You are currently viewing Musculation combien de temps par jour

Entrainement des biceps à domicile

Découvrez dans cette vidéo comment entrainer vos biceps à la maison

Musculation : combien de temps par jour faut-il s’entraîner ?

Dans cet article je vais essayer de raconter mon expérience et vous expliquez comment l’entraînement évolue en fonction des années d’entraînements.

Grâce à internet les pratiquants de musculation ont accès à beaucoup plus d’information qu’il y a quelques années. C’est un inconvénient si vous ne savez pas bien analyser ces informations.

Souvent sur les forums de discussion on retrouve des débutants en quête d’information sécrète sur la musculation et la nutrition, en général il cherche sur les différents post publiés une personne avec un physique qui leur plaît et font un copié-collé de leur diète et de leur entraînement…

Le souci c’est qu’ils n’ont pas la même expérience ni le même volume ou encore la même force que leurs modèles.

Qui peut s’entraîner pendant plus de 01h00 en musculation ?

Mon point de vue personnel est qu’un débutant aura tendance à avoir des entraînements plus longs qu’une personne expérimentée.

Étant donné que le débutant n’a pas encore suffisamment d’expérience et qu’il ne connaît pas encore son corps comme il faut, il ne sera pas capable d’être « productif » dès les premières minutes de son entraînement.

Il faut qu’il travaille sa technique donc il va devoir construire ses mouvements à travers les différents exercices afin que cela devienne un automatisme pour lui.

Par ma propre expérience je me souviens que quand j’ai débuté je faisais facilement deux heures en salle de musculation et je n’avais aucun problème de fatigue ou de récupération, car inconsciemment je n’exploiter que 50% de ma force. Les séances me sembler intense, mais elle ne l’était pas réellement, car je ne savais pas réellement comment solliciter tel ou tel muscle à 100%.

Qui s’entraîne en 45 minutes ou moins?

Ce sera une personne qui arrive à mettre suffisamment d’intensité dans son entraînement pour qu’il ressente qu’au bout de moins d’une heure sa séance est terminée.

En général cette personne ne fera qu’un groupe musculaire par séance et s’entraînera 5 ou 6 fois par semaine.

Mon expérience,

Je suis actuellement dans une période « hybride » à ce sujet, car certains de mes groupes musculaires réagissent bien à des entraînements de 45 minutes intenses et certains ont besoin de plus de concentration de plus de séries et de moins de poids, car je n’arrive pas à être rapidement sur le muscle souhaité.

À l’inverse, j’arrive à faire des entraînements de biceps en 30 minutes montre en main avec une grande intensité et d’énorme courbature bien localisée dans le muscle les jours suivants.

Après avoir récolté plusieurs témoignages de pratiquant avancé, beaucoup m’ont répondu que 45 minutes suffisaient pour un entraînement intense… je paraphe leur dire en ajoutant que pour les débutants cette technique n’est pas forcément la meilleure.

 Mon programme complet disponible ici 

Depuis des années je vous aide à vous muscler et sécher, si vous avez des questions ou des informations à partager sur cet article utilisez l'espace commentaires en dessous. Et si vous voulez m'écrire.contact@fitnessmith.fr  

Cet article a 9 commentaires

  1. Steph

    Bonjour à tous,

    J’ai 50 ans et je pratique la musculation depuis 10 ans de façon régulière, naturelle, structurée ( périodisation ) et avec assiduité.
    Je suis tout à fait d’accord avec toi Théo, il faut un bon moment avant de connaitre son corps…
    Arriver à ressentir un travail efficace ( connexion avec le muscle travaillé, phase excentrique effectuée correctement…)
    Et donc pour revenir au sujet, mes séances ( hors échauffement ) durent entre entre 45min et grand max 60min et sont par expérience aujourd’hui beaucoup plus efficaces que les séances que je faisais il y a quelques années et pouvant durer jusqu’à 1h30
    Cependant, mes mollets ont besoin d’un traitement particulier ( muscle récalcitrant avec une connexion assez difficile )
    je les entraine donc plus souvent de façon différente que les autres muscles..

    Bonne journée à tous

    1. fitnessmith

      Salut Steph, merci pour ton témoignage qui aide les lecteurs. Bonne fin de semaine à toi

      1. Steph

        Avec plaisir
        Merci à toi, des articles toujours très utiles et bienveillants fais par un passionné, merci à toi ;)

  2. Mehdi

    Hallo je m’appelle mehdi j’ai 16 ans je mesure 1m97 je voudrais savoir si vous pouvez me donner un programme de musculation intensif pour 2mois

  3. Daniel

    la melleur façon de s’entrainer c est une carte de quatre jours:lundi,mardi—jeudi,vendredi–1 hr 30 ou moin par jours .Bien manger et dormir . xd

  4. Harun

    Bonjours, je voudrais savoir si le programme full body en prisse de masse qui consiste à travailler tout les muscles en une seul, séance 3 fois par semaine est-il correcte, efficace ou pas du tout ? Je me suis déjà renseigner sur un site ou il disait que c’était super efficace et qu’on pouver prendre rapidement du muscle, étant donner que j’ai un métabolisme très rapide je ne stock pas les graisse, j’essaye de manger beaucoup de protéines, lipides et glucide grâce au information et astuce sur votre site.

    1. admin-fitnessmith

      Personnellement je ne pense pas que ce soit bon pour une prise de muscle éfficace

  5. cyril

    et le repos ? outre l’alternance des groupes musculaires à travailler et 1-2 jours off par semaine, est-il bon ou conseiller de faire, de temps en temps, une semaine de repos complet sans musculation, notamment après plusieurs semaines consécutives de travail musculaire « intense » ? par exemple un cycle : 4 (ou 5) semaines de muscu / 1 semaine repos total / 4 semaines de muscu / etc … Merci pour tous tes conseils avisés !

Un avis ?