Muscler son cerveau avec la méditation pour améliorer son bien-être

Récemment je lisais une étude sur l’application de la méditation et du yoga sur des étudiants en Médecine. Durant 6 semaines ces élèves en Médecine ont suivi un programme avec du Yoga et de la méditation, et les résultats sont plutôt positifs. Il ne s’agit pas ici de vous rédiger une tartine de 1500 mots sur la méditation mais simplement de vous donner mon ressenti en plus de quelques références scientifiques.

Les résultats de l’étude sur les étudiants méditants :

  • Réduction du stress
  • Amélioration des sentiments de bien-être général
  • Amélioration de la confiance en soi
  • Amélioration de la satisfaction personnelle

 

La méditation et la musculation

Au début quand je pensais méditation j’imaginais une odeur d’encens, un homme chauve en tailleur sur un tapis à l’intérieur d’une maison sans télévision ni wifi :) Bref, les croyances me direz-vous… et vous avez raison !

Comme vous le savez, je pratique moi-même la méditation, parfois à l’aide d’un audio pour de la méditation guidée, parfois simplement avec des « sons » comme celui-ci.

J’aime en faire à ma pause entre midi et deux, de cette manière je clôture mon début de journée et je peux me « régénérer » pour le reste de la journée.

Je vois la méditation comme un entrainement de l’esprit et pas comme une forme de lâcher prise, j’aime l’idée que l’on peut entrainer son cerveau comme on pourrait le faire pour nos pectoraux ou nos biceps.

Voir ma vidéo sur ma pratique de la méditation en cliquant ici

La méditation est en train de prendre une grande place dans la société actuelle, proportionnellement avec le nombre de personnes qui se disent « dépassées » ou pire en « burn-out ». Pas mal de stars et athlètes ont dit pratiquer régulièrement la méditation comme Novak Djokovic, Kobe Bryant, Arnold Schwarzenegger, Jennifer Aniston, Hugh Jackman et bien d’autres…

Pour le sport, je remarque qu’après une journée très active professionnellement, une coupure où je me pose quelques minutes pour méditer me fait beaucoup de bien et ma séance de musculation peut démarrer à 100 %.

J’utilise le Yoga pour terminer certaines de mes séances de musculation, je sais que ça n’est pas l’idéal car un travail plus long et plus spécifique serait plus bénéfique mais c’est ma façon à moi de profiter de certains de ses avantages. Je sélectionne 7 pauses que je vais maintenir pendant 1 minute chacune, c’est rapide mais à ce rythme je tiens la cadence et je peux pratiquer très souvent.

Allez voir mon programme complet muscle & mental à cette adresse

Bien entendu, toute ces pratiques ne sont pas là pour exclure une bonne base alimentaire et un entrainement physique intense si vous souhaitez développer un physique en forme. Ne cherchez pas non plus à faire des heures de méditation, commencez petit à petit sans vous forcer et, avec le temps vous trouverez votre séance toujours trop courte.

Référence de l’étude : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28053644

 

La publication a un commentaire

Un avis ?