En vous regardant dans un miroir, vous avez envie d’ajouter un peu plus de biceps et de pectoraux à votre reflet ? Le problème, c’est que vous allez prendre 3 kilos de graisse pour 500 g de muscle.
La prise de masse se résume pour bon nombre de pratiquants à manger beaucoup de calories, dormir et s’entrainer. Ça n’est pas une mauvaise idée si vous avez la génétique de ceux qui peuvent manger 4 fast-foods par semaine sans prendre un gramme. Si vous avez une petite bouée autour de la taille après un weekend un peu riche, alors ce n’est pas pour vous (la hausse des calories à tout va).
Vous devez commencer par vous analyser pour savoir comment manger. Ensuite, il faut souvent accepter de commencer par un régime pour perdre le gras en trop avant de vouloir faire du muscle.
Si vous ne suivez pas cette logique, votre physique va se dégrader avec l’accumulation de calories. Vous serez musclé, habillé, mais bien trop gras en sortant de votre douche.
Comme on dit, la beauté est dans les yeux de celui qui regarde, mais si votre objectif est d’être bien dessiné, n’allez pas dans la mauvaise direction.
Une prise de masse ne devrait pas durer plus de 5 à 6 mois pour diverses raisons. La première, c’est que l’abondance calorique conduira tôt ou tard à une accumulation de graisse, la seconde, c’est que votre système digestif en prend plein la poire et aura besoin de récupérer.
Bien commencer une prise de masse
Voici un taux de gras idéal au début d’une prise de masse
Si vous démarrez avec un physique déjà un peu adipeux, vous allez aggraver les choses et perdre 6 mois de votre temps. En fin de prise de masse, votre régime pour sécher durera trop longtemps et sera trop agressif. Donc, vous aurez perdu du fric en nourriture et beaucoup de temps. Vu que vous n’avez pas commencé votre prise de masse en étant « mince » comme sur la photo ci-dessus, vous n’aurez aucune idée de la quantité de muscle gagné.
C’est bien mieux, car…
Prendre 200 g de muscle sur un physique mince se verra plus rapidement que 200 g sur un physique gras. L’avantage de rester mince, c’est de paraître plus musclé, plus vite.
Un abonné évite cette erreur avant sa prise de masse
Fitnessmith (Théo) est un spécialiste de la musculation naturelle et de la nutrition depuis 2004. Ayant souffert d'obésité modérée dans sa jeunesse, il s'est formé pour comprendre et lutter contre son surpoids. Grâce au sport, à la nutrition et à une hygiène de vie saine, il a réussi à transformer son corps et son mode de vie. Passionné par l’optimisation physique et la performance, il a expérimenté et comparé différentes méthodes d'entraînement, notamment la force, l'hypertrophie et l'endurance musculaire, afin d’en analyser les effets sur le corps et la progression athlétique. Conscient que la transformation physique va bien au-delà de l’entraînement et de l’alimentation, il s'est également documenté sur la santé mentale, les troubles du comportement alimentaire (TCA), la dysmorphophobie, l'image de soi et les mécanismes de la motivation au changement, afin d’aider ceux qui souhaitent améliorer leur relation avec leur corps et leur bien-être global. Aujourd’hui, il partage son expertise et son expérience à travers son site Fitnessmith.fr, ses vidéos YouTube, ses podcasts et ses réseaux sociaux, notamment Instagram et Facebook. Auteur du livre SUPER FIT aux éditions Eyrolles, il écrit également pour le magazine Fitnessmag et intervient dans de nombreux podcasts et vidéos sur le web. Il propose sur son site des programmes et des solutions adaptés à ceux qui souhaitent perdre de la graisse et prendre du muscle, basés sur des données scientifiques et son expérience personnelle. Vous pouvez également lire les avis sur Google. Avertissement : les informations fournies sur Fitnessmith.fr sont destinées à un usage informatif et ne remplacent pas les conseils d’un professionnel de santé. Fitnessmith.fr ne garantit pas l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des contenus, et leur utilisation se fait sous votre entière responsabilité.
Tu connais quelqu'un qui devrait lire ça ? Envois-lui sur...