You are currently viewing Mal de dos, perfomance des femmes et règles, stress des progrès

Dans ce podcast, nous allons parler de la performance des femmes pendant leurs règles, de mal de dos et de stress dû aux traceurs de progrès.

 

Sommaire du podcast :

  1. Les règles, un boost pour la performance ? Une étude récente montre que les femmes, en période de menstruation, affichent une performance cognitive et physique accrue. Réalisée par l’Université College London, l’étude a testé 248 personnes, dont 96 hommes, pour évaluer les capacités visuospatiales, l’attention et les temps de réaction. Résultat : les femmes au cycle régulier voient leurs réactions accélérées de 25 % pendant leurs règles, avec moins d’erreurs. En comparaison, pendant la phase lutéale du cycle, les temps de réaction ralentissent et la précision diminue avec un retard pouvant atteindre 20 millisecondes. Les chercheurs soulignent que les fluctuations hormonales influencent ces variations : la progestérone, élevée en phase lutéale, inhibe certaines fonctions cognitives, alors que les œstrogènes stimulent le cortex frontal en début de menstruation. Ce phénomène, observé par des entraîneurs sportifs, pourrait expliquer la vulnérabilité accrue aux blessures chez les athlètes féminines pendant la phase lutéale. Cette recherche remet en cause l’idée répandue selon laquelle les menstruations affaibliraient les capacités féminines.Source :  https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/neurobiologie/les-femmes-sont-elles-plus-performantes-pendant-leurs-regles-26927.php
  2. Diminuer le temps assis pour protéger le dos

    Réduire le temps assis quotidien pourrait prévenir les douleurs dorsales, selon une étude de l’Université de Turku, en Finlande. En réduisant leur temps de sédentarité de 40 minutes par jour sur six mois, des adultes en surpoids ou obèses ont observé une stabilisation de leurs douleurs lombaires. Ces participants, en grande partie sédentaires et peu actifs, risquaient des problèmes cardiovasculaires et de dos.

    Les chercheurs ont analysé les muscles dorsaux grâce à des techniques avancées d’imagerie, incluant l’IRM et la tomographie par émission de positons, sans observer de liens directs entre la réduction de la douleur et les changements dans la composition ou le métabolisme des muscles dorsaux. La douleur pourrait être réduite sans amélioration de la musculature ou du métabolisme, contredisant certaines idées reçues.

    Conseil pratique : alterner les positions assises et debout au cours de la journée et favoriser des activités physiques modérées reste essentiel pour la santé du dos, selon l’étude. Les chercheurs insistent : varier les postures est plus important que de maintenir une « posture parfaite ».

    Source : ScienceDaily – https://www.sciencedaily.com/releases/2024/10/241002104547.htm

  3. Suivre ses progrès peut générer du stress Les applications et bracelets connectés, initialement conçus pour améliorer la santé, augmentent en réalité l’anxiété chez certaines personnes, révèle une étude récente. Un tiers des utilisateurs de ces outils déclare ressentir un stress régulier en consultant leurs données de santé. Ce stress s’intensifie lorsque les résultats, comme les calories brûlées ou le nombre de pas, ne correspondent pas aux objectifs fixés, impactant parfois l’estime de soi. Près de 20 % des participants déclarent même abandonner l’utilisation de ces dispositifs à cause de cette pression. Les chercheurs suggèrent de prendre du recul face à ces informations et de privilégier un suivi global de la santé plutôt que des objectifs quotidiens stricts. Source : Men’s Journal
    https://www.mensjournal.com/news/fitness-tracker-triggers-anxiety-study
  4. Comment enfin développer tes pectoraux 
    1. Découvre comment la longueur de tes avant-bras, l’épaisseur de ta cage thoracique et la largeur de tes clavicules influencent ton entraînement.
    2. Identifier les signaux de ton corps pour éviter les douleurs à l’épaule et optimiser chaque répétition.
    3. Apprends à adapter tes mouvements pour maximiser tes gains tout en prévenant les blessures.
    4. Identifie l’amplitude qui te convient le mieux et comment l’exécuter correctement.
    5. Créer des repères précis pour maintenir une amplitude constante à chaque séance.
    6. Commencer ici votre travail des pectoraux

 

À ne surtout pas manquer :

 

POURQUOI DEVEZ-VOUS DEVENIR VIP ?

La réponse ici : https://www.fitnessmith.fr/membres-fitnessmith/

Signature Depuis des années je vous aide à vous muscler et sécher, si vous avez des questions ou des informations à partager sur cet article utilisez l'espace commentaires en dessous. Et si vous voulez télécharger mes programmes, cliquez-ici.

Avertissement : Fitnessmith.fr propose des informations dans le domaine du fitness et du bien-être. Ces informations sont fournies à titre informatif et ne remplacent en aucun cas les conseils, diagnostics, traitements ou avis d’un professionnel de santé. Fitnessmith.fr ne garantit pas l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations. L’utilisation de ces informations se fait à vos propres risques, et en visitant ce site, vous acceptez ces conditions.

Laisser un commentaire