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Motivation et fitness : Les pertes de temps en musculation
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Attention cet article est un peu brutal dans les propos, mais sachez que le but est de vous éviter de faire des erreurs.Les pertes de temps sont nombreuses lorsque l’on souhaite se transformer physiquement et aussi mentalement – oui lorsque l’on décide de transformer son corps, cela passe avant tout par le mental.

Motivation et musculation : la clé du succès ?

La motivation qui va vous mettre le pied à l’étrier. Que ce soit un modèle inspirant, une critique qui vous a blessé ou bien tout simplement un désir profond de dire adieu à votre ancien corps que vous avez du mal à trainer dans les escaliers au quotidien, la motivation est de loin la plus positive des réactions qui va vous permettre de gagner le combat.

Le problème c’est lorsque l’on choisi de changer, on est curieux, curieux d’essayer des nouvelles choses qui pourraient nous permettre d’atteindre plus vite nos objectifs. Je vais vous éviter quelques erreurs fréquemment faites par les pratiquants.

La sèche en musculation

Vouloir sécher sans faire de diète mais avec le meilleur brûleur de graisse en vogue dans l’industrie du fitness – ironie – mais parfois c’est la triste réalité. Il n’y a pas de pilule miracle, sauf si on pouvait trouver de la motivation en pharmacie. Sans diète, pas d’abdos dessinés, pas de cul sans gras ni de cuisse sans cellulite.

La charge d’entrainement pour se transformer

Espérer un bon physique avec 3 séries de pompes tous les matins – ok le poids de corps c’est bien, mais en complément de la musculation – ou sinon de manière très intense avec une planification cohérente, intense et régulière et surtout une manière de surcharger petit à petit vos performances d’une manière ou d’une autre. (les élastiques sont peu coûteux et pratiques pour les adeptes du travail à domicile) La meilleure solution pour se muscler c’est de faire ce qui marche le mieux depuis des décennies, de la muscu avec des poids.

La fréquence des repas en musculation

Abandonner tout espoir parce que l’on ne peut pas respecter ses 6 repas par jour – C’est encore une bêtise qui place ceux qui peuvent dans la réussite et ceux qui ne peuvent pas dans l’échec, commencez par identifier vos besoins nutritionnels en fonction de votre fréquence d’entrainement et votre activité physique globale sur la journée, ensuite débrouillez vous pour manger les calories nécessaires sur le nombre de repas que vous pouvez faire dans la journée. Le plus important est de manger votre plus gros repas après votre séance de musculation. Oui c’est peut-être pas l’idéal, mais vous progresserez quand même, dans la réalité très peu sont ceux qui font 6 repas par jour, faites-moi confiance au moins pour ça.

La méthode à suivre pour changer son physique

On me demande 10 reps, je fais 10 reps – alors oui encore une fois, il ne faut pas croire qu’il y a une formule magique. Si on donne un nombre de répétitions approximatif c’est tout


sèche musculation

simplement pour que le pratiquant comprenne que faire 1 rep ne suffit pas pour prendre du muscle et que faire un marathon sous une barre à squat non plus. Le but est que vous arriviez à ressentir que vous donnez tout ce que vous avez. Je sais qu’actuellement la mode c’est de ne pas en faire trop, mais quand même en tant que pratiquant naturel (car je pense que tu l’es si tu es ici) nous nous devons de donner une raison à nos muscles de se développer.
Aucune série n’est là pour faire joli, qu’elle soit longue ou courte il faut la terminer dans l’intensité. Poser une charge sans avoir forcé n’est ni plus ni moins qu’une pré-fatigue pour l’exercice d’après, quitte à être pré-fatigué, autant être intense pour que cette série soit productive pour le muscle. ( voir mon programme entrainement et alimentation )
* sauf pour l’échauffement

Bien sûr il existe des centaines de méthodes pour vous faire progresser, la base restera votre motivation à en respecter une sur le long terme et ne pas baisser les bras quels que soient les résultats. Je mets à votre disposition des dizaines d’heures de vidéos conseils sur l’entrainement, la nutrition et le style de vie (voir la bibliothèque de vidéo) pour la somme de 10€, ce n’est pas grand chose comparer à un brûleur de graisse… mais comme m’a dit une personne qui compte pour moi, tu ne seras jamais millionnaire car tu es trop honnête. Peut-être mais j’ai le sentiment d’aider les gens et ça me plait.

Que la forme soit avec vous !

 

Ps: Je viens juste d'enregistrer une vidéo, tu peux voir le sujet en cliquant ici 
Motivation et fitness : Les pertes de temps en musculation

Un avis ?

12 commentaires dans “Motivation et fitness : Les pertes de temps en musculation

  • Salut Theo encore un superbe article . Je suis tes conseil depuis 1 ans et j’ai u de bon résultats.
    Bonne continuation a toi dans ton travail merci

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    • merci à toi et bravo pour tes résultats ;)

      répondre
  • Théo, toujours dans le vrai et l’honneteté. Tellement rare de nos jours !! Moi je suis ton programme de sèche depuis 3 semaines et déjà 6 kg de perdu. Aucunes frustrations !
    Et niveau motivation, il me suffi de regarder tes vidéos et imaginer mes abdos visible sur la plage pour travailler toujours plus.
    Merci Théo !!

    répondre
    • Merci à toi et bravo pour tes résultats !

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  • Superbe fin d’article merci à toi pour ton partage!

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    • Merci pour ton retour ;)

      répondre
  • Parfaitement bien expliqué comme dab merci pour t’es enseignement et très bonne continuation

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  • Oui pour réussir et progresser, il faut se donner ! On arrive à rien … sans mal !
    Si l’on peut faire une répétition de plus alors il faut foncer ! A côté de ça tu l’as très bien dit, il faut une hygiène de vie adaptée et l’alimentation est primordiale dans le changement du corps… :-)

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  • Vraiment un coach au top et des bons programme précis niveaux diète et training et je recommande Théo car tout ses service sont aux prix discount et vraiment de bonne qualiter comparée a plein de programme coûteux et dans résultat alor n’hésitez pas a chercher ailleurs choisisais Théo

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    • Merci beaucoup c’est très sympas

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  • Salut Théo, je viens de m’abonner il n’y a pas si longtemps. De mieux en mieux tes vidéos qui m’ont ouvert les yeux sur beaucoup de choses que je croyais faire correctement et qui sont fausses. Et que j’ai tout de suite mis en application.

    Je suis sur de mon évolution future grâce à tout tes conseils et je n’hésiterais pas à t’envoyer une photo avant/après pour te montrer le résultat.

    Continu comme ça dans la bonne humeur.

    Salut Olive

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    • Salut,

      merci pour ton message, je vais continuer dans ce sens car c’est celui qui me plait :)

      répondre

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