Le téléphone portable est-il coupable de la baisse d’activité physique

On accuse le téléphone portable d’être responsable de la sédentarité, mais ce n’est pas tout à fait exact.

Créé en 1973, mais commercialisé en 1983 le premier téléphone portable s’appelle Motorola dynatac 8000X ( que l’on voit dans le film Wall Street de 1987 ). Téléphoner en faisant du golf, sur les chantiers ou en marchant sur la plage… Bref, en mouvement, mais seulement pour les personnes aisées.

 

Voir cette pub des années 90 :

 

 

1995 : Nous bougions encore

 

En 1995 la deuxième génération arrive avec des prix moins chers donc plus largement diffusés au grand public avec notamment le fameux Motorola star track.

Dans les années 2000 c’est l’arrivée du fameux 3310 de Nokia, que tu as sûrement connu soit dans les mains de tes parents soit dans les tiennes si tu as la trentaine ou plus.

La plupart du temps on téléphonait en marchant, et d’ailleurs on avait tous plus ou moins ce tic d’aller marcher jusqu’à une fenêtre quand on nous appelait.

Tous ces téléphones n’étaient pas addictifs, on ne pouvait pas faire plus qu’envoyer ou recevoir des SMS et appeler et seulement quand le temps été long dans les salles d’attente on pouvait jouer à « snake ».

En 15 minutes sur ce genre de téléphone on avait fait le tour, le plus ludique et le plus long étaient de choisir une sonnerie en emmerdant tout notre entourage.

2005 : Le drame de l’intelligence

 

La problématique arrive à partir de 2005, car c’est l’arrivée des 1ers Pocket PC, ces téléphones avec Windows mobile, personnellement je pouvais passer des heures dessus à installer des logiciels ou naviguer sur internet en 2G quand je faisais les gardes de nuit dans le hangar du A380 à Airbus.

Ce genre de téléphone n’était pas très populaire, car complexe et pas très beau mais c’était l’arrivé du Smartphone ( téléphone intelligent ).

 

 

À partir de 2007 l’iPhone et autres smartphones arrivent, la révolution avec YouTube, Facebook, et internet dans la poche. On a eu accès au monde depuis notre téléphone.

On a pu regarder le temps qu’il fait dehors sans sortir du lit et draguer en pantoufles affalé dans son canapé sur Tinder.

 

                 Ça s’est fini

 

Même en faisant du sport tous les jours on reste tout de même inactif les 3/4 de la journée, sauf si on a la chance de faire un métier actif.

Donc le téléphone portable était une solution intelligente pour passer du bureau avec téléphone filaire à la promenade en téléphonant, mais ça n’a pas duré longtemps…

Le smartphone nous a permis  de gagner du temps en nous simplifiant la vie mais nous en avons profité pour aller sur Netflix au lieu de bouger un peu notre cul.

 

? Avis aux développeurs d’apps et à Tim Cook

 

  1. J’aimerais une fonction qui comprendrait que l’on est debout et qui activerait les fonctions du téléphone.
  2. Une fonction qui nous dirait « encore 5000 pas avant de pouvoir aller sur instagram »
  3. Une fonction « à pied » par défaut sur les applis de plan/maps/etc. au lieu de « en voiture ».
  4. Une fonction selfie qui nous dirait qu’on a mal dormi ( c’est possible notre visage n’est pas le même avec 4H ou 8H de sommeil ) et nous empêcher d’accéder à autre chose qu’aux appels à partir de 21H00 le soir suivant.
  5. Un message d’alerte comme quand le téléphone reste trop longtemps au soleil qui dirait « Votre cerveau est en surcharge , laissez-le reposer, seuls les appels d’urgence sont disponibles ».

 

Bref, j’adore la technologie et je suis sûre qu’elle pourrait nous aider à retrouver le goût de l’effort.

 

Bonne journée

Ps : pour un nouveau style de vie, plus actif et plus sain je te recommande de faire un tour ici : www.Fitnessmith.fr/programme/

Un avis ?