Musculation : des élastiques pour booster la prise de muscle ?

Si vous allez en salle de sport, vous voulez des résultats visibles et le plus rapide possible. Si vous faites vos entraînements chez vous, c’est la même chose… Par contre il y a une petite différence à comprendre.

Les exercices à la poulie

90% des coachs en musculation vous diront que les “exercices de base” sont les rois de la prise de muscle. Je ne suis pas en accord avec ça.

Les poulies permettent de travailler différemment. La tension musculaire est permanente donc non dépendante de votre placement par rapport au poids.

 

curl pupitre

Si vous prenez un curl pupitre à la poulie basse vous verrez que la tension est maximale surtout au niveau de la contraction. À l’inverse sur un curl pupitre à la barre EZ vous verrez que la tension n’est pas uniforme et la contraction minime en fin de course.

C’est pour cette raison aussi que les poulies sont intéressantes en plus des exercices de base.

Poulie sans poulie à la maison

À la maison, compliqué d’installer une poulie si vous avez un petit espace, il existe un plan B.

Les élastiques, même s’ils ne sont pas similaires aux poulies, peuvent venir les remplacer sur des exercices d’isolation. La tension sera très forte en contraction et moins risquée sur la partie d’étirement. À inclure dans vos routines. Voir mes programmes.

musculation elastique

Profitez de tous les outils qui s’offrent à vous pour être la meilleure version de vous-même, investissez dans votre développement plutôt que dans le divertissement, ça paraît bête, mais ça donne confiance et force le respect.

Bonne semaine

Théo 

Partager

Cet article a 4 commentaires

  1. Sébastien GASCHON

    Merci Théo pour ce post.
    Je suis un fervent utilisateur des élastiques.
    En plus de donner de bonnes sensations, on peut les enmener partout.
    D’ailleurs a quand un programme 100 % élastiques ? Ça peut être utile aux personnes en déplacement, en vacances ou qui ont de petits moyens.
    En tout cas merci pour ton sens du renouveau et de la motivation.
    Bien à toi
    Sébastien

    1. fitnessmith

      Bonne idée, je note pour la suite ;)

  2. Moulinier Julien

    En cette période de confinement un training made in Théo 100% élastiques serrer une excellente idée

Un avis ?