You are currently viewing Musculation : Soulager les courbatures aux cuisses

J’ai des courbatures aux cuisses au moment où j’écris. À chaque fois que je serre les fesses, je prends conscience de la taille des muscles fessiers. Quand je me lève pour aller chercher mes documents à l’imprimante j’ai comme deux gros tendeurs brûlant à l’arrière des cuisses. Quand je vais chercher un objet en hauteur, je prends des coups de poignard dans les mollets. Mais vous savez quoi, j’adore ça. Bienvenu dans le monde sadomasochiste de la musculation.

Ici nous allons parler des courbatures en musculation, après quelques lignes pour vous éclairer sur le sujet, je vous présente une vidéo pour tout vous expliquer.

 

C’est quoi les courbatures ?

Les courbatures ressenties le lendemain d’une séance de musculation ne sont que très peu dues aux traumatismes musculaires. En réalité, c’est le fascia des muscles ( la gaine ) qui est 6 fois plus sensible à la douleur. ( voir méthode Delavier 3 ). Cette inflammation locale va connaître des pics plus ou moins violents selon les individus et les méthodes d’entraînement. Les courbatures ne sont pas corrélées à un travail musculaire parfait, même si cela rassure les pratiquants le lendemain d’une séance. Il faut savoir que le muscle lui-même peut avoir récupéré et peut être entraîné même si vous avez encore des courbatures. Il faut néanmoins faire attention à la localisation des courbatures, si elle est proche d’une insertion musculaire, car le risque de blessure à moyen long terme est augmenté, car cela résulte d’une amplitude au-delà de vos capacités.

 

À voir aussi : Programme fessiers à la maison la méthode boQ™

 

 

Soulager les courbatures aux cuisses

Les courbatures se font ressentir très violemment lorsque l’on passe d’une station fixe à mobile, par exemple quand vous vous levez de votre chaise ou que vous allez chercher votre ceinture en voiture. Il n’existe pas de méthode miracle, mais pour la récupération des fascias, vous pouvez utiliser les auto-massages avec une balle ou un rouleau. Vous pouvez aussi solliciter le massage de votre partenaire ou de votre « date » du moment pour soulager vos courbatures. Une douche chaude peut soulager sur le moment, mais cela ne dure pas dans le temps.

 

Courbatures très douloureuses

Si vos courbatures sont très douloureuses, il se peut que votre séance du jour en soit impactée par la perte de force induite par les douleurs. L’exemple parfait : le lendemain des pectoraux si vous avez des courbatures, vous allez avoir du mal à faire des tirages verticaux pour le dos, cela va tirer sur vos courbatures et rendra l’exercice plus compliqué. Il suffit de gérer la distribution des séances pour ne pas impacter la fréquence d’entraînement. Mieux vaut s’entraîner autrement que de sauter une séance de musculation. De plus, vous pouvez en souffrir au niveau mental, car les courbatures sont douloureuses et peuvent si vous êtes faible comme durant un régime, vous mettre le moral dans les chaussettes. Ce n’est pas définitif, cela disparaîtrait après votre régime si vous avez comment en sortir… Voir à ce sujet :  Comment remonter la pente après un régime hardcore

Comment atténuer les courbatures aux jambes en musculation

Retrouvez la formation avec la fiche entraînement pour avoir du volume et une bonne définition des cuisses ici : Programme volume et définition des cuisses

Retrouvez la formation complète sur comment améliorer la santé du sportif ici : Améliorer la santé du sportif

 

Théo @Fitnessmith

Écrivez-moi à contact@fitnessmith.fr si vous avez des questions. 

Un avis ?