fbpx
Programme alimentaire sèche musculation : 5 règles à suivre
👁 3 159 views

Pour réussir son programme alimentaire de sèche en musculation, il faut comprendre certaines règles de base. Nous allons voir ici comment faciliter la procédure pour que tout fonctionne pour vous.

Les 5 règles à suivre pour un bon programme sèche

 

seche musculation avant apres

 

Règle #1 : La gestion de l’appétit

 

Quand on a faim, c’est difficile de se raisonner, on a beaucoup de mal à résister à la tentation. Malheureusement nous avons toujours tendance à minimiser l’impact des petits écarts de régime durant notre diète de sèche.

La clé réside dans les aliments coupent faim, ils sont nombreux et traditionnels, mais souvent négligés ou mis en second plan dans le programme de sèche.

Les aliments coupent faim :

  1. Les protéines animales
  2. Les fibres ( légumes et légumineuses )

Si on démarre le repas par ces deux ingrédients-là, nous n’avons bien plus de chance de ne pas nous resservir ni nous jeter sur les féculents ( glucides ) qui eux nous empêchent littéralement de sécher correctement.

repas seche musculation

Règle #2 : Les ingrédients de la réussite

 

Lors d’un régime de perte de gras, on a tendance à drastiquement réduire tout ce qui nous semble nocif comme les sauces, le sel, le sucre ajouté, etc. Le souci, c’est que l’on rend le goût de nos plats extrêmement fade et donc ça n’encourage pas à continuer notre programme séché.
Voici quelques astuces alimentaires pour faciliter la sèche :

  • Ajouter des épices à la place du sel en excès ( curry, curcuma, coriandre, cumin, paprika, etc )
  • Ajouter des aromates comme le persil, la ciboulette, l’ail, l’échalote, l’oignon
  • Oublier le sucre dans le café

Avec ces 3 réflexes au quotidien, cela peut faire de gros changement au niveau de votre physique dans quelque temps.

 

 

epice seche musculation

 

 

Règle #3 : Les boissons pour sécher

Il est maintenant prouvé que deux substances aident à mobiliser les graisses de réserves, le café et le thé vert notamment. C’est pour cette raison que les vendeurs de compléments alimentaires les mettent dans leurs pilules brûle graisse et vous les vendent à prix d’or. Pas besoin d’eux pour ça, buvez votre thé et votre café sans vous prendre la tête, mais de préférence le ventre vide. La caféine à tendance à accélérer l’assimilation des sucres donc potentiellement faire prendre du gras et/ou déclencher une hypoglycémie.

L’eau est votre allié, en règle général quand on se sent un peu à plat dans la journée, c’est aussi parce que l’on peut être légèrement déshydraté. Cela n’aide pas à tenir nos engagements pour sécher. Une bouteille d’eau dans la mâtinée et dans l’après-midi devrait toujours être à proximité de vous. Petite astuce, garder un verre proche de la bouteille vous allez boire plus que directement au goulot vous verrez.

De plus, une bonne hydratation limite la rétention d’eau donc c’est tout bon pour votre sèche.

 

 

seche musculation

 

 

Règle #4 : Les glucides à réduire

C’est là où cela se précise, les glucides permettent au corps d’avoir de l’énergie rapidement disponible. Par cette action, si nous apportons de l’énergie par ces glucides le corps ne choisira pas ses propres réserves de graisse pour fonctionner. Il faut donc avoir un apport en glucides légèrement inférieurs à ses demandes du quotidien.

Comment savoir ? Assez simple, commencez par réduire l’ensemble des glucides de votre journée à environs un quart de vos assiettes, passé 15 jours prenez des mesures de tour de taille et poids sur la balance, si les chiffres sont encourageants continuer comme ça et s’ils ne bougent pas réduisez encore.

 

 

assiette seche musculation

 

 

Règle #5 : Autorisez-vous une soupape de décompression

 

Un régime sèche musculation drastique est un régime qui échoue, c’est comme une cocotte-minute sans sifflet, ça monte en pression et ça explose.

Par conséquent, pour lâcher la pression il faut s’autoriser des écarts périodiquement, par exemple le samedi chaque semaine.

Que faire pendant cet écart ? Ce que vous voulez dans la limite du raisonnable, mais surtout consommée des glucides, c’est l’objectif.
Par cette action, le métabolisme évitera de trop ralentir, votre mental sera renforcé, car c’est bien plus simple de faire un régime de 6 jours qu’un régime de 6 mois. Psychologiquement on scinde un grand objectif en plusieurs petits d’une semaine, et ça fonctionne.

En conclusion, c’est l’art de faire simple et de s’écouter.

Cependant, pour ceux que ça intéresse vous pouvez retrouver tout mon programme de sèche avec les repas, les entraînements, le timing et bien plus dans mon ouvrage sur le sujet. Il est disponible ici : VOIR MON PROGRAMME SÈCHE MUSCULATION COMPLET 

 

 

seche musculation naturel

Partager
Ps : Voici mes programmes d'entrainements et ma diète pour rester en forme toute l'année: voir mes programmes

Cet article a 3 commentaires

  1. Je fais tout cela que depuis 2 ans 1/2. Et 2h de salle sur 4 jours, et le 5ème 7kms de randonnée. (62 ans)
    Mais avec mon diabète + médicaments + insuline = pas évident !
    Certes ; j’ai perdu 18 kg mais j’ai toujours du ventre, et on m’a supprimé 2 médicaments. L’insuline n’est qu’une fois par semaine au lieu de tous les jours.
    Je dois me battre 2 X plus ; pour un résultat qui n’est pas terrible à mes yeux et cela me décourage !

    1. Je pense que le simple fait de se battre permet de te sentir mieux et de te regarder dans le miroir sans subir trop…Tu es acteur de ta santé, ce n’est pas magique mais tu fais le nécessaire et ça paie, peut être pas assez vite à tes yeux mais combien d’autres sont juste spectateur de leur symptômes sans agir ?

      Moi je trouve que tu peux être fier de toi, et tu devrais lire le livre sur le jeun qui est ici : https://amzn.to/2TFubQE

  2. Salut Roland, Félicitation, 18 kg de perdu et sans les reprendre, continue. Le corps lui aussi se bat pour garder ses acquis, raison pour laquelle les derniers kg sont les plus durs. Et + l’âge avance, + c’est difficile d’avoir les abdos apparents sauf extrême maigreur. Tiens bon, on peut toujours faire mieux, mais de la à tenir la privation sur du long terme. c pas évident.

Un avis ?

Fermer le menu
Partager

Connexion membre

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous