fbpx
Prise de masse ou sèche , par ou commencer ?
👁 103 436 views

Prise de masse ou sèche par quoi commencer ? C’est une question que l’on me pose régulièrement sur mon facebook ou ici, la réponse n’est pas la même pour tout le monde car plusieurs facteurs doivent être pris en compte.

Débutant prise de masse ou sèche par quoi commencer ?

 

Ayant aidé des centaines de personnes avec mon pack/ebook j’ai pu constater une chose, les débutants même un peu gras lorsqu’ils démarrent la musculation accompagnée d’une bonne alimentation, réduisent leur taux de graisse et augmentent leur masse musculaire, oui oui vous avez bien lu prendre du muscle et perdre du gras en même temps c’est possible, mais seulement lorsque l’on débute. Je recommande en règle générale aux débutants de commencer par une prise de masse ou prise de muscle même si ils sont un peu gras. Il y a des exceptions (voir les repères en bas de l’article).

 

Prise de masse ou sèche pour le pratiquant en musculation de plus d’un an.

 

Le pratiquant depuis plus d’un an en musculation, si il s’est entraîné dur, a déjà certains résultats en terme de prise de muscle. Seulement au bout d’un moment il se regarde dans le miroir et se demande si il doit entamer une prise de masse ou une sèche.

Je pense qu’à ce niveau il faut commencer à savoir s’analyser, si les abdos sont visibles de haut en bas (sans être hyper sec) dans ce cas une prise de muscle contrôlée peut être entamée pour une durée de 3 à 5 mois maximum. Faire un bilan tous les 15 jours et contrôler régulièrement le tour de taille ainsi que le poids de corps et bien sûr le reflet dans le miroir. Ne pas partir à l’aveugle, bien adapter son alimentation tout au long de la période de prise de muscle pour ne pas se retrouver avec un ratio de 80/20 ( graisse/muscle) à la fin de la prise de muscle. J’explique ça dans mon programme complet.

Téléchargez le programme complet fitnessmith

 

Prise de masse ou sèche pour celui qui reprend l’entraînement.

Sauf exception, celui qui reprend l’entraînement après une longue période d’inactivité a un potentiel « caché » en sommeil, tous les pratiquants qui on fait une longue pause ont bien vu que les gains de masse musculaire et de force reviennent bien plus vite que lorsque l’on débute. C’est pour cette raison qu’il faut mettre toutes les chances de son côté pour reprendre cette masse musculaire, je recommande à ces personnes de repartir sur une prise de masse ou prise de muscle pour une durée de 5 mois maximum avec les mêmes recommandations que pour le pratiquant régulier du chapitre précédent.

à voir : Comment reprendre du muscle 

Prise de masse ou sèche , comment se repérer, les exceptions

Je vais essayer de vous donner des chiffres plus ou moins fiables car on est tous un peu différents.

Pour le Débutant ou celui qui reprend l’entraînement après plus d’un an d’arrêt :

  • Poids de corps : 10kg de plus que la taille = régime ou sèche recommandée
  • Poids de corps : de 5 kg à 10kg de moins que la taille = prise de muscle
  • Poids de corps : égale à la taille = en règle général il y a du gras donc un petit régime avant la prise de muscle. Si les abdominaux sont là vous pouvez entamer une prise de muscle.

Mon cas personnel

Pour vous donner un repère je fais 1m75 pour 77kg sans être archi sec, si je faisais le même poids sans avoir fait de musculation je serais bien gras donc il faudrait que je commence par un petit régime de 2-3 mois pour ensuite partir sur des bases « visibles ».

Vous retrouverez tous mes conseils et mes programmes entraînements et nutrition par objectif dans mon pack/ebook ici.

N’hésitez pas à réagir en bas de cette page.

Ps : Si tu veux voir ma dernière vidéo c'est par ici : voir ma dernière vidéo 

Cet article a 148 commentaires

  1. salut

    je mesure 173cms pour 77kgs … je pense que je devrais encore perdre 5kgs pour être bien sec

  2. très bon article, comme d’habitude.

  3. bonjour Théo,
    question: la taille que tu parlais s’exprime en quoi? sachant que le poids s’exprime en KG, mon exemple:
    je fais 1m64 pour 60kg dois-je prendre combien de Kg de masse encore?
    Liepbien

    1. Je pense que tu peux prendre du poids :)

  4. salut je mesure 1m85 pour 82 kg je pense qu’une légère prise de masse s’impose mais pour combien de temps ? (jusqu’au mois d’avril ? )

  5. Sans être archi sec, sans être archi sec….. en étant bien sec quand même! :-)

  6. Bonjour Théo, et merci pour tous et super E book ! J’ai une question , je fais 1m72 et je fait environ 70kg. Je me demande ce que je dois faire, j’ai un gros ventre ! Et je pratique de la musculation depuis 2 ans ( muscle bien devellopé mais trop de gras surtous ventre )

    1. un petit régime s’impose ;)

  7. Salut Théo, pour la sèche de 5 jour 0 glucide 2j de glucide, le rebond glucidique s’applique dès la 1ere semaine ?

    1. oui, c’est ce que j’aime faire

      1. Cette méthode peut-elle être éssayé par tout type de personne voulant perdre du poids ( 1 à 10 kilos) avec une musculature forte ou légère ?

        1. oui

          1. D’accord, merci ! Tu parles souvent de changer, d’innover ses exercices pour choqué le muscle, l’organisme pour pas qu’il rentre dans une routine, à partir de ça je me suis posé la question sur la diète; Si on perd par exemple trop de masse musculaire en faisant une diète cétogène cyclique, pourquoi pas faire 1 semaine de diète basique avec un apport léger en dessous de la maintenance, la 2nd semaine on reprend une des bases de l’IF où on cycle les nutriments en fonction des jours de muscu pour finir une 3ème semaine où on réalise la diète cétogène cyclique puis on recommence afin que le métabolisme ne rentre pas dans une routine etc.. Qu’en penses tu ?

          2. pour ce maintenir peut être, mais pour prendre du muscle il faut manger de manière régulière

  8. bonjour je viens de reprendre depuis 2 semaine la muscules je mesure 1m 74 hé je pése 58 kilos
    en fête je voudrai prendre de la masse musculaire, met je voulais savoir vue que je suis fumeur es ce que cela a des répercussions sur ma prise de poids ?

    1. Non :)

  9. Bonjour Théo, j’ai commencé ta diète express depuis quelques jours, et je voulais savoir s’il y avait un intérêt de faire ces rebond glucidiques avec un entrainement de muscu sur nos points faibles ? Merci

    1. oui c’est une idée :)

  10. Bonjour,
    J’ai eu pratiqué la musculation pendant 6 ans. Mais voilà que cette année, je me suis laisser aller et j’aimerais reprendre. Je ne suis plus en salle, mais je souhaite la pratiquer chez moi.
    Je mesure 1.51m pour 47 kilos. Dois-je faire un prise de masse ou alors une sèche?
    Merci d’avance pour la réponse

    1. ça dépend de ton image, gras ou pas… c’est surtout ce que tu souhaite qui compte

  11. salut !
    Je mesure 1 m 80 et je pèse 80 kg , sèche , prise de masse ou prise de muscle ? sachant que j’ai un peut de graisse au niveau du ventre.

    1. Je te recommande de faire comme écris dans l’article :)

  12. Salut je fait 1m80 pour 77kg! je fait pas mal de vélo alors j’ai des grosses jambes (plutôt cuisse)
    je suis mésomorphe, j’ai un peu de fat sur mon ventre mais on voit mes 2 premières plaques mais pas les autres.
    Tu me conseillerais quoi? Muscu mais en suivant un bon régime? :)

    1. te prend pas la tête avec une sèche pour le moment

  13. Bonjour.
    Je mesure 1, 80m pour 72 kilos.
    J’ai acheté ton pack debut décembre et j’ai commencé par une sèche parce que je cherchais à voir les abdos avant de commencer une période de prise de masse.
    J’ai un peu de poignée d’amour et un petit ventre mais on voit les premiers abdos. À part ça je suis assez sec.
    Est ce que je doit continuer à sécher ou est ce que ça ne sert à rien?
    Je ne cherche pas à prendre beaucoup de masse mais plutôt à me dessiner.

  14. Vous êtes bien sec quand même ! Et juste pour prendre peur là, vous avez mis combien de temps pour arriver à ce résultat ?!

  15. La sèche 6 mois, la passion 6 ans

  16. bonjour je mesure 1m86 pour 86 kg,je suis debutant depuis un mois en musculation,j’ai un peu du gras aux niveau ventre et hanche, que dois-je faire?

    1. je te conseil de lire mon pack rubrique prise de muscle

  17. bonjours jais 15 ans je fais de la muscu et je voudrais prendre de la masse pour mes pec je fais 1,75m pour 63 kg mais jais des abdos qui se voye bien que me conseille tu ?

    1. prise de muscle ;)

  18. Salut mois c est elmi je t explique mon cas as la base je suis muscler est sec naturellement je n est jamais pratiquer de la musculation mais j aimerais gagner en volume donc être plus gonflé j ai 19 ans je mesure 1m70 pour 61 kilos qu est ce que je dois faire

    1. salut les réponses sont sur mon blog training et nutrition :)

  19. salut
    tout bravo et merci pour tous ce que tu fai sur ce site.
    voila je fais de la muscu depuis 10mois. mais j’ai arreter depuis 3semaines. jpense avoir une base musculaire jai pas les abdos apparent malheureusement. je mesure 1.80 pour 97kg. je n’ai pas de bourlets au niveau du ventre. jaimerais reprendre la muscu. et comme beaucoup de personne je me demande si commencer par une prise de muscle ou une seche. je comptais faire 5-6mois de prise musculaire en faisant tout de meme attention a la nutrition histoire de pas prendre plus de poids. et enchainer une seche par la suite.
    est ce une bonne idée?

    1. salut,

      vu ton poids et ta taille je pense que tu devrais faire une période de “dégraissage” afin de repartir sur une base saine, si tu a mon pack, je te recommande de suivre la diète perte de graisse pendant au moins 3 mois.

  20. Salut j’ai 17 ans je fais de la musculation pendant une année et je voudrais prendre de la masse pour mes épaules je mesure (60 kg 1m77) !!!

