You are currently viewing Les avantages et inconvénients du soleil sur l’organisme et la peau

Vous voulez savoir ce que fait le soleil sur votre organisme ? Dans cet article vous allez comprendre les avantages et  inconvénients du soleil sur le corps.

Quand on pense au soleil, on pense à l’été, à la peau et au bronzage. Surtout que, pratiquant la musculation, vous savez qu’un léger hale augmente la définition musculaire. Quoi qu’il en soit, le soleil apporte autre chose qu’un beau bronzage et parfois ça n’est pas pour nous faire du bien.

 

Les inconvénients du soleil

Sur le court terme, ce que nous avons tous vécu au moins une fois, c’est le coup de soleil. Caractérisé par la peau rouge douloureuse et parfois des cloques. Si vous avez déjà brulé vos yeux en oubliant vos lunettes de soleil au ski, vous savez ce qu’est la Photokératite, également connue sous le nom de « cécité des neiges ». C’est une condition similaire à un coup de soleil, mais affectant les yeux, causée par l’exposition à la réflexion intense des UV sur des surfaces comme la neige ou l’eau.

Avez-vous remarqué les taches brunes sur le décolleté des femmes d’un certain ou les mêmes taches sur les mains d’un monsieur ? Il s’agit du vieillissement cutané lié à une exposition répétée aux UV. Ces zones sont plus souvent exposées que le reste du corps, ce qui peut expliquer pourquoi les taches y apparaissent. Cette exposition régulière au soleil va également créer des rides et une diminution de l’élasticité.

L’exposition répétée et non protégée aux rayons UV augmente le risque de développer des cancers de la peau, y compris le mélanome, le carcinome basocellulaire et le carcinome spinocellulaire.

Pour minimiser ces effets néfastes, il faut protéger votre peau, utiliser un écran solaire avec un facteur de protection solaire (FPS) adapté, porter des vêtements protecteurs et des lunettes de soleil. Surtout, il faut limiter l’exposition au soleil pendant les heures où il est le plus fort, généralement entre 10 h et 16 h.

 

Les avantages du soleil

Vous savez déjà que le soleil vous permet de synthétiser de la vitamine D, cette vitamine dont 80% des Français en manquent.

Il n’est pas nécessaire de bronzer pour la synthétiser, une exposition de 15 minutes par jour suffirait à en synthétiser une dose acceptable. Malheureusement, durant les mois les plus froids et dans les régions où le soleil est moins présent, elle peut rapidement faire défaut. C’est pour cette raison que ce complément alimentaire est devenu très populaire ces dernières années, et a raison.

Un autre avantage du soleil, c’est l’humeur. Des études ont pu observer que l’exposition au soleil permettrait de stimuler la synthèse de sérotonine, ce neurotransmetteur lié au bien-être. La peau possède un système sérotoninergique et semble être capable de générer de la sérotonine. Les variations saisonnières de l’exposition au soleil pourraient influencer notre bien-être psychologique en modulant les niveaux de sérotonine à travers la peau.

Voir le soleil permet aussi de mieux dormir. Néanmoins, il ne faut pas le voir à n’importe quel moment de la journée. Une exposition à la lumière du soleil dès le matin vous permet de synchroniser votre horloge interne ( éveil/sommeil) comme une montre qu’il faut remonter tous les jours pour qu’elle reste à l’heure. Cette exposition matinale à la lumière du jour permet de stopper la sécrétion de mélatonine qui participe entre autres à l’endormissement.

L’exposition à la lumière bleue le soir peut supprimer la sécrétion de mélatonine comme le soleil. Par contre, la concentration de mélatonine se rétablit rapidement en environ 15 minutes après la fin de l’exposition.  Même de faibles niveaux de lumière (5-10 lux) peuvent induire une réponse circadienne et perturber le sommeil, ce qui confirme l’importance de l’obscurité totale pendant le sommeil.

 

Question abonné : faut-il avoir peur des crèmes solaires ?

**Comment avoir une belle peau en musculation : Nutrition et suppléments**

Accédez à l’espace VIP et sculptez votre corps et votre esprit grâce à des programmes exclusifs, des sujets avant-gardistes et un soutien constant pour une transformation sans effet yoyo  !

Depuis des années je vous aide à vous muscler et sécher, si vous avez des questions ou des informations à partager sur cet article utilisez l'espace commentaires en dessous. Et si vous voulez m'écrire.contact@fitnessmith.fr  

Laisser un commentaire