8 phrases motivantes qui te traineront jusqu’à la salle de musculation

La motivation est un sujet traité sur des centaines voire des milliers de blog et sites web, la motivation a une définition qui est propre à chacun et souvent ressemble à quelque chose d’abstrait. Personnellement quand j’entends “tu peux faire de grandes choses si tu y penses fortement”, j’ai toujours une part de moi qui a besoin de rationnel et de palpable pour comprendre. Dans ces lignes je souhaite intégrer du concret dans la motivation pour que vous puissiez avoir un rôle mécanique dans son déclenchement. J’ai envie de vous parler de plusieurs formes de motivation, celle que je vais appeler la motivation par le voyage dans le temps, et la seconde la motivation par notre position dans le présent.

 

motivation musculation
Oui c’était et c’est moi sur ces photos ( voir plus ici )

Voyager dans le temps pour se motiver (long terme)

Pour un objectif de transformation physique, la motivation est obligatoirement basée sur un état que l’on se voit acquérir dans le futur. Admettons que vous ne supportiez plus vos kilos en trop, vous allez créer dans votre tête un « ressenti » de votre état que vous aurez dans quelques mois avec vos kilos en trop. C’est cette vision d’avenir qui va chez certaines personnes donner un puissant déclenchement de motivation.

Bien que vous puissiez avoir souffert de votre physique par le passé, que des personnes vous ont blessé, etc. Vous ne pouvez pas dire que c’est l’image du passé qui vous motive mais plutôt la crainte de revivre ce genre de situation donc ce qui va vous motiver reste une projection de l’avenir sans ces désagréments.

Chez certaines personnes le facteur « voyage dans le temps » ne fonctionne pas, tout simplement parce qu’elles veulent suivre un mouvement de mode, une tendance de l’inconscient collectif et donc n’ont pas réellement d’envie personnelle de changer.

Ces personnes auront besoin de motivation instantanée pour se rendre en salle de gym ou bien pour suivre une alimentation cohérente avec leur objectif physique.

Lors d’une discussion téléphonique avec le Pr Pierre Marie-Lledo, il m’avait informé sur un point que je juge dans notre discipline très important : il s’agit du rôle du coach ou du modèle, l’image du coach doit représenter le physique futur, c’est pour cette raison que je recommande aux coachs que j’aide sur le site de travailler sur leur physique et de ne pas abandonner leur propre image car elle a un puissant impact sur la motivation de leurs élèves.

Voyagez donc dans votre futur pour trouver votre physique idéal qui vous servira de motivation sur le long terme.

 

L’inconfort et le confort pour la motivation (court terme)

J’ai remarqué quelque chose de relativement intéressant et qui va certainement vous sembler logique après sa lecture. Pour se motiver, nous devons avoir face à nous une tâche plus agréable et plus épanouissante que celle que nous sommes actuellement en train de faire.

Pour faire simple :  vous êtes sous une douche froide et c’est désagréable, vous êtes extrêmement motivé à mettre l’eau chaude car vous allez passer d’un état désagréable à un état agréable. La tendance s’inverserait en plein mois d’août.

Ce qui explique que ce n’est pas une action bien définie qui est motivante (mettre l’eau chaude) mais la possibilité de passer d’un état à un autre dans le sens du mieux-être.

Toute action qui nécessite de passer d’un état agréable à un autre moins agréable n’est pas de la motivation mais de la discipline (ex : sortir du lit à la première sonnerie du réveil).

Ça devient de la motivation quand on y encre une deuxième action que l’on trouve plus positive, comme se lever à la première sonnerie du réveil pour aller sous la douche rejoindre sa ou son partenaire ;)

Donc admettons que vous êtes actuellement bien au chaud sous votre plaid engouffré dans les recoins de votre canapé devant une série fraichement pondue de Netflix, comment voulez-vous percevoir une situation plus agréable à vous rendre dans une salle où il fait plus froid, où il y a du bruit et où vous devez cramer votre influx nerveux à chaque série J

Ce que j’explique dans pas mal de mes vidéos membres c’est que la motivation est variable et que nous pouvons nous laisser porter par elle les bons jours, et nous devons la créer les jours où l’on s’est laissé ancrer dans une situation un peu trop confortable.

zone de confort

 

Comment se motiver pour les non-passionnés :

  • Compétitions : imagine ceux qui sont en train de faire ce que toi tu n’as pas le courage de faire, c’est agréable comme sensation ?
  • Un peu d’eau glacé sur le visage et regarde ta tête d’endormi dans le miroir, elle sera mieux après une séance de sport !
  • Il fait froid dehors ? Reste 5 minutes dans le froid et ensuite tu verras si tu n’as pas envie d’aller en salle de sport au chaud.
  • Célibataire ? les salles sont pleines de belles nanas pour toi
  • Célibataire ? les salles sont pleines de beaux gosses pour toi
  • Un problème de décision pro ou perso ? Le sport oxygène le cerveau et favorise la prise de recul sur les évènements de la journée, ce qui laissera apparaitre une solution à ton problème.
  • Si tu y vas ce soir il ne te reste plus que 4 séances au lieu de 5 cette semaine J
  • Si tu y vas ce soir et que tu répètes ça régulièrement tu risques de devenir passionné et cet article n’aura plus aucune utilité pour toi

 

Partagez le avec celles et ceux qui ont du mal à se motiver :) 

 

 

Cet article a 5 commentaires

  1. Cédric

    Génial !! Comme d’habitude j’adore ta façon de schématiser dans tes articles !! Ton message passe 5 sur 5 !!

    Merci pour cet article Théo !! :)

    1. fitnessmith

      merci mon pote

  2. jeremy pigeon

    Bonne vision des choses !
    Pour le voyage dans le temps sur un futur physique ou de futurs performances, cette approche peut également se retranscrire avec quelques étapes, plus simple et moins décourageant. Par exemple, au lieu de viser 150 éu développé couché, viser 100 dans 3 mois puis 110 dans 6mois, etc…

    Merci pour ton article en tout cas :) !

    1. fitnessmith

      merci pour ton retour :)

Un avis ?