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Devez-vous faire un programme de musculation particulier pour perdre du poids ? Devez-vous faire des séries longues ou bien conserver des charges lourdes en séries courtes ?

Je vais vous répondre dans cet article.

Avant de commencer, vous devez savoir qu’un bon programme de perte de poids passe par l’alimentation. Avec un bon programme de sèche comme celui-là, vous allez perdre plus de graisse qu’avec n’importe quel programme de musculation. Néanmoins, voici ce que je vous conseille de faire à l’entrainement pour perdre de la graisse.

 

Quel programme de musculation pour perdre du poids

programme musculation perte de poidsLorsque j’ai commencé la musculation, il y avait ceux qui faisaient des séries lourdes en pyramidales pour prendre du muscle et ceux qui s’entrainaient en série longue ou supersets pour sécher.

L’idée n’était pas mauvaise, car en ajoutant du volume à l’entrainement, on dépense davantage de calories. Cela devient un peu comme du cardio. Le problème, c’est que si vous désirez faire des temps de repos courts avec pas mal d’exercices et de séries, vous n’allez pas pousser très lourd.

 

Le fait de ne pas pousser lourd va vous faire perdre du muscle. Ce muscle perdu est une mauvaise chose. Voici les deux raisons qui font que le muscle est important lors d’une perte de poids.

  1. Il permet d’apparaitre plus sec à taux de graisse égale.
  2. Plus les muscles sont gros, plus ils brulent des calories

En ne faisant que des entrainements légers ou en circuit, vous allez perdre du poids, mais aussi pas mal de muscle.  Je ne suis pas contre ce genre de programme, mais la clé, c’est de garder votre premier exercice de la séance en lourd avec des temps de repos de 2 minutes.

Par exemple, votre développé couché ou presse à cuisse ou tractions, etc. Il faut donner une raison à vos muscles de rester fort et gros, même au régime, sinon vous n’arriverez pas à vos objectifs.

 

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Utiliser un programme prise de masse pour perdre du poids

musculation perte de poidsVous pouvez perdre du poids en faisant un programme similaire à celui de votre prise de masse. La seule contre-indication, c’est de ne pas chercher à progresser en force. Durant votre perte de poids, vous allez aussi perdre de l’eau et réduire la régénération de vos tendons et articulations.

C’est normal, vous mangez moins. Donc, c’est un moment où le risque de blessure est plus fort.

Ce que vous devez faire, c’est maintenir vos performances au début de votre perte de poids, en continuant votre programme. Puis, viendra un moment où vous n’arriverez plus à fournir autant d’énergie. Il faudra faire de votre mieux, mais surtout, ne pas vous forcer à mettre plus lourd.

Aussi, vous ressentirez la fatigue arrivée plus tôt dans votre séance, ce n’est pas grave, c’est la conséquence du régime. Le corps n’aime pas se débarrasser de ses réserves. C’est le petit prix à payer pour obtenir un physique à la hauteur de vos attentes.

 

J’ai moi-même utilisé des programmes de type « prise de masse » lors de mes régimes pour sécher.

Il faut savoir que cela fonctionne très bien et que je conservais suffisamment de muscle pour ne pas être déçu du résultat final.

Question abonné : Combien de séries par semaine pour conserver son muscle

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