You are currently viewing Les lipides pour la musculation , mon expérience.

Mon expériences avec les lipides pour la musculation. les lipides font ils grossir ? Voici mon point de vue sur le sujet. 

Dans cet article, je vais vous expliquer comment les lipides ont transformé mon alimentation et mon physique.

Les lipides pour la musculation ok, mais déjà qu’est-ce que les lipides ?

« Avec 9 kcal/g, les lipides sont les macronutriments les plus énergétiques. Ils sont indispensables pour nos activités quotidiennes (activité musculaire, régulation de la température corporelle) et lorsque l’on en consomme plus que nécessaire, ils sont mis en réserve, stockés dans les cellules graisseuses. Mais leur rôle n’est pas seulement énergétique. Les lipides sont très importants pour la santé parce qu’ils constituent la structure des membranes de nos cellules et par là conditionnent leur bon fonctionnement et donc celui des organes auxquels elles appartiennent. » source .

Mes erreurs et mes modifications

Quand j’ai démarré mon 1er régime alimentaire, la plus grosse erreur que j’ai faite était de supprimer les lipides de mon alimentation. Il y a évidemment des sources de lipide que j’ai supprimé comme le beurre, les huiles de fritures ou les huiles de mauvaises qualités. Lors de mon 2ème régime je me suis plus concentré sur la diminution des glucides pour perdre du gras, par contre j’ai commencé à consommer de plus en plus d’avocats et j’ai cuisiné mes aliments avec de l’huile de colza, de l’huile d’olive ou de l’huile de coco ainsi que des oméga 3 (alimentaires et suppléments) et croyez le ou non mais j’ai eu de bien meilleurs résultats en terme de performance et perte de graisse. Je m’autorise de temps en temps des viandes grasses, qui sont souvent déconseillées par les spécialistes lors d’un régime. Le fait est que je n’ai remarqué aucune réaction négative ni sur mon physique ni sur mes performances, je pars du principe qu’étant donner que je ne consomme pas ou très peu de gluten, pas ou très peu de lactose, que je privilégie les aliments biologiques, je peux me permettre de temps en temps des viandes grasses par plaisir et pour éviter de manger toujours les mêmes choses.

 

les lipides pour la musculation
Exemple de mes repas : Oignon courgette ail huile d’olive , saumon fumée , avocat.

Les avantages des lipides au régime.

Je vais lister les avantages que j’ai eus et que j’ai encore à consommer des lipides :

  • Moins de perte de force au régime
  • Moins de fringales lorsque je reste plus de 5/6 heures sans manger.
  • Moins de fringales nocturnes au régime
  • Aucune baisse de libido au régime
  • La peau plus élastique
  • Jamais d’hypoglycémie
  • Aucune léthargie même quand les glucides sont au plus bas

 

Listes des sources de lipides que je préfère

  • Les œufs bio entiers
  • Les avocats
  • Les poissons gras comme le saumon, et même le saumon fumée
  • Les amandes
  • Le beurre de cacahuète
  • Lait de coco
  • Huile de coco
  • Huile d’olive

Ma conclusion

Sans regarder les études scientifiques, j’en conclus par mon expérience personnelle que les lipides aides à maintenir un système hormonale correct en particulier au régime ou lors des entraînements intense de musculation . Cet article est basé sur mon vécu, je ne pense pas être unique en mon genre donc j’espère que ça en aidera certains… Pour les autres bonne recherche.

Signature Depuis des années je vous aide à vous muscler et sécher, si vous avez des questions ou des informations à partager sur cet article utilisez l'espace commentaires en dessous. Et si vous voulez télécharger mes programmes, cliquez-ici  

Cet article a 27 commentaires

  1. Avatar
    steph

    Salut Théo, sympa de partager ton expérience perso ! :)

    Tu tournes à combien de g/kg de PDC niveau lipide ?

