You are currently viewing Montres connectées, Antioxydants et Respiration Anti-stress

Dans cet épisode, nous allons discuter de Montres connectées, antioxydants et respiration anti-stress

Nouveau ! Guide nutrition sur les FODMAPs et antinutriments

Rejoignez notre espace VIP et sculptez votre corps et votre esprit grâce à des programmes exclusifs, des sujets avant-gardistes et un soutien constant pour une transformation sans effet yoyo !

 

Sommaire du podcast :

  1. Comment votre montre connectée pourrait aider à dévoiler les secrets des maladies
    1. Les montres connectées et autres dispositifs portables pourraient révolutionner la recherche médicale. Selon un article de WebMD, ces technologies pourraient permettre de surveiller de manière proactive notre santé, plutôt que de réagir uniquement en cas de maladie. La pandémie de COVID-19 a souligné l’importance de prendre en main notre propre santé, ce qui a conduit à une augmentation de l’utilisation de la télésanté et des visites virtuelles. Venk Varadan, co-fondateur et PDG de Nanowear, évoque le développement de « vêtements intelligents » qui pourraient aider à améliorer notre santé. Ces vêtements, dotés de capteurs, peuvent capturer des données de notre corps et les envoyer dans le cloud pour analyse. Ces données peuvent ensuite être utilisées pour apporter des modifications à notre mode de vie ou pour aider les médecins à traiter les maladies. Varadan souligne que ces vêtements pourraient jouer un rôle crucial dans le diagnostic et la gestion des maladies chroniques. En fin de compte, l’avenir de la surveillance de la santé pourrait reposer sur des textiles et des tissus, offrant une vision plus complète et continue de notre bien-être.
  2. Antioxydants et Croissance Tumorale : Une Découverte Surprenante
    1. Une étude récente de l’Institut Karolinska révèle que la vitamine C et d’autres antioxydants stimulent la formation de nouveaux vaisseaux sanguins dans les tumeurs du cancer du poumon. Cette découverte renforce l’idée que les compléments alimentaires contenant des antioxydants peuvent accélérer la croissance et la métastase des tumeurs. Contrairement à la croyance populaire selon laquelle les antioxydants ont un effet protecteur, le professeur Martin Bergö, à la tête de l’étude, indique que ces antioxydants activent un mécanisme favorisant la formation de nouveaux vaisseaux sanguins qui nourrissent les tumeurs, facilitant ainsi leur croissance et propagation. Les antioxydants, bien que neutralisant les radicaux libres nocifs, peuvent s’avérer dangereux en surdose. Bergö conseille la prudence avec les suppléments antioxydants, surtout pour les patients atteints de cancer ou à risque élevé. L’étude a également identifié un mécanisme inconnu auparavant, montrant que les tumeurs peuvent former de nouveaux vaisseaux sanguins même en présence de niveaux normaux d’oxygène. Ces découvertes pourraient ouvrir la voie à des traitements anticancéreux plus efficaces à l’avenir.
  3. Breathe! La balle qui soutient la santé mentale
    1. Un étudiant en doctorat de l’Université de Bath, au Royaume-Uni, a inventé une balle molle qui « personnifie » la respiration, se dilatant et se contractant en synchronie avec les inhalations et exhalations d’une personne. Conçue pour soutenir la santé mentale, cette balle offre une représentation tangible de la respiration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer et à réguler leurs émotions. Alexz Farrall, l’inventeur, affirme que cette balle renforce la conscience de soi et l’engagement, favorisant ainsi une meilleure santé mentale. Des études montrent que l’utilisation de cette balle améliore significativement la capacité des gens à se concentrer sur leur respiration. Les participants qui ont utilisé la balle ont constaté une réduction de 75% de l’anxiété. Nommée PAWS (Physical Artefact for Well-being Support), cette balle pourrait être un outil précieux pour les professionnels de la santé mentale et le grand public. Elle fonctionne grâce à un retour haptique, avec des capteurs qui transmettent les données de respiration à la balle via un ordinateur. Des études plus approfondies sur les avantages potentiels de PAWS sont en cours. Vidéo explicative : https://youtu.be/HhH6vv7v-FA
  4. Guide nutrition sur les FODMAPs et antinutriments

 

Pour aller plus loin :

 

Mes 8 outils pour se transformer
Fitnessmith avatar auteur

Fitnessmith (Théo) est un spécialiste de la musculation naturelle et de la nutrition depuis 2004. Ayant souffert d'obésité modérée dans sa jeunesse, il s'est formé pour comprendre et lutter contre son surpoids. Grâce au sport, à la nutrition et à une hygiène de vie saine, il a réussi à transformer son corps et son mode de vie. Passionné par l’optimisation physique et la performance, il a expérimenté et comparé différentes méthodes d'entraînement, notamment la force, l'hypertrophie et l'endurance musculaire, afin d’en analyser les effets sur le corps et la progression athlétique. Conscient que la transformation physique va bien au-delà de l’entraînement et de l’alimentation, il s'est également documenté sur la santé mentale, les troubles du comportement alimentaire (TCA), la dysmorphophobie, l'image de soi et les mécanismes de la motivation au changement, afin d’aider ceux qui souhaitent améliorer leur relation avec leur corps et leur bien-être global. Aujourd’hui, il partage son expertise et son expérience à travers son site , ses , ses et ses réseaux sociaux, notamment et . Auteur du livre aux éditions Eyrolles, il écrit également pour le magazine et intervient dans de nombreux sur le web. Il propose sur son site adaptés à ceux qui souhaitent perdre de la graisse et prendre du muscle, basés sur des données scientifiques et son expérience personnelle. Vous pouvez également . Avertissement : les informations fournies sur Fitnessmith.fr sont destinées à un usage informatif et ne remplacent pas les conseils d’un professionnel de santé. Fitnessmith.fr ne garantit pas l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des contenus, et leur utilisation se fait sous votre entière responsabilité.

Laisser un commentaire