pas peu en sèche ? Quel sont les proportion idéal en prise de masse/muscle ? Merci d avance

    1. fitnessmith

      Salut Loic, en gros c’est entre 1,8 et 2,5 selon les personnes, mais tu sais je n’ai jamais vu personne être très précis la dessus, et personne ne pas progresser. Il faut avoir un total calorique bien réparti jamais 50% de glucides par exemple.

      1. David

        Bonjour Theo,
        Très bon site
        Petite question dans ton ebook Shredded tu préconise 230 grammes environ de Prot soit 3 grammes par PDC par jour et là tu divise quasiment par deux tes recommandations.
        Pourquoi ces changement ?
        Salutations,
        David,

        1. fitnessmith

          salut, Parce que les lipides augmentent drastiquement dans ma diète.

          1. David

            Merci de ta réponse rapide
            Ressens tu une différence en étant plus haut en lipides et plus bas en protéine ?

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