    1. Avatar
      admin-fitnessmith

      Ça dépend de mes entraînements mais un peux plus que les recommandations classiques

  2. Avatar
    Dalla cota

    Très bon article comme tu dis les lipides sont nos amis pour la vie et surtout à l’absence des glucides.. en tous cas les lipides sont indispensables pour le corps mème à l’absence ce de glucides :)

  3. Avatar

    Salut Théo!

    Je suis également une grande fan des lipides et je fuis le plus possible les glucides. Je pratique un mode 6/1 qui est en fait le régime cétogène cyclé: 6 jour sans glucides ou presque et 1 jour de recharge des muscles. C’est le meilleur résultat que j’ai obtenu.

    Margaux
    http://laroutedelaforme.fr

  4. Avatar
    Christophe

    Salut.
    Mais Quid?, en ce qui concerne le gras type lardons, peau de poulet (j’ai remarqué que tu la mangeait) etc… avec modération ou pas?
    Pour ma part mon alimentation se rapproche beaucoup du « paléo » sans exclure les légumineuses et le riz brun (je fais du vélo route et j’ai remarqué que l’alim « paléo » ne suffit pas quand je roule plus de 2h.
    Bref pour en revenir, ok pour les avocats, amandes et autres, mais je m’interroge sur le reste, également sur le lait de coco riche en gras saturé.
    Merci de m’éclairer un peu.

    1. Avatar
      admin-fitnessmith

      Pour le « mauvais gras » si c’est occasionnel ça passe, la peau du poulet ne me dérange pas trop, en sèche hardcore peut être un peu plus. la diète paléo adapté au monde moderne reste la solution la plus simple si on ne recherche pas un grand nombre de calories.

  5. Avatar
    vincent

    Salut.
    ça donne quoi niveau prise de sang? Ton cholestérol reste stable?

    1. Avatar
      admin-fitnessmith

      il est élevé mais grâce au bon pas au mauvais

  6. Avatar
    kevin

    Super article !
    Une petite question non abordée dans cet article :
    QUAND vaut il mieux consommer ces bons lipides ? Je pense notamment aux amandes par exemple.En pre ou post training ?
    Merci

    1. Avatar
      ambitionman

      Je pense qu’il est plus utile de les utiliser HORS du pre ou post training (le matin, repas du midi, ou juste avant de dormir) car les lipides vont ralentir l’assimilation et la digestion de la protéine et en pre et post entrainement tu as besoin d’avoir de la protéine à dispo soit pour avoir des acides aminés dans le sang soit pour reconstruire ton muscle.
      Ce n’est que mon avis ;)
      N’hésitez pas si je me trompe!!!

      1. Avatar
        admin-fitnessmith

        Tu a raison, mais les lipides améliore aussi la digestion des protéines et évite les hypoglycémies en ralentissant l’absorption trop brusque d’une whey ou isolate, c’est toujours difficile de faire bien.

  7. Avatar
    Christophe

    Salut theo je fais du vtt en plus de ma passion pour la musculation , je fais des séances de 3h30 par sortie je ne sais pas comment gérer mes glucides et lipides et j ai même souvent des crampes au quadriceps que me conseille tu ?.

    1. Avatar
      admin-fitnessmith

      salut,

      1) boire plus
      2) mettre une pincé de sel dans ta boisson d’entrainement de vélo
      3) recharger en glucide pendant l’effort et après l’effort

  8. Avatar
    millouzze

    Salut Théo!
    Je suis tombé sur un spray cuisson 0% de la marque « BERKLEY & JENSEN ». Dans la composition on retrouve de l’huile de canola, En faisant une recherche, je me suis aperçu que cette huile n’a rien de 0%. Tu en pense quoi? C’est un produit à éviter?

    1. Avatar
      admin-fitnessmith

      Il y a des bonnes graisses bien métabolisé par l’organisme comme l’huile d’olive ou de colza pour une utilisation froide. Pour les cuissons la graisse de coco est bien car elle résiste mieux à la chaleur et les acides gras la composant sont utilisable par l’organisme.

