You are currently viewing Le jeûne nouvelle thérapie ?

Dans cet articles vous trouverez les différentes manières d’appliquer le jeûne.

Ils en parlent sur les sites all-musculation.com et la nutrition.fr

 

Le jeûne intermittent

Le jeûne intermittent, et le protocole LeanGains (son adaptation pour la musculation) est une méthode permettant d’optimiser la prise de muscle, tout en favorisant la perte de gras. Le secret réside dans le cyclage des nutriments et un timing précis pour les compléments alimentaires, pour favoriser la synthèse d’hormones anabolisantes.

Dans ce dossier, nous allons vous présenter la notion d’IF, qui est l’acronyme pourIntermittent Fasting, qui signifie en français jeûne intermittent. Cette notion d’IF est popularisée par le coach suédois Martin Berkhan qui en a fait une adaptation pour la musculation, avec un protocole nommé Leangains http://www.leangains.com/. Nous allons vous expliquer comment appliquer ce jeûne intermittent, et en quoi il est utile pour la musculation et pour la santé en général.

Le jeune intermittent se définit comme une alternance entre une période de jeûne et une période pendant laquelle vous avez droit de consommer des aliments contenant des calories. En général, on parle d’une alternance 16/8 : c’est-à-dire que vous allez jeûner pendant 16h00, puis pouvoir vous alimenter pendant 8h00. Dans la suite du dossier, nous vous expliquerons comment placer votre entraînement de musculation au mieux en fonction de cette période de 8h00, pour optimiser la perte de gras et la croissance musculaire.

Il est légitime de douter que ce type de nutrition est bon pour la santé, et encore plus pour la musculation. En effet, de nombreux mythes existent pour dire qu’il faut manger toutes les deux ou trois heures, et que sinon le corps va puiser dans les muscles pour trouver des acides aminés. Cela est tout à fait faux, et relève plus du mythe que de la réalité scientifique. Il est donc tout à fait possible de jeûner plus de la moitié de la journée sans aucun risque de fonte musculaire. Tout ce dossier, extrait du site du coach Martin Berkhan, est basé sur des études scientifiques, dont vous pouvez trouver les références à la fin de chaque article.

L’intérêt principal de ce type de jeûne est bien sûr une meilleure maîtrise de la prise alimentaire, mais aussi toute une suite de réactions chimiques dans le corps qui vont entraîner une libération d’hormones stéroïdiennes ( donc des hormones anabolisantes) mais aussi des hormones qui vont activer la lipolyse (c’est-à-dire la fonte adipeuse).

Grâce à ces hormones, vous allez pouvoir avoir des entraînements de musculation encore plus efficaces qu’avant, faire une prise de masse en imitant la prise de gras, ou encore faciliter votre sèche.

Mais pour cela, il faut utiliser une nutrition et une supplémentation adaptées, et un cyclage des nutriments. Il ne suffit donc pas de jeûner bêtement pour pouvoir réussir dans le jeûne intermittent / IF/ Leangains.

Lire la suite ici: http://www.all-musculation.com/nutrition/intermittent-fasting-jeune-intermittent/

 

lanutrition.fr en parle:

 

Jeûner de temps en temps serait un moyen très efficace non seulement de réduire le risque de maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires et le diabète, mais aussi de garder la ligne.

 

Les études. Des chercheurs de l’ Intermountain Medical Center (Murray) Utah viennent de présenter les résultats de deux études sur plus de 200 personnes en bonne santé, auxquelles il a été demandé pendant 24 heures de ne consommer selon le cas aucun aliment et aucune boisson, ou aucun aliment seulement – l’eau étant dans ce dernier cas autorisée. Leurs paramètres biologiques ont été comparés à une journée au cours de laquelle ils s’alimentaient normalement.

 

Les résultats. Par rapport à la journée d’alimentation normale, le jeûne augmente le taux de cholestérol (augmentation de 14% du LDL, le soi-disant « mauvais » et de 6% du HDL, le soi-disant « bon »). Cette augmentation n’est pas inquiétante dans la mesure où le rôle néfaste du cholestérol sanguin est largement remis en question. Au contraire, explique le Dr Benjamin Horne, principal auteur de l’étude, « Le jeûne provoque faim ou stress. En réponse, le corps libère plus de cholestérol, ce qui lui permet d’utiliser la graisse comme source de combustible, au lieu du glucose. Cela diminue le nombre de cellules graisseuses dans le corps. Or moins il y a de cellules graisseuses, moins on risque d’être résistant à l’insuline et de développer un diabète. »

 

Par ailleurs, le jeûne se traduit par une augmentation spectaculaire du niveau d’hormone de croissance (GH). Un seul jeûne de 24 heures entraîne une élévation de la GH de 2000% chez l’homme et 1300% chez la femme ! La GH est une hormone « brûle-graisses » ; elle est sécrétée suite à un jeûne car le corps l’utilise pour préserver la masse musculaire et réguler le taux de glucose sanguin ainsi que le niveau de plusieurs hormones. Enfin, le jeûne réduit les triglycérides, un autre facteur de risque cardiovasculaire. lire la suite ici http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/bien-manger/les-regimes-sante/le-jeune/jeuner-de-temps-en-temps-bon-pour-la-sante-cardiovasculaire-et-la-ligne.html

Avertissement : Fitnessmith.fr propose des informations dans le domaine du fitness et du bien-être. Ces informations sont fournies à titre informatif et ne remplacent en aucun cas les conseils, diagnostics, traitements ou avis d’un professionnel de santé. Fitnessmith.fr ne garantit pas l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations. L’utilisation de ces informations se fait à vos propres risques, et en visitant ce site, vous acceptez ces conditions.

Cet article a 3 commentaires

  1. mamodaly

    je suis musulman, et à madagascar, même en jeunant je m’entrainais. et franchement, bien qu’ayant un objectif de prise de masse ce qui pouvait paraitre contradictoire avec le jeune, à la fin du ramadan j’avais les muscles plus gonflés, plus de force, de souplesse, de vitesse et plus d’abdos qu’au début. sachant que je m’entrainais au poids du corps mais que je portait aussi des charges assez lourdes en travaillant au magasin ( et oui le travaille est un entrainement, il faut le prendre comme telle ;) ) j’ai quand même pris du muscle, de la masse sèche en plus. et ça développe la capacité à synthétiser plus de lieptine ( l’hormone qui permet la synthése de cellules musculaires et graisseuses ) avec des réserves moindres et à endurer plus avec une glycémie assez basse. Donc l’entrainement à jeun est , lorsque bien pratiqué, une excellente thérapie.
    super articles que sont les tiens et vraiment bravo et merci pour tout ce travail remarquable que tu fais, rien qu’en lisant tes articles j’ai la pêche pour m’entrainer :).

    1. admin-fitnessmith

      Merci

  2. tnt sport

    J’ai lu des articles très contradictoires à ce sujet. Je suis partagée même si je connais des personnes qui le font une fois par an et à qui cela réussi. Par contre, elles sont très bien accompagnées pas comme certains qui se lancent dans le jeûn sans préparation au préalable. Je pratique par contre des mono diète, et elles me font du bien. Peut être qu’un jour de sauterai le pas !

Laisser un commentaire