  21. Salut,
    Je fais 67kg pour 1m80 et je voulais savoir s’il faut vraiment que je prenne de la masse ou que je garde à peut près ce poids pour être bien sec

    1. L’écart entre ta taille est ton poids est important, si tu sèche tu sera trop maigre, je te conseil de tenter de t’approcher des 75Kg dans un premier temps

      1. D’accord mais j’ai juste oublié de préciser que ça fait déjà 2 ans que je fais de la muscu et que j’ai pas trop envie de “perde” les abdos. Je précise aussi que j’ai 15 ans

  22. Bonsoir,
    votre programme semble très intéressant.
    Je mesure 1m81 pour 69-70 kg, plutot ectomorphe, jambes musclées mais haut du corps relativement maigre.
    Cyclo sportif, je souhaiterais développer le haut du corps sans prendre trop de poids pour ne pas pénaliser les perfs en montagne, est-ce possible (Masse grasse 18%)

    Merci

    1. Salut,

      Si tu descend ton taux de masse grasse en dessous des 15% tu pourra par la suite compenser cette perte de graisse par un gain de masse musculaire, du coup ton poids ne changera que très peu et tes performance seront bien meilleurs. Je te recommande de ne pas faire de régime mais simplement de manger sain et façon raisonné. Le fait d’ajouter de la musculation en plus de tes entrainement de vélo va créer une dépense calorique supplémentaire dans ton quotidien donc surveille ton poids et tour de taille une fois par semaine.

  23. salut, j’ai 17 ans et je fais de la musculation depuis 1 an, au debut je pesais 75kg et j’en suis arrivé à 68kg pour 1m81 et pourtant mais abdos ne sont pas visibles( travaillé 3 fois par semaines) , je n’arrive vraiment pas à perdre le peu qu’il me reste ..

    1. Il faut les travailler en lourd et pas faire que du léger au sol ;)

      1. j’essaye, je vous jure je leurs met trop cher les pauvres, puis je fais lester pour fair ressortir en plus :)
        *

  24. Bonjour, dois-je faire un régome de prise de masse si je ne souhaite prendre de la masse qu’à un seul endroit? (Fessiers/cuisses)

    1. En gros oui, mais sache que tu n’est pas obligé de manger beaucoup plus non plus

  25. Salut à toi !

    Merci bien pour l’article !
    J’ai tout de même une petite question. Par rapport à ton dernier paragraphe sur le Poids du corps = a la taille et donc si PM ou sèche .. J’ai décidé de me reprendre niveau sport et me refais une petite silhouette comme la plus par du mondes ici ^^. Je fais 1m81 pour 76 Kg actuellement, avec une ptite penche à biere qui commence à se manifester ^^ ( On est du Nord ou on y est pas ! lol ) De ce fait, seche ou PM .. ?
    Actuellement sa fais 2 semaines que je fais une seche mais sans complément alimentaire juste en reprenant à bien manger, mais en favorisant une alimentation riche en Proteine et la quantité à manger etc.. anvec donc des séance de muscu le Lundi, mercredi, vendredi et footing le mardi et jeudi et repos le week ends ..
    Pourrais tu me dire si ce choix est correct ?
    En te remerciant d’avance ;) !

    1. Salut,

      Si tu a juste la petite boué, commence par t’entrainer dur et mange plus clean même sans faire une sèche ça devra disparaitre, sauf si tu continu la bière trop souvent :)

  26. Salut, je mesure 1m90 pour 75 kg, mais je n’arrive pas à prendre de la masse, que faire ? ? ? :/

  27. Salut Theo, dis moi j’ai souvent lu ce genre d’article qui dis qu’un débutant peut cumuler les deux phénomènes pertent de gras /prise de muscle en même temps, en gros un mec qui s’entraîne depuis deux ans mais qui bouffe pas top et garde un peu de gras peut être conciderer comme débutant ? Une alimentation adapte et un entraînement correct permet de ne pas avoir de gras au bide sans être ultra sec en gros? Si j’ai bien compris c’est vraiment une fois ce stade de ventre plat acquis qu’on peut prétendre à faire une sèche pour cette fois ci être sec? J’espère avoir été clair lol… Sportivement Anthony

    1. En gros il y a un taux de graisse minimum pour chacun, en dessous de ce taux on ne pourra plus prendre de masse musculaire mais légèrement audessus ce sera encore possible avec une alimentation proche du maintien.

  28. Conseille pour moi
    Mon poid est 84. Kg pour 183 cm mon taux de graisse est 18% JE PEUX SÈCHE

    1. Salut,

      si tu es gras au niveau du ventre je te le conseil avant de te lancer dans une prise de muscle avec alimentation hypercalorique

  29. Bonjour theo , je suis inscrit dans une salle de sport depuis 1 ans mais en fesant des haut et des bas ( 3 a 5 jours pas semaine pendans plusieur mois puis 1 a 2 jour par semaine par mois en contant des periodes ou bocou moin pendans les fetes ) actuellement jai pri des bras et des bectoraux je fait 1m67 pout 58 kilos jai juste un peut de ventre et voudrais prendre de la masse que me conseille tu ? ( je suis motiver et déterminer =) )

    1. Salut, pour te faire une idée, si tu ne vois pas tes abdos, je te conseil de faire avant tout une perte de graisse pour partir sur des bases “clean”

  30. Salut, enfaite je mesure 1m67 et je pese 58kilos que dois-je faire ?

    1. je ferais une diète type celle de mon pack rubrique prise de muscle ;)

  31. J’ai repris en cycle de force à savoir 8-12 séries de 3 répétitions à 90%, ensuite arrivé à 12, test du 1RM.
    Un petit partage, en 2 semaines, le 1RM(max) a augmenté de 10kg.
    Je confirme pour ce qui est de débuter, j’ai pris 8kg en un an en perdant du gras, pas en force, le débutant qui maîtrise pas l’exercice, aie !
    Qu’est-ce que tu penses de ma méthode de reprise ?

    1. Pour la force c’est peut être bon mais pour le muscle j’ai un doute, il n’y a pas assez de temps sous tension pour moi… mais je reste ouvert d’esprit si tu a des résultats positif en PDM c’est le principal

  32. Salut je mesure 1m64 pour 63 kg je suis plutôt baraqué je n’ai pas vraiment de gras, juste un peu de peau qui cache mes abdos on va dire, que dois-je faire?

  33. Bonjour
    Je pese 81kg pour 1.75 m , dois je perdre du poid?

    1. c’est possible si vous ne pratiquez pas de musculation

  34. Salut Théo, Moi je mesure 1M71 et je pèse 65 kilos je doit faire une prise de masse?? (j’ai pas d’abdos visible enfin très très peu) une petite trace quoi xD ;)

  35. salut :) petite question, je fait 1m76 pour 64 kg je suis vers 13%de masse grasse, j’ai les abdo peu visible, et je voulais savoir si il etait preferable de faire une seche pour faire ressortir les abdo ou partir sur une prise de masse s’il te plait ? Car j’hesite vu la periode de l’année.
    Mercii bonne journée :)

    1. salut, si tu es débutant tu peux attaquer une prise de masse ;)

  36. Je fais 50kg pour 1m66, mais je vois pas mes abdos, ya du gras, que dois-je faire ?

    1. salut,

      et bien du sport et commencer à manger clean dans un premier temps ;) avec les mois ça viendra plus vite que tu ne le pense

  37. Salut !
    Dis moi , j’ai 18 ans , je fais 1,68 pour 65 kilos , j’ai 13,7% de masse de graisse , j’aurais voulu savoir ce que tu en penser , je ne sais pas si je commence a faire une seche ou une prise de masse ?
    Cordialement !

    1. salut, attaque la prise de muscle ;)

  38. J’ai recemment comlencer la musculation , je suis perdue car je ne comprend pas je dois prend la masse puis faire la seche ou bien faire la musculation normalement sans trop penser a seche ou masse , je mesure 1 m 80 et je pese 63,5 kgs.

    1. Bonjour à tous je fait 1m83 pour 75 kg sèche ou prise de masse ???

      1. salut, je te recommande de démarrer une prise de muscle en mangeant clean ;)

  39. J’ai une autre question , sa sert a quoi de prendre la masse puis faire la seche ?.
    Pourquoi ne pas faire la musculation normalement (moi je suis mince j’ai pas de la graisse pas bcp en tous cas) je pensais que la musculation c’est allez a la salle faire les exercices mangeait et dormir mais il y a des différents choses a faire que je vois pas ou est l interet ? En prenant la masse puis faire la seche on est muscler plus rapidement ?

    1. Salut James,

      Oui il y a différents cas de figure. Certains auront besoin de faire une prise de masse et ensuite perdre le gras accumulé pendant celle ci et d’autre auront besoin de perdre leur graisse avant de commencer à manger pour une prise de masse. J’explique tout ça dans ma zone membres ou encore dans mes ebooks que je te recommande si tu démarre et que tu souhaite comprendre tout rapidement.

      1. Merci , et je dois faire la seche ou prendre de la masse ? Je mesure 1 m 80 et je pese 63,5 ? Si je dois prendre de la masse est ce que je pourrait utiliser des mass gainer ? Est ce que si je vais arreter les mass gainer la graisse resterai stocke ?

        1. Les gainer c’est du sucre à prix d’or, utilise plutôt de la poudre d’avoine avec de la protéine en poudre classique. Vu ton poids et ta taille commence par une prise de muscle

          1. Je dois prendre combien de Kilos ?
            Et j’entend des rumeurs dans ma salle que les mass gainers des qu on arrete on perd tout etc… est-il vrai?
            Quand une fois on commence un complement alimentaire comme le whey ou mass gainer pouvont ont l arreter apres ?
            Ps : Merci Beaucoup pour ton aide , tu m aide vraimrnt beaucoup

  40. Bonjour, merci pour ton article ! J’aurais juste une question, ça fait 2 ans et demi que je fais de la musculation, avant de commencer je faisais 69 kilos pour 1m83 puis après 1 an je faisais 90 kilos après une prise de masse ( de gras plutôt ), je prenais trop de mass gainer.Depuis j’ai arrêté et je consomme que de la whey, j’ai fais un régime l’année passée et j’étais descendu a 84 kilos puis du maintien. Et y a 3 mois j’ai commencé une sèche et mnt je suis à 78-79 kilos pour 1m84. On voit légèrement mes abdos ( mais dans le miroir aek les reflets on les voit tous) , le V des hanches et les veines de mes avants bras et une veine de mon biceps et mes pecs sont plus dessinés qu’avant. Alors ma question est , dois je continuer ma sèche ? Ou je peux commencer une légère prise de masse? Merci d’avance ?

    1. salut, tu peux commencer ta prise de masse :)

      1. Super merci beaucoup ? , j’aurais encore une dernière question pour être sûr. Y a t’il un intérêt à prendre du “Ripped fuel” en prise de masse ? Peut être en quantité moindre ainsi qu’un peu de cardio pour limiter la prise de gras car j’ai vraiment pas envie d’avoir le physique que j’avais a 90 kilos ? En tt cas je compte me concentrer sur l’alimentation et je continuerais la whey, je vais aussi commencer a prendre du BCAA. Merci d’avance !

