Prendre du muscle sans stagner (ni abandonner)
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La prise de masse musculaire ou la prise de muscle (c’est la même chose) va donner le choix à diverses formes d’entraînement. Même si cela reste séduisant d’essayer le programme des footballeurs américains, des crossfiteurs, des fighteurs, etc…

Dans la réalité les plus musclés sont les culturistes et donc nous pouvons fortement nous inspirer de leurs méthodes d’entraînement. Les acteurs de films d’action sont les cibles des magazines avec des titres comme  LE PROGRAMME DE HUGH JACKMAN ou LE PROGRAMME MUSCU DE THE ROCK ou encore ENTRAINEMENT DE JASON STATHAM . En réalité, ils passent tous par des entraînements de musculation pour leur rôle de super-héros, donc mieux vaut imiter ce qu’ils font dans la vraie vie plutôt qu’à l’écran.

 

Prendre du muscle sans stagner

Pour cet article, j’aimerais simplement agrémenter votre réflexion sur un point essentiel. Comme vous le savez la vitesse de transformation physique en musculation va dépendre de plusieurs points fixes à l’entraînement :

La fréquence d’entraînement régulier
La contrainte mécanique (charges, répétitions) évolutive au fur et à mesure des séances
Le respect de périodes de repos
La variation régulière des angles de travail et/ou des équipements

Le dernier point est très important, car c’est celui qui permettra de respecter les deux premiers. Si vous ne changez jamais vos exercices, vous allez finir par vous blesser tôt ou tard. Pas forcément des blessures graves, mais simplement des gênes qui vous empêcheront de monter vos charges ou de vous entraîner régulièrement. Un autre effet secondaire de la non-variation des mouvements sera de vous « griller » nerveusement, et de stagner voir de régresser sur vos mouvements préférés.

Changer votre exercice quand :

Vous stagnez sur celui-ci
Vous régressez sur celui-ci
Vous commencez à ressentir une douleur ou gêne lors de son exécution

La blessure ne prévient pas, mais en ayant ce genre de petit conseil, cela vous aidera à gagner du temps par rapport à ceux qui foncent droit dans le mur en pensant être indestructible.

 

La blessure en musculation

Quand je parle avec des (vrais) passionnés de musculation autour de moi, qui pratiquent depuis un certain nombre d’années, personnes ne m’a dit être passé à côté de douleurs durant leur progression. On pourrait même penser pour ceux qui sont en ville, que de changer de salle régulièrement (pas tous les mois quand même) serait profitable afin d’éviter de rentrer dans une routine d’entrainement qui deviendra nocive pour nos tendons et articulations sur le long terme car, en effet en salle on n’utilise jamais toutes les machines, et donc on fait souvent la même chose. 

Pour démarrer un nouveau programme, mettez-vous à la lecture pour comprendre comme ça se passe (lisez mes ebooks ici). L’effet secondaire du changement de programme, c’est qu’il s’accompagne d’un regain de motivation. Les personnes qui ne changent jamais de routine ont tendance à s’ennuyer, voire abandonner donc, si l’entrainement vous saoule actuellement, changez votre entraînement. Retrouvez mes programmes nutrition et entrainement en cliquant ici

Prendre du muscle sans stagner (ni abandonner)

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