  9. Avatar
    kerker

    HUILE DE COCO !!!!! 90% d’acides gras saturés ! A éviter

    1. Avatar
      alicia

      Les graisses saturées sont INDISPENSABLES à l’organisme ! Elles sont loin d’être aussi dangereuse, les études scientifiques actuelle démontre de lus en plus que les graisses saturées en plus d’être inoffensives sont nécessaire !Et bien moins inflammatoire que la plupart des graisses végétale trop riche en omega 6 ou TRANS ! Informez vous.

    2. Avatar
      admin-fitnessmith

      Non au contraire il s’agit de triglycérides à chaine moyenne parfaitement utilisable à des fins energétiques.

      1. Avatar
        Panda

        Oui, pour environ 50%. Ce qui laisse tout de même 40g de saturés…

  10. Avatar
    Eric

    Salut Théo, super article et très utile, merci. J ai une petite question? Dans une video un mec dit que si on a pas la dose qui faut de bon lipides par jour pendant une seche on ne peut pas eliminer l eau sous cutanee en fin de seche. Tu sais pourquoi ? Merci encore.

    1. Avatar
      admin-fitnessmith

      Les lipides jouent un rôle sur le système hormonale mais aussi sur la récupération et l’inflammation, hors on sait qu’un état inflammatoire provoque de la rétention d’eau donc tu as une partie de ta réponse :)

  11. Avatar
    Billy

    Slt…
    Dsl du derangement, mais donc voila…
    Je suis actuellement en prepa pou une competition de body, et afin de soit disant mettre ttes les chances de mon coter, j’ai preferer confier l’ellaboration de ma diete à un « coach »…
    Gros palmares en body… Physique écorché… Ce dernier m’a sorti une diete avec quasiment 0 GLUCIDES !!!
    Ca fait bientot 5 semaines que jlui fait une confiance aveugle et que je fait preuve d’une determination de fer pr suivre cette diete qui ne depasse pas les 1800Cal/jrs….
    Pourrais tu stp me dire ce que tu en pense ? Car je commence a serieusement douter, vue que jsuis passé de 93Kg a 83Kg en 4 semaines…

    Merci par avance…

    1. Avatar
      admin-fitnessmith

      Salut,

      Tu sais j’ai vue des athlètes être à moins de 1500 calories les dernières semaines avant un compétition. C’est difficile de te donner des conseils car je te connais pas, peut-être que tu avais beaucoup de « fat » à perdre, le poids est donc descendu très vite. C’est vraiment compliqué de t’aider comme ça.

  12. Avatar
    Fiksu

    C’est bien de parler des lipide on trouve peu sur le sujet sur internet, les sportif sont très très glucide de nos jour, personnellement avants meme de reprendre le sport j’ai suprimer tout les mauvais glucide je cuisine tout maison et sa ma changer là vierien que en changeant de regime alimentaire j’ai perdu beaucoup de poid sans sport, le beurre ghee en lipide c’est vraiment top j’en mange plus quand je fait du sport c’est une très bonne source d’énergie et j’ai même étais surpris d’arriver a dépasser des limites que je peiner a dépasser sans soucie.
    Les glucides techniquement notre corp nan a pas besoin c’est juste un bon carburant pour les sportf de haut niveau, certain peuple comme les masaii et les inuit ne mange pas du tout de glucide et il n’ont aucune maladie dégénérative ni carrie  » même si les carrie vienne principalement d’un manque de certain élément « 

  13. Avatar
    Anthony

    Bonjour,
    Je voudrais ton avis sur les lipides venant des graines de lin (moule pour mieux les assimiler ) , graines de courge , graines de chia.
    Est ce que ces aussi bien que de rajouter de l’huile d’olive ou de lin ?
    Merci d’avance

    1. Avatar
      fitnessmith

      Salut, c’est un ajout intéressant mais pas suffisant, la bases est les huiles et les aliments biens gras.

Laisser un commentaire