        1. Salut, je connais pas ce brûleur mais un conseil évite les sauf si tu ne bois jamais de caféine autre part. Attention aux dosages quand même :)

  41. Hey, j’ai utilisé ce nom en général haha c’est le ripper de twinlab , je l’utilisais avant mais pour cette fois ci j’utilisais le “turbo ripper ” de Scitec nutrition. D’accord , les seules doses de caféines que j’ai c’est le café du matin et des fois un Monster Energy. Merci pour tout ?

    1. Prends des précautions quand même et attention au sucre dans les boissons type redbull, je te déconseille de dépasser les 300mg par jour ( surtout pas en une fois ) même si certaines études donne d’autre conseils. Garde ton plus fort dosage pour avant la séance de sport afin d’accroitre ton système nerveux et donc ta force :)

      1. D’accord , merci pour tes conseils ! ?

  42. Salut, voilà je te contacte car je voudrais vraiment me (re)lancer dans la muscu. Lorsque j’étais en apprentissage il y a deux ans j’en ai pratiqué correctement pdt un an quatre fois par semaines environ 1H3O par soir en travaillant deux groupes musculaire.
    Ensuite j’ai un peu tout arrêté du jour au lendemain car je ne m’étais pas réinscrit car je suis retourné chez moi et n’avait pas envie de faire 20 min de route chaque fois pour y aller (la salle était sur la route en rentrant quand j’étais apprenti).
    Je me suis donc acheté il y a environ un an un banc bm 970 de chez domyos, car on peut travailler tous les groupes dessus, très polyvalent sans être un truc de pro avec 100 kilos de poids, une barre dvc 1,8 et deux altères plus les barres courtes et longues pour tirage dos, poignées pour faire du vis à vis, une corde pour triceps etc …
    Je n’est jamais suivi de diète précise malheureusement, car difficile à mettre en place dans la vie de tous les jours. Je veux réellement changer donc je vais y passé^^
    Je fais 1m76 pour 72 kilos le matin a jeun, je pense avoir une bonne base mais suis trop gras pour voir mes réels progrès. Je dois tourner à 15% de body fat je pense! Je voudrais donc des conseils niveau entrainement, et surtout niveau diète pour avoir un corps sec et athlétique. Je veux prendre de la masse… Je pense qu’un bon 75 kilos avec 10% de body fat serait top!
    Après on verra :-)
    Je ne sais pas trop par quoi débuter, et voudrais ton avis pour sècher et prendre de la masse. Sans contracter on ne voit pas mes abdos et en contractant on en voit que 4 mdr.
    Merci pour tes conseils…

    1. Salut,

      déjà bravo pour ta motivation, tu sais tu peux progresser relativement vite surtout si tu reprends la muscu, à tu mon pack complet fitnessmith ? Tu va trouver tous ce qu’il te faut au niveau diète et entrainement à suivre.

  43. salut teo je viens vers toi car jai vraimet bessoin de ton avis pour savoir si peux commencer une prise de muscle je pratique la musculation serieusement depuis 7 mois et jai commencer ta diete shredded en meme temps actuellement je suis a 64kilos pour 1m73 mais il me reste encore un peu de gras sur le bas des abdos etant passionné ca commence a etre un peu dur de ne pas progresser a l’entrainement je vouler savoir si je pouver t’envoyer quelque photos par mail pour que tu me dise ce que tu en pense? car jesite a continuer encore ma seche pendant 1 mois merci d’avance pour ta reponse

  44. jai oublier de préciser je m’entraine 5 fois/semaine en salle plus 3 a 4 seances abdos et cardio a jeun 6j/7

  45. Salut, merci beaucoup pour cet article :).

    Je compte reprendre la musculation, mon objectif est tout d’abord d’avoir un ventre plat et ferme.

    J’ai 23 ans et faut 1m75 pour 63 kilos.
    Je ne sais pas quoi faire car je n’ai pas du tout envie de prendre de poids même si tout le monde me dit de commencer par une prise de masse …

    Un petit conseil ?

    Merci :)

    1. salut,

      si tu mange clean mais calorique et que tu t’entraine intense comme avec mes fiches training tu prendra du muscle sans faire une vrai prise de masse pleine de graisse.

  46. Bonjour j’ai 35 ans je cherche à sécher maisje ne sais ppas quelle alimentation suivre pouvez me donner des pistes je mesure 1m75 pour 85 kg

  47. 28 ans 1’76m pour 77kg j’ai arrêté le football y a 1 an, je me suis mis a faire un peu d’exercices au poids de corps et avec d’autres exo avec une paire d’haltere!
    mon problème c’est que j’ai le bas ventre qui fait une bouée et des pec qui pointe !
    Quel conseille me donnerai tu pour remédier?

    1. Salut,

      je te conseils d’attaquer un programme complet comme dans mon pack ou la zone membres et de surtout faire attention aux sucre et produits transformés. Bref une bonne diète de perte de graisse et de la muscu bien intensive pour corriger ça ;)

  48. Moi je fait 1m75 que je soit a 61kg ou 67actuel j’ai toujours du bide 86-87 sous le nombril et 83 nombril. Vu que pas de pec Sa fait de suite ventre gonfler. Du coup prise de masse conseiller? Pour prendrr du pec car jsuis a 89cm de poitrine et encore j’ai pris 86avant. J aimerai bien vieillir et je pense que la carrure aidera j’ai 31ans visage juvenile de ti jeune de 24-25ans lolllll

    1. Salut, je te conseil de faire une prise de muscle étant donné ton poids de base, je pense que tu devrais surtout contrôler ton apport en glucide, tu as moins le droit à l’erreurs si tu fais facilement du gras au ventre.

