Muscle , eau , mon expérience

L’eau est-elle importante pour le muscle ? mon point de vue sur la question.

Muscle , eau , expérience

J’ai lu tout et son contraire sur la consommation d’eau en rapport avec la musculation, j’ai réellement compris son importance sur l’apparence physique et la performance sportive le jour où j’ai entamé un régime pour perdre du gras. Lors d’un régime hypocalorique visant à perdre du gras, l’organisme est en mode destruction des tissus (catabolisme) c’est valable pour les graisses mais aussi pour les muscles malheureusement.  J’ai remarqué qu’une rétention d’eau se créait lors des phases de régime surtout au niveau de l’abdomen, c’est triste de se dire que l’on fait un régime et que nos abdos se cachent encore plus qu’avant …

Eau , muscle , la différence

Après avoir lu pas mal de retours d’expériences d’athlètes de haut niveau en culturisme, j’ai commencé petit à petit à augmenter ma consommation d’eau durant ma phase de régime, auparavant je ne vous cacherais pas que je consommais de l’eau uniquement quand j’avais soif et pendant l’entraînement. Une erreur que je ne fais plus aujourd’hui, je me dis que si j’ai soif c’est que j’ai trop attendu pour m’hydrater.

J’ai réellement vu des différences au niveau performance à partir de 4 litres par jour (hors boisson d’entraînement) .

Au niveau performance, je me suis habitué à boire environ 1 litre dans les 90mn qui précèdent la séance, et j’ai remarqué une meilleure forme et une très bonne congestion musculaire.

Au niveau visuel, la consommation plus abondante d’eau a tendance à « nettoyer » les zones qui ont tendance à former de la rétention d’eau, les veines sont également plus visibles.

Il faut simplement comprendre qu’avec une alimentation souvent trop riche en sel, la rétention d’eau est presque inévitable, l’eau peut aider à réduire cette rétention d’eau en faisant « dissoudre » l’excès de sel stocké  sous cutané.

Autre avantage, l’eau est un formidable coupe faim lors d’un régime ou d’une réadaptation alimentaire. Boire un grand verre d’eau, un thé ou un café aide à tenir la distance entre les repas.

Comment savoir si je bois assez d’ eau ?

Rien de plus simple, si mes urines sont claires et régulières c’est que l’hydratation semble correcte…tout simplement.

Pour connaitre mes astuces et programmes, vous pouvez télécharger mon ebook ici.

 

 

 

 

livre seche musculation

Cet article a 9 commentaires

  1. irkone

    Je me posais la question de savoir quelle eau tu utilisais . j imagine la moins chargée mineralement sauf peut être péri entrainement ? Ou avec une teneur en bicarbonate afin de basifier … Un truc bête mais 4l n ont pas augmente ton volume urinaire ? Pas de désagrément ? Sympa ton retour ! Théo ou l info toujours utile :)

  2. admin-fitnessmith

    oui tu pisse plus et c’est clair mais par contre je bois 50/50 eau minéral et eau du robinet

  3. Omega

    Heeu moi je fais du 100% eau minérale :o C’est grave ou ? Parce que franchement je supporte pas l’eau du robinet. Et si mon urine est hyper jaune, c’est que je bois pas assez ? (C’est pas mon cas mais je sais que y’en a qui sont bien jaunes x) )

    1. admin-fitnessmith

      Sauf si tu te supplémente en vitamine B ;)

  4. Zorro51

    Hello. Désolé d être vulgaire. Mais tu ne passes pas ta vie aux chiottes à boire plus de 4 litres d eau par jour ?

    1. fitnessmith

      Salut, au début un peu mais cela s’équilibre avec le temps

  5. Genesco

    Salut Theo,je suis à 1.5-2l par jour et un peu plus les jours d’entraînement. A ce moment, depuis 4 mois, je me lève toutes les nuits ( jour d’entraînement) à 1h du matin ce qui coupe bien évidemment mon sommeil. Pour le coup, je n’ose pas boire plus.
    Aussi, le matin , mes urines sont bien jaune mais deviennent blanches en milieu de matinée.
    Voilà, juste ma petite Anecdote ?
    Encore merci pour tout ces petits sujets ?

    1. fitnessmith

      Salut,

      tu peux essayer de boire davantage en début de journée pour atteindre un apport un peu plus élevé et réduire avant le coucher.

  6. Oussama Belkahla

    quelle est le meilleur proteines pour les muscles pour je le mange beaucoup

Un avis ?