You are currently viewing Comment ne pas grossir pendant Noël

Et si tu pouvais profiter des fêtes sans te priver ? Comme deux Français sur trois, tu vas sans doute savourer de la bûche, et peut-être aussi te laisser tenter par du foie gras. Découvre comment te régaler sans que ça se voie sur la balance cette année !

Les repas de Noël et de fin d’année sont souvent synonymes de plaisir gustatif… mais aussi de quelques kilos en trop. Pourtant, avec un peu d’organisation et quelques astuces, il est tout à fait possible de profiter des fêtes sans sacrifier ta ligne.

Dans cet article, je te partage 3 conseils concrets pour gérer cette période festive tout en évitant de prendre du poids.

Il y a deux raisons qui font que tu redoutes les repas de fêtes.

  1. Tu as peur de grossir
  2. Tu crains d’avoir mal au ventre

Si tu suis mes astuces, tu vas limiter ces désagréments, voire les supprimer.

1. Fais-toi plaisir pendant les repas de fêtes

Si tu regardes tous les articles qui existent sur le sujet, il est souvent mentionné qu’il faut que tu boives plus d’eau ou que tu évites l’apéritif ou l’alcool.

Noël, c’est une fois par an, donc mange et bois ce dont tu as envie. La limite, c’est qu’il ne faut pas t’en rendre malade. Ce n’est pas pendant ces repas de fêtes qu’il faut faire attention.

 

À savoir : Nous mangeons en moyenne 1095 repas par an, et donc, il vaut mieux faire attention lors des 1094 autres que celui de Noël.

 

2. Allège le reste de ta journée

Le 24 décembre, même si tes collègues de travail ont ramené des croissants et des chocolats, ça ne sert à rien d’en prendre. Tu peux laisser ta part aux plus gourmands. En effet, le soir, tu vas passer à table et consommer plus de calories en un repas que lors d’une journée standard. Si tu veux éviter de te sentir mal et d’exploser ton total calorique, le reste de la journée, tu peux te concentrer sur les fibres (légumes) et les protéines. Limite les graisses et les glucides la journée du 24, c’est une bonne astuce pour équilibrer sur la journée.

 

À savoir : Nous prenons en moyenne 0,37 kg pendant les fêtes de fin d’année, soit 51 % de la prise de poids annuelle selon cette étude.

 

Je prends un peu de psyllium en poudre (une cuillère à soupe dans de l’eau) avant un repas riche. J’ai remarqué que j’avais un meilleur transit malgré les graisses, le gluten, le lactose et les sucres consommés durant les fêtes.

Le lendemain matin d’un repas de fête, tu peux sauter ton petit-déjeuner si tu n’as pas faim. Ça peut te faire du bien et laisser ton système digestif récupérer une demi-journée de plus.

 

3. Bouge-toi avant/après

Si tu ne bosses pas le 24 décembre, tu peux aller faire une séance de musculation, de course à pied, de VTT ou tout simplement sortir avec tes gosses prendre l’air pendant une bonne partie de la journée. L’idéal est de faire une séance rapide en plus comme celle-là.

Tu peux aussi faire cette séance le lendemain matin, le 25 au matin, ou le 26 si tu ne travailles pas. La clé, c’est de rester en mouvement tout autour des repas de fêtes.

 

À savoir : Stopper l’entraînement pendant les fêtes peut entraîner +0,7 kg, +3 mmHg de tension, et +23 % d’insuline. Continuer réduit le cholestérol LDL de 9 % selon cette étude.

 

Le fait de bouger durant la journée te rend beaucoup plus apte à manger à ta faim le soir sans avoir de désagréments digestifs. La combinaison des astuces N°2 et N°3 me permet chaque année de passer les fêtes sereinement.

 

Si tu fais un régime et que tu n’as pas envie de voir tes résultats s’envoler durant les fêtes, je viens d’enregistrer une vidéo pour te donner d’autres astuces et conseils.

Les liens cités dans la vidéo :

 

 

Fitnessmith avatar auteur

Fitnessmith (Théo) est un spécialiste de la musculation naturelle et de la nutrition depuis 2004. Ayant souffert d'obésité modérée dans sa jeunesse, il s'est formé pour comprendre et lutter contre son surpoids. Grâce au sport, à la nutrition et à une hygiène de vie saine, il a réussi à transformer son corps et son mode de vie. Passionné par l’optimisation physique et la performance, il a expérimenté et comparé différentes méthodes d'entraînement, notamment la force, l'hypertrophie et l'endurance musculaire, afin d’en analyser les effets sur le corps et la progression athlétique. Conscient que la transformation physique va bien au-delà de l’entraînement et de l’alimentation, il s'est également documenté sur la santé mentale, les troubles du comportement alimentaire (TCA), la dysmorphophobie, l'image de soi et les mécanismes de la motivation au changement, afin d’aider ceux qui souhaitent améliorer leur relation avec leur corps et leur bien-être global. Aujourd’hui, il partage son expertise et son expérience à travers son site , ses , ses et ses réseaux sociaux, notamment et . Auteur du livre aux éditions Eyrolles, il écrit également pour le magazine et intervient dans de nombreux sur le web. Il propose sur son site adaptés à ceux qui souhaitent perdre de la graisse et prendre du muscle, basés sur des données scientifiques et son expérience personnelle. Vous pouvez également . Avertissement : les informations fournies sur Fitnessmith.fr sont destinées à un usage informatif et ne remplacent pas les conseils d’un professionnel de santé. Fitnessmith.fr ne garantit pas l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des contenus, et leur utilisation se fait sous votre entière responsabilité.

Laisser un commentaire