      L’entrainement doit être intense et régulier pour que ça fonctionne correctement.

  49. Bonjour.
    Je pratique depuis 2 ans le renforcement musculaire accompagné d exercices de musculation avec poid. J ai perdu beaucoup de kilos et mes abdos commencent a se dessiner. Mais il reste de la graisse récalcitrante et ca commence sérieusement à me gonfler…. je bouge bcp toute la journée et pèse 63, 5 kilos pour 170cm.
    J aimerai sécher un peu
    je mange assez sainement ne bois pas d alcool ni aucune boisson sucrée
    par contre j ai un gros faible pour le chocolat.
    Quel serait ton conseil???
    Merci bcp
    Barbara

    1. salut,

      si le gros faible c’est moins égal ou moins de deux carrés par jour ( noir ) ça pose pas de soucis, sinon oui.

      Peut-être que tu ne fais pas ce qu’il faut en salle de sport ( squat, fentes, soulevé de terre, haut du corps )

      Peut-être que tu consomme les mauvais glucides ou tout simplement trop de glucides chaque jours.

      J’essais de donner des pistes…

  50. Salut je fait de la muscu depuis plusieurs mois déjà je fait 1m75 pour 70kg , au début de ma prise de masse je faisait 63kg , j’ai donc pris 7kg , j’ai bien pris des bras , pec , et on voit le haut de mes abdos qui commence à apparaître , mais avec la prise de masse j’ai une brioche qui c’est installer au bas du ventre grrr ( je fait hyper gaff a mon alimentation) doit je commencer une sèche ? Ou continuez ma prisse de masse pour atteindre un poid plus élevé . Merci =)

    1. salut, dans un premier temps je te recommande de diminuer les glucides en fin de journée et surtout d’entrainer tes abdos régulièrement, ensuite tu pourrais aussi faire un choix de glucides plus fibreux pour diminuer le risque de stockage lié à l’index glycémique.

  51. Hello Fitnessmith,
    Super reportage que tu as réalisé.
    Pour ma part, je suis actuellement un peu perdu.
    J’ai 43 ans, 1,79m pour 67.5kg que je stabilise depuis 6mois (72 il y à 2ans)
    J’ai bien dégraissé de partout et un peu plus musclé également mais pas d’abdo du tout de visible Je ne les aient jamais vu (peut être la partie haute) et encore du gras ailleurs (pecs, bas du dos)
    Je suis à 1900cal/jours avec 4 trainings/semaine.
    Ma question, vu mon age, dois je entamer une PDM ou continuer sur un dégraissage en restant sur 67.5kg et descendre encore. Je précise que toutes mes charges augmentes durant mes trainings.
    Merci de m’avoir lu.
    Cdlt

    1. Salut, je pense que tu peux tout doucement augmenter les calories pour repartir sur une prise de muscle. Plus tu aura de muscle et plus tu aura des facilités à sécher :)

      1. Ok. Donc je ne me préocupe pas des abdos mais j’augmente de 100 calories/jour pour commencer malgrès avoir encore du gras.
        Merci pour ton retour :-)

  52. Je mesure 1m74 pour 52,8 kg.
    Mes abdos sont visible en haut et entrain de ce formé en bas. Je commence a avoir le v mais je suis vraiment au début du V.
    Je voudrai pesé plus lourd prendre de la masse musculaire et surprimé une petite couche de graisse en bas de mon ventre.
    Voila .
    Merci de votre aide :D

  53. bonjour.vous citez un exemple…. 10kg de plus que la taille = régime ou sèche recommandée .je ne comprend pas ce que vous voulez dire.pouvez vous m’expliquer.en vous remerciant

    1. C’est simple, en l’absence de sport ( masse musculaire ) 10kg de plus que sa taille ex : 1m80 pour 90kg c’est du surpoids pondérale.

  54. Bonjour . Je n’ai pas très bien compris . Dans mon cas je fais 1.62 pour 53 Kg , que dois je faire ? Merci beaucoup

    1. Tu es bien comme tu es, alors ne fais pas de régime, prends du muscle et faisant du sport :)

  55. Salut, je pèse 65-66 kilos et mesure 1m77, je me trouve un peu gras.. Que me conseilles-tu ?

    1. Salut, si tu te trouve gras, je te recommande de commencer par une perte de graisse

  56. J’ ai 37 ans 1m76 et 69kg.
    J’ai le bas du ventre qui me dérange et j aimerai bien le diminuer de 4 cm.
    Que doit je faire? Une seche d’abord ou prise musclucaire?
    Merci bcp pour votre site

    1. Salut,

      Il faut toujours chercher à conserver voir gagner du muscle, même si pour toi la diète devra être pour perdre du gras

  57. Bonjour je fais un vrais programmes avec coach en salle 1h30 4x par semaine depuis 2 mois je fais 1m80 et je suis passé de 68 a 75 kilos
    2x90grame pour prendre en masse et 1x 40 de protéines par jours,et je mange comme il le faut très très motivé a tout niveau . les muscle se développe assez bien j’ai 24 ans et du bâtiment mais je sais pas exactement se que je dois fair maintenant ?

