fbpx
Musculation : combien de temps pour une sèche
👁 392 views

Combien de temps pour une sèche avec un métabolisme rapide ? Un mois est-ce correct pour une première sèche ? Combien de temps pour une première sèche ? Comment être satisfait du résultat ? Toutes ces questions sont traitées clairement dans cet article. 

 

Combien de temps pour une sèche avec un métabolisme rapide 

 

Le métabolisme rapide c’est une bonne capacité à utiliser ce que l’on consomme. Néanmoins, une personne au métabolisme rapide à plus de chance de s’épuiser rapidement qu’une personne au métabolisme lent. 

 

temps seche musculation

 

L’avantage d’un métabolisme rapide c’est que la quantité de calories peut être plus élevée donc, on ne souffre pas trop de la faim. La musculation durant cette phase doit être maintenue avec des charges suffisamment lourdes pour ne pas voir fondre votre masse musculaire en même temps que vos graisses du ventre. 

 

Si vous avez un métabolisme rapide, vous pouvez viser un mois pour voir vos abdos si votre tour de taille n’est pas excessif. Pour une vraie sèche de type bodybuilding ou mannequin fitness, comptez au moins 2 mois. 

 

Cependant, pour que cela soit dans ces délais, il faut avoir un taux de gras de départ en 10% et 15%. Si vous avez réellement un métabolisme rapide, vous devez être dans cette tranche toute l’année sans réels efforts. 

 

Le point faible c’est la volonté, une personne qui n’a jamais souffert du surpoids grâce à un bon métabolisme va beaucoup plus souffrir de la réduction calorique même si elle est minime. Du fait de son passé, la légère privation alimentaire pourrait être beaucoup plus difficile qu’une personne qui a dû faire attention toute sa vie. 

 

Néanmoins, il s’agit du meilleur métabolisme pour avoir les abdos toute l’année. 

 

Un mois est-ce correct pour une première sèche ? 

 

Comme je l’expliquais plus haut, un mois est une durée acceptable si vous avez un taux de gras actuel entre 10 et 15%. L’avantage du premier mois de sèche c’est que vous ne souffrez pas encore de la fatigue liée à la réduction des calories. En règle générale cette fatigue arrive un peu plus tard, lors des sèches plus longues. 

 

Pour réussir à être sec en 4 semaines il faut : 

 

  1. Avoir un entraînement de musculation lourd si possible pour maintenir sa masse musculaire
  2. Avoir un taux de gras à moins de 15%
  3. Faire du cardio ( si vous avez un métabolisme normal/lent ) pour utiliser ses graisses de réserves
  4. Subir la faim au moins une fois par jour ( et tenir jusqu’au repas suivant sans grignoter ) 
  5. Dormir suffisamment pour limiter la prise de poids liée au mauvais sommeil 
  6. Réduire les glucides sans modifier son apport en protéines et graisses par rapport à une prise de muscle
  7. Ne pas faire de rebond trop copieux ( et qu’une seule fois par semaine maximum ) 

 

Si vous ne réunissez pas ces conditions, partez plutôt sur 6 semaines de diètes de sèche ( voir mon plan ici

temps seche musculation

 

Combien de temps pour une première sèche ?

 

Tout d’abord si vous démarrez votre première sèche, il faut savoir que vous allez sous-estimer la quantité de poids que vous allez perdre. 

 

En fait, beaucoup de pratiquants de musculation pensent qu’ils seront secs avec 5 ou 6 kg en mois, la réalité est plus compliquée. 

 

Par exemple, un pratiquant de musculation d’1m80 pour 85Kg aura peu de chance d’être sec à 80 kilos, il le sera plus probablement entre 70 et 75Kg. 

 

Il y aura toujours des exceptions, mais sachez que naturellement ( c’est-à-dire sans utilisation de dopage ) nous sommes à peu près à taille ( sans compter le mètre ) – 5kg sec ( 1M80-5KG = 75kg sec ) et encore, cette valeur veut dire que la masse musculaire est plutôt importante, n’attendez pas ces valeurs si vous débutez. 

 

temps seche musculation

 

Finalement, le temps nécessaire dépendra de votre point de départ, plus vous avez les abdominaux apparents et plus ce sera rapide. Toutefois, une sèche de plus de 3 mois deviendrait risquée pour votre santé mentale, votre vitalité et votre métabolisme. Si vous avez beaucoup de poids à perdre, utilisez plutôt une diète moins extrême sur une durée plus longue ( comme la phase 1 de mon régime, voir ici

 

Comment être satisfait du résultat ?

 

Prenons le cas d’Alex, il démarre une sèche avec la croyance que sans dopage il n’ira pas bien loin. Cette croyance va lui faire lâcher ses efforts relativement tôt pour plusieurs raisons. 

 

La première est qu’avec la fatigue qui s’installe, il va perdre de la volonté et du mental et sera de plus en plus sujet à remettre en question ses possibilités. Perte de confiance et motivation, il n’ira pas au bout de ses objectifs et ne sera jamais satisfait. 

 

Ensuite, voyons le cas de Gabriel qui lui est convaincu que beaucoup se trouvent des excuses et donc personne ne sait réellement jusqu’à quel point nous pouvons sécher. Il se lance tête baisser avec une image de lui sec et continu ses efforts pour se rapprocher de cet image mentale. Ainsi, sa confiance reste bien stable et il ne doute pas. 

 

Il faut reconnaître que le mental est significatif dans une sèche soyez plutôt un Gabriel et pas un Alex. 

 

De toute évidence, mon expérience personnelle m’a démontré que plus on passe de temps à s’entraîner plus les sèches deviennent faciles et plus la qualité musculaire est présente. 

 

temps seche musculation

 

À savoir que moi j’ai un métabolisme lent à la base et qu’aujourd’hui j’ai mes 6 abdos apparents toute l’année, je suis “satisfait” vis-à-vis de mes attentes du passé. 

 

Si vous voulez lire ma technique de A à Z avec mon programme de 6 semaines pour sécher, suivez ce lien

 

Bonne sèche, 

 

Théo 

Partager
Ps : Voici mes programmes d'entrainements et ma diète pour rester en forme toute l'année: voir mes programmes

Un avis ?

Fermer le menu
Partager

Connexion membre

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous