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De quel matériel de musculation au poids du corps avez-vous besoin ? La musculation au poids du corps est une méthode simple et accessible pour vous muscler avec peu d’équipement. Sans nécessiter d’accessoires coûteux ou d’un abonnement en salle de gym, cette pratique repose sur l’utilisation de votre propre poids et de matériel de base pour développer vos muscles.

Dans cet article je vais vous donner le matériel de base pour faire de la musculation au poids du corps. 

Vous pensez surement que la musculation au poids de corps ne nécessitent pas de matériel, mais si. Si vous ne souhaitez pas utiliser de matériel pour vous muscler, vous devriez regarder mon programme sans matériel. 

1. Le matériel de musculation au poids du corps indispensable

Le matériel de musculation indispensable à avoir si vous commencez un entrainement au poids du corps doit comporter ces 4 outils : 

  1. Le tapis de sol : Pour vos séances d’échauffement, de gainage ou d’étirement, le tapis de sol est essentiel. Il offre un confort et une protection pour les exercices au sol. Vous pouvez aussi opter pour des dalles en mousse ou un tapis décoratif épais si vous ne souhaitez pas dénaturer la décoration de votre intérieur. 
  2. La corde à sauter : Parfaite pour le cardio et l’échauffement, la corde à sauter va augmenter votre endurance tout en travaillant la coordination. C’est le matériel idéal si vous voulez perdre de la graisse et faire du cardio dans un petit espace. 
  3. La barre de traction : Pour vous muscler le dos et les biceps, la barre de traction permet de réaliser divers exercices comme les tractions en pronation ou en supination. Elle vous permettra aussi de travailler les abdominaux et d’accrocher des élastiques ou une poulie mobile en accessoire. Voir mon guide des tractions ici 
  4. Les poignées de pompes : Ces petites poignées augmentent l’amplitude de mouvement lors des pompes, intensifiant ainsi le travail des pectoraux, triceps et épaules sur la phase d’étirement, ce qui rend l’exercice plus difficile. Si vous avez des haltères qui ne roulent pas, vous pouvez vous en servir comme poignées de pompes. 
  • Les barres à dips : Ces barres vous permettront de faire des dips et de travailler vos pectoraux, triceps et épaules. Vous pourrez aussi y faire des tractions horizontales pour votre dos. 
Musculation au poids du corps
Je m’entraine souvent au poids du corps et les pompes sont presque toujours présentes.

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Si vous avez cette base de matériel de musculation, vous allez pouvoir travailler vos bras, votre dos, vos épaules et vos pectoraux. Les jambes peuvent se travailler avec le poids du corps en faisant des squats sur une jambe ou des splits squats. Les abdominaux pourront être faits au sol sur votre tapis et pour bruler des calories et travailler votre endurance, la corde à sauter sera la bienvenue. 

Néanmoins, vous souhaitez surement aller plus loin dans vos entrainements et c’est pour cette raison que je vous propose des évolutions pour vous équiper chez vous pour la musculation au PDC ( poids du corps ). 

2. Des accessoires de musculation au poids du corps pour aller plus loin 

Si vous cherchez du matériel supplémentaire pour varier vos entrainements de musculation au poids du corps, voici une liste d’accessoires supplémentaire dont vous aurez besoin :

  1. Bandes élastiques : Disponibles avec différentes tensions, elles ajoutent une résistance lors de certains mouvements. Elles peuvent aussi aider à faire des tractions ou des dips quand le niveau de force n’est pas encore suffisamment développé pour en effectuer au poids du corps. 
  2. Les sangles de type TRX : Le système de suspension de type TRX permet de travailler tout le corps. Il fait travailler le corps en utilisant son propre poids, mais sous des angles différents grâce aux sangles. Il faudra néanmoins un point fixe solide où les accrocher.
  3. Anneaux de Gymnastique : Pour les adeptes du challenge, les anneaux ajoutent une dimension d’instabilité. Comme les sangles, vous devez avoir un point fixe pour les installer. Les dips et les tractions sont bien plus difficiles avec des anneaux. 
  4. Ballon de gymnastique : Le ballon de gym ou Swiss Ball vous permettra de travailler vos abdominaux, votre gainage, vos lombaires et même vos ischio.
  5. Roue abdominale ( ab-roller ) : Pour des abdos en acier, rien ne bat la roue abdominale. Les courbatures intenses le lendemain vous montreront que vous avez bien travaillé cette zone. 
  6. Gilet lesté : Augmentez votre poids du corps lors des exercices avec un gilet lesté. Idéal pour les tractions, les dips, et les squats.
  7. Parallettes : Ces petites barres sont géniales pour les dips, les L-sits et plus. Elles favorisent une prise ferme et une posture correcte. Elles peuvent aussi servir pour les pompes. 
  8. Échelle de Rythme : Parfaite pour l’agilité et la vitesse, elle ajoute du fun à l’entraînement cardio. Vous l’avez vu dans les entraînements de football américain. 
  9. Squat bloc cale : Cet accessoire se glisse sous les talons et améliore la posture aux squats si vous penchez trop en avant. Il rend les pistoles squats plus faciles. Ces blocs permettent aussi de s’étirer les mollets. 
  10. Core Slider : Pour travailler les abdominaux et les jambes, ces patins permettent de faire glisser confortablement vos mouvements sur le sol. 

3. Quel budget pour le matériel de musculation au poids de corps 

Si vous commencez la musculation au poids de corps, vous n’avez besoin que des 5 équipements indispensables mentionnés au point 1. Pour ça, il faudrait compter un budget entre 125 € et 370 €, selon la qualité, pour vous équiper pour la musculation au poids de corps.

Si vous n’avez pas ce budget, sachez que vous pouvez faire de bonnes affaires sur leboncoin ou marketplace sur Facebook. Ces sites regorgent de matériels ayant subi une baisse rapide de motivation de leurs utilisateurs. Les équipements sont souvent neufs, pour la moitié du prix.

Si vous n’avez pas d’argent du tout, il reste les parcs de fitness en plein air ou les parcours de santé. Ils ont souvent de quoi faire des dips et des tractions. 

Je vous recommande de voir mon article sur le meilleur programme de musculation au poids du corps. 

4. Le matériel est-il obligatoire pour suivre un programme de musculation au poids du corps ? 

Dans cet article, je traite du matériel pour s’entraîner au poids de corps, mais il est tout à fait possible de vous entraîner sans aucun matériel. Mais, pour être honnête, le matériel vous permettra de progresser plus vite, de moins vous ennuyer et d’obtenir un physique plus équilibré. 

J’ai moi-même fait plusieurs programmes au poids du corps, à chaque fois, je vous l’ai partagé sous forme de fiche et vidéo. Vous pouvez les voir ci-dessous. 

Mes programmes de musculation au poids du corps

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