    1. Salut, tu trouveras pas mal de conseils dans le blog rubrique nutrition et prise de masse, j’ai même des recettes ;)

  58. Salut Théo,
    Merci pour cet article clair et concis. Pour ma part, je fais 1m80 et pèse 83kg. J’étais suivi par un nutritionniste en début d’année, ce qui me permet de dire qu’à l’heure actuelle je dois être aux alentours des 15% de masse graisseuse. pourtant celui-ci m’a conseillé de débuter par une prise de masse. Seulement je me suis perdu en chemin, voyant que je n’arrivais pas à me débarrasser de mon petit bide (je ne suis pas très gras, mais je ne vois pas mes abdos, même en contractant). Du coup, je viens de gâcher 8 mois à essayer de sécher et prendre du muscle en même temps. Est-ce que je dois quand même passer outre, et préserver dans une prise de masse, ou bien je peux envisager une sèche? cela risque-t-il de démonter mes résultats (jai du prendre 3kg de muscle sec depuis que je m’entraine). Franchement je suis perdu

    Merci d’avance pour ta réponse,

    Raph

    1. Salut,

      il faut que tu sois objectif face au physique que tu vois dans la glace :) Si tu es tout mince avec un peu de ventre seulement = prise de masse

      Il te suffit de suivre les repères de l’article avec PDC etc.

  59. Bonjour,

    D’abord merci pour l’article !

    Je me demandais, je mesure 1m70 pour 61kg.
    Je suis de nature mince mais seulement au fil du temps, j’ai attrappé du ventre.
    On ne voit aucun de mes abdos, je voudrais donc savoir par quoi commencer ?

    Prise de masse ou sèche ?

    Merci d’avance

    1. Salut,

      si c’est ton ventre qui te pose problème, commence par le perdre avec une diète plus clean mais pas forcément hypocalorique. Par contre augmente l’activité physique quotidienne au moins de moitié plus.

  60. bonjour,
    je viens vous demander conseil car je suis totalement perdu et à la limite d’abandonner …

    j’ai eu l’occasion de me procurer quelque compléments alimentaires, les voici donc :

    – prébiotique whey
    – warrior blend
    – protéine paleo fermentée

    avec ça je fais un peu de sport 6j/7 pas de la pur musculation mais ça reste du sport, je vous les énumère ci-dessous

    – insanity
    -t25
    -insanity max30

    je fais 1m77 pour 75-76kg
    j’aurai apparemment d’un besoin de 2632kcal pour maintenant mon poids
    j’aurais aussi apparemment d’un besoin minimum de 1755kcal par au bon fonctionne de l’organisme

    je pèse tout ce que je mange
    ma nourriture est :

    le poulet
    petits pois
    aubergine
    kiwi
    pomme
    thé vert
    pain complet
    flocon d’avoine
    l’ait de noisette
    viande rouge ( 5% )
    oeufs
    huile d’olive
    etc …

    on ne peut pas dire que je sois vraiment gras j’ai calculé mes indices corporel et ça va sauf que j’ai un problème au niveau du vendre il est gonflé comme si mes organes étaient poussés vers l’avant ou autre problème encore, j’aimerais qu’il soit plat et aussi perdre la petite graisse des poignet d’amour qui m’enveloppe

    si je contracte simplement le ventre ( sans me plier en deux ) on peut voir que les abdos veulent ( sortir )

    par la même occasion j’aimerai pouvoir gagner du muscle avec le sport que je pratique, seul problème c’est que j’ai peur de prendre encore plus de gras que j’en ai si j’absorbe plus de calories qu’il m’en faut

    je ne sais pas si je dois donc sécher pour perdre ce ventre gonfler et cette matière grasse autour ( poignet d’amour ) ou si je dois prendre du muscle

    merci à vous pour votre réponse claire et sincère

    1. salut,

      c’est peut-être un manque de travail physique surtout ( sédentaire ) ma vidéo membre sur le sujet devrait t’intéresser , voir la vidéo

  61. Bonjour ,
    Je suis le programme freeletics (je pense que tu connais) depuis 1 an ,je fais du foot aussi en parallèle. Je mesure 1,70m ,je suis passé de 70kg à 63 kg en un an . Je suis au alentours des 15% de masse graisseuse .
    Je voudrais savoir si tu as un conseil pour gagner en puissance et muscle sans prendre trop de poids ? Je voudrais rester performant pour le foot ;)
    Merci à toi

    1. Il faut rester à taille/poids égal ( sans trop de gras ) pour être bien performant. Ex: 1M75/75KG 12% de mg

  62. Bonjour ! Je suis une femme de 40 ans ! J’ai débuté une prise de muscles il y’a 4 mois et demie ! J’ai débuté a 1m65 et 73 kilos et j’ai pris depuis 4 kilos 400 ! J’aimerais prendre encore un kilos et demie ! Est ce raisonnable ? Je souhaite entamer une sèche dès ce kilos et demi pris mais je souhaiterait perdre 15 voir 20 kilos ! Comme cela fait bcp de pour a perdre j’ai peur même avec une bonne alimentation et bon training de perdre tous les muscles gagné en 6 mois ! Merci !

    1. Salut,

      tu sais parfois le poids ne veut rien dire, une perte de 20 kg me semble beaucoup, surtout que tu as pris du muscle donc ton poids de base n’est plus un repère :)

  63. salut je suis une femme 57 kg pour 1m60. Je suis très mince partout a part le ventre qui est assez gros (toute la graisse s’accumule la). Ca fait 2-3 mois que je fais de la musculation car mon objectif était de prendre de la masse puisque je me trouvais assez mince, mais tout en perdant mon gros ventre, problème le ventre veut pas maigrir. Je devrais entamer une seche perdre le ventre et après commencer la prise de masse? merci!

