On entend souvent qu’il faut prendre de plus en plus lourd pour prendre du muscle, ce qui m’amène à penser que pour continuer à prendre des pectoraux je vais devoir monter à 150kg puis 160 kg etc.
Je ne suis pas à 100% d’accord avec cette technique. J’y crois pour les débutants, car ils doivent prendre de la force afin de pouvoir traumatiser leurs fibres musculaires avec des charges un minimum lourdes.
Pour la personne avancée, c’est autre chose… Dans mon propre cas , je n’ai pas évolué aux charges max de mon développé couché depuis 2 ans et pourtant en deux ans j’ai pris du tour de pectoraux.
Je suis convaincu par mes résultats que le muscle est conçu pour s’habituer au stress imposé, il va donc falloir lui en mettre plein la fibre. Il y a plein de techniques pour surprendre son muscle en permanence, toutes mes techniques sont détaillées dans mon programme.
La solution unique pour prendre du muscle n’existe pas malheureusement, en revanche certaines techniques sont plus agréables à pratiquer.
Par exemple pour les épaules je monte à plus de 30 répétitions par séries, je considère que ma série commence à être productive à partir du moment ou la brûlure devient insupportable. Pour me motiver à tenir 5-6 répétitions supplémentaires je me dis que les 30 premières répétitions n’ont servi à rien et que c’est seulement celle qui viennent qui vont me donner des résultats, ce qui est la vérité finalement.
Il y a une multitude d’exercices que personne ne pratique, car peu connu ou inconnu, sur ses exercices on aura forcément un angle d’attaque des fibres musculaire légèrement différent, ce qui développera cette zone de façon plus complète.
Quand je pars m’entraîner en salle de sport je n’arrive pas à comprendre comment certaines personnes peuvent ne pas être essoufflé, personnellement je considère que la musculation reste un sport relativement intense quelque soit la charge que l’on pousse, mais encore faut il avoir les idées, la motivation, et oser faire ce que les autres n’approuvent pas du tout.
conclusion: le toujours plus lourd est une solution pour prendre du muscle mais ça n’est pas la seul.
Noubliez pas, le travail paie toujours !!!
Fitnessmith se spécialise en musculation et nutrition depuis 2011. Fitnessmith partage ses connaissances via son site, ses vidéos YouTube, ses podcasts et ses réseaux sociaux (Instagram, Facebook). Il propose des conseils basés sur les découvertes scientifiques et son expérience personnelle dans le domaine. Il écrit tous les mois pour le magazine Fitnessmag et apparait dans de nombreux autres podcasts et vidéos sur le web.
Fitnessmith propose aussi des programmes et des solutions pour perdre de la graisse et prendre du muscle sur son site. Vous pouvez également lire les avis sur Google.
Je ne comprends pas non plus ceux qui se vantent de faire des séances de 2h et qui sont en pleine forme le souffle long prêts à fumer leur cigarette, perso je suis encore essouflé même 1h après.
concernant ta méthode de ne pas toujours évoluer sur les poids et faire des maxis séries, je reste certain que pour les épaules qui sont de petits muscles qui réagissent avec des poids légers c’est possible, mais pour les pecs ou le biceps, j’ai l’impression de me fatiguer niveau cardio plus que de taper dans le muscle si je ne charge pas assez, du coup je perds de l’énergie qui peut conduire à une perte de muscle. ce n’est que mon avis