fbpx
Choix des exercices de Musculation : Plus de muscle dans cet ordre là
Classé DANS Blog | Entrainement

L’ordre des exercices a-t-il vraiment une importance en musculation ? 

 

Je pense que oui, mais c’est du cas par cas. 

 

Choix des exercices de musculation pour débutant

 

Le débutant en musculation n’a ni point fort ni point faible, à moins qu’il n’ait pratiqué un sport qui aurait fortement sollicité un groupe de muscle par le passé. 

 

La logique pour lui serait de s’entraîner avec des exercices de base ou poly-articulaires en début de séance quand son énergie est bien disponible ( développé couché, squat, rowing, machine, etc ) et accessoirement de terminer par des exercices d’isolation. 

 

Ce n’est pas parce que le débutant démarre l’entraînement qu’il doit faire tout le corps dans la même séance, sauf si son objectif est de ne pas prendre de muscle rapidement. 

 

Le split ( un groupe musculaire par séance ) reste une bonne technique, on peut néanmoins ajouter un petit muscle en fin de séance mais si le planning le permet, le mieux est de se concentrer sur un seul muscle* selon moi. 

 

Choix des exercices de musculation pour Intermédiaire/avancé

 

La mayonnaise a prise et le corps a changé depuis les premières barres. Le physique laisse apparaître des forces et des faiblesses, c’est donc le moment de revoir son organisation pour continuer de progresser sans accentuer ses points faibles. 

 

Pour un point fort, il ne faut pas changer, tant que ça fonctionne-il faut continuer tout en veillant à changer régulièrement les angles pour limiter les risques de blessures d’usure mais aussi de régression nerveuse ( sensation/force ) . 

 

Pour un point faible, la logique peut être inversée en choisissant de commencer par des exercices d’isolation ciblant uniquement le muscle faible et ensuite le terminer sur du poly-articulaire. L’avantage de cette méthode réside dans l’idée que les muscles faibles déjà épuisés par l’isolation lâcheront avant les autres sur des mouvements de base et donc on a tendance à mieux les sentir bosser. 

 

N’oubliez pas que l’on peut être le plus fort de sa salle en développé couché mais avoir des pectoraux en retard, ce sera nos triceps et nos épaules qui auront pris l’ascendant sur les pecs. 

 

Choix des exercices de musculation Conclusion 

 

L’entraînement est très difficile à automatiser, et je ne vous le conseille pas. Même si vous avez des années de pratique derrière vous, une bonne analyse à froid de votre physique ( pas toujours dans la même glace ) vous permettra de voir vos points faibles et vos points fort. 

 

L’entrainement d’un point fort peut être plus light périodiquement, cela nous permet de gagner des points de récupération pour “s’entraîner” un peu plus nos points faibles. 

 

Si vous respectez et comprenez les lois de la nature vous avancerez, tentez d’aller à son encontre et vous stagnerez. 

 

Pour aller plus loin je vous recommande voir cette vidéo sur mon entrainement totalement différent des pectoraux ( avec le programme à télécharger ) : https://www.fitnessmith.fr/%f0%9f%94%92comment-bien-travailler-les-pectoraux-programme-pectoraux/

 

Ps: Je viens juste d'enregistrer une vidéo, tu peux voir le sujet en cliquant ici 
Choix des exercices de Musculation : Plus de muscle dans cet ordre là

Un avis ?

3 commentaires dans “Choix des exercices de Musculation : Plus de muscle dans cet ordre là

  • Personnellement je m entraine qu au poids de corps. Tractions pompes dips . Avec soit barre pour traction trx elastiques en variant vitesse etc etc. Dans tes ouvrages il y a peu de prgrm avec le poids de corps sauf une video que tu as fait il y a peu de temps. Tu pourras faire quelques sujet dessus .

    répondre
    • Disons que ce n’est pas la façon que j’ai de m’entrainer au quotidien et que, rapidement on a fait le tour des exos vraiment efficaces. Et pour avoir essayé un temps, on stagne vite dans le choix des mouvements efficaces pour les points faibles par exemples.

      Le poids de corps reste néanmoins une bonne manière de retarder l’arrivée des blessures et permet de s’entrainer partout.

      Avec les élastiques par contre j’ai quelques mouvements dans la bibliothèque d’exercice.

      répondre
      • C est note. Je vais regarde dans la bibliotheque alors. Je m entraine qu au poids de corps car chez moi j ai le materiel et ne vais pas en salle. Merci a toi.

        répondre

Connexion membre

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

%d blogueurs aiment cette page :