    1. salut, je recommande toujours de perdre “l’excès” avant de démarrer une période de surcompensation alimentaire pour prendre de la masse musculaire

  64. Bonjour Théo je suis une femme qui mesure 1m62 pour 52 kg je fait de la musculation , mais depuis 2 ans ( depuis l accouchement ) j essayer daller a la salle au moins 2 fois par semaine .
    je suis en plain réflexion car je ne sais pas si je doit commencer un sèche ou au contraire prendre de la masse je voudrai absolument perde le petit ventre que j’ai , mais je ne veux surtout pas perdre mes cuisse et mes fesse (graisse et muscle ) .je ne suis pas grassouillet mais bien au contraire , j ai juste de la graisse au niveau du ventre .
    A tu un consille a me donner . merci d avance . steph .

    1. salut, si tu n’es pas “grasse” tu peux déjà commencer à mieux manger ( choix des aliments ) et pratiquer de l’exercice 5 fois/ semaine ( marche, muscu, fitness, vélo, etc ) et laisser les premiers résultats venir. Si tu veux vraiment sécher, mon ebook perte de graisse est très bien et pas cher pour le contenu. ( voir ici https://www.fitnessmith.fr/programme/ )

  65. hello j ai une question qui est asser compliquer je suis perdu j ai commencer une remise en forme depuis 7 mois et demi j ai reussi a perde 42kg je pese donc mtn 81 kg pour 1.85m le probleme c est que j ai encore du ventre mais je ne sait pas si ses de la graisse ou un relachement au niveau du ventre sauriez vous me dire si je dois secher encore ou prendre du muscle car j ai également peur de reprendre encore plus de gras au niveau ventre

    1. Salut,

      si c’est juste sur le ventre, c’est surement que tu as encore un peu de gras, qui disparaitra avec une diète pauvre en glucide et du cardio en + de ta musculation.

  66. bonjour,

    Je mesure 1m 65 pour 46 kilos ( je précise que j’ai 19 ans et que je suis une fille ) et j’aurai voulu savoir le type de programme que je dois suivre pour prendre en muscle sans pour autant grossir énormément car mon poids me convient.

  67. Bonjour comment perdre un peu de masse musculaire tout en restant au top en mangeant sainement

  68. Bonjour je mentraine depuis debut aout 2017, peu de changement , pas etonnant vu mon alimentation et mon assiduité a la salle!
    Cependent jai une question
    Seche ou prise de masse ?
    Jai 17ans je pese 69kilo pour 1m77 .
    Merci! :)-

    1. Salut,

      Prise de muscle ! avec surtout des aliments SAINS ;)

  69. Salut !

    Dit moi, si tu dispose d’un petit temps, Je mesure 1m85 et je fait 74kg, je suis mince mais pas sec car les abdos ne sont pas tous visible, que les deux premiers. J’ai le bas du ventre un peux gras, ou c’est de l Eau je sais pas.

    Cela fait 1 ans et demis que je m’entraîne 4 à 5 fois par semaines. J’ai acquis tout de même un peux de muscle durant cette période surtout aux pectoraux et dos.

    J’hésite à descendre mon total calorique (ou ajouter du cardio) avec ma diète actuelle (juste en dessous de mon MB) pour avoir les abdos visibles et partir sur cette base pour prendre du muscle doucement ou alors prendre un peux de gabari pour ensuite faire une sèche.

    Ton avis théo ?

    Merci

    1. Salut, Je ne pense pas que la sèche soit pour toi en ce moment, assainir la diète et faire + de musculation ciblé sur les zones faibles ou grasses devrait faire l’affaire ( oui ça fonctionne contrairement à ce que l’on dit ).

  70. Salut , donc j’ai repris le sport depuis 1 a 2 semaine , donc je fait 1 m 80 pour envrion 77 Kilos mais j’ai pas mal de gras niveau du ventre , J’aimerai savoir si je dois faire plutot une séche ou pas , sachant qu’avant de stopper le sport j’était environ a 74/75 kilos plutôt muscler mais pas d’abdo !

    1. Moi je recommande une perte de graisse ( sèche ) pour démarrer sur une base “propre”

      1. Ok , merci de t’as réponse , une dernière question environ combien de kilos à perde 4/5 ? ensuite je fait une prise de masse ?

        1. C’est le miroir qui va te répondre pas la balance, conseils d’ancien gras du bide

  71. Bonsoir, je t’explique, je fais 70Kg pour 1m76, ni trop gras, ni trop maigre, abdos et diverses muscles visible :-)
    Ayant partiqué du sport pendant 11 ans ( Education physique ) je me demandais quoi faire, prise de masse ou sèche?
    Merci,…

    1. Bonjour,

      prise de muscle c’est plus cohérent sur les abdos sont là ;)

  72. bonjour Théo, merci pour cet article
    question:
    je fais 1m64 pour 63.5kg dois-je entamer une prise de muscle? Je viens de sortir de sèche j’étais à 70Kg mais le problème est que je n’ai pas envie de descendre en dessous de 60kg.
    Je vois mes abdos du haut quand je contracte et un peu ceux du bas quand la luminosité est bien.
    James

    1. Salut, envois moi une photo par email rubrique contact avec ce même message ;)

Un avis ?

Connexion membre

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous