Une meilleure sèche avec la méditation ?

Il y a presque toujours le même problème pour les compétiteurs ou bien ceux qui préparent un évènement où l’apparence « sèche » est requise, il s’agit de ce blocage interne qui fait faire de la rétention d’eau et peut même empêcher de bien remplir ses muscles de glycogène.  Dans cet article je vous propose un protocole simple et sans risque que vous pourriez tester et adopter rapidement afin d’améliorer votre physique le jour J.

Souvent on se trouve toujours mieux deux ou trois jours après l’événement, plus sec, plus rempli, etc.

Si je vous dis : régime, entrainement intense, compétition, juges, vous pourriez me répondre stress globalisé. Donc nous pouvons tenter d’explorer d’un peu plus près des moyens pour réduire les marqueurs du stress comme le cortisol qui cause pas mal de dégâts.

Si vous souhaitez ajouter un outil supplémentaire (et je précise un outil pas une méthode miracle) pour réduire le stress (et ce qui l’accompagne comme la rétention d’eau par exemple ou encore la résistance à l’insuline), augmenter la qualité du sommeil et possiblement un peu de gras, suivez le guide…

La solution pour bien faire

Chez des débutants et expérimentés dans la pratique de la méditation, il a été démontré que 8 semaines de pratique de pleine conscience amélioreraient la régulation du stress, comme la sécrétion de cortisol et le sommeil. (2)

Suis-je assez sec, vais-je réussir mon rebond, dois-je faire du cardio, dois-je commencer ma décharge… Voilà les questions que l’on peut se poser le soir avant de se coucher quand l’évènement approche.

Au début quand j’ai fait mes premiers régimes bien raides avant des gros shooting photo, le sommeil devient difficile et il m’est arrivé de ne presque plus dormir à cause de la faim et d’un système nerveux à fleur de peau.

La pratique de la méditation de pleine conscience peut largement aider à libérer les pensées et l’esprit afin de trouver le sommeil correctement. J’ai trouvé également une bien meilleure capacité à faire abstraction des problèmes qui ne me concernent pas directement autour de moi, une meilleur prise de recul… bref, devenir égoïste mais toujours zen.

 

La solution de dernière minute

Chez des étudiants la pratique de la méditation produit un état de relaxation même chez les jeunes adultes qui n’ont jamais pratiqué la méditation avant. La pratique de la méditation a réduit les réponses au stress physiologique. (1)

Donc pourquoi ne pas envisager une médiation simple de pleine conscience dans les coulisses afin de baisser le stress physiologique et psychologique.

 

La bonne façon de méditer

Perso, j’ai vu des effets positifs dès le premier jour avec la méditation, mais si on veut bien faire il faut commencer par faire 10 minutes/jour les 4 semaines précédant l’évènement (compétition, shooting, etc) et tout doucement allonger les séances sans se forcer. Pour les problèmes d’endormissement, c’est aussi une bonne technique à faire la tête sur l’oreiller.

 

Comment méditer simplement sans être un moine ?

Il y a ma formation vidéo bien détaillée sur le sujet, mais vous pouvez aussi vous servir d’une application comme calm ou petit bambou , ils proposent des séances pour débutants. Sachez que c’est un moyen très simple d’optimiser son bien être et sa biochimie intérieure (terme barbare) ça coûte vraiment rien. Commencez même par 1 à 2 minutes par jour au début, et au fur et à mesure passez à 5 puis 10 minutes.

 

Références :

  1. Effect of meditation on stress-induced changes in cognitive functions. Mohan A1, Sharma R, Bijlani RL.
  2. Influence of mindfulness practice on cortisol and sleep in long-term and short-term meditators. Brand S1, Holsboer-Trachsler E, Naranjo JR, Schmidt S.

 

Une meilleure sèche avec la méditation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires dans “Une meilleure sèche avec la méditation ?

  • Effectivement, baisse du stress donc du cortisol pendant une sèche ça peut-être cool. Et cela pourrait même permettre à quelqu’un de s’intéresser à la méditation au final, d’en faire une habitude quotidienne.
    C’est ton cas ?

    Sam

    répondre
    • Pour moi oui, c’est une prise de conscience quand la vie tourne trop vite 🙂 et maintenant j’ai un outil de plus pour progresser

      répondre
      • Vraiment cool ! Le plus intéressant étant que la méditation a des répercussions dans tous les domaines de notre vie. On devient un meilleur sportif, ami, entrepreneur, etc…

        Sam

        répondre

Connexion membre

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous