You are currently viewing L’alcool la musculation et votre physique

Boire un verre d’alcool entre amis est certainement aussi ancré dans les habitudes que se brosser les dents. Néanmoins, quels sont les impacts avec la musculation ? Nous allons tenter d’y répondre ici.

L’alcool et la récupération

Si vous prenez une cuite ce soir, il y a de fortes chances pour que votre sommeil en soit impacté, visiblement cela peut réduire votre qualité de sommeil et particulièrement le sommeil paradoxal[1]. Un sommeil de mauvaise qualité engendre un lendemain difficile et donc une séance de sport raté ou bâclé.

Dire non à l’alcool, vraiment ?

S’il y a bien quelque chose que je n’apprécie pas, c’est le côté moralisateur des recommandations de santé. Effectivement boire trop n’est pas bon, mais boire un peu à l’occasion d’un évènement particulier fait assurément partie des plaisirs de la vie. En somme, il n’est pas obligatoire de boire un verre pour se faire plaisir si on n’aime pas l’alcool, mais boire un peu n’est pas un drame ni pour votre santé ni pour vos abdominaux. Définir « un peu » par deux verres de vin me semble cohérent pour vous donner un repère. Par contre, l’alcool reste calorique, soit 7 kcal pour 1 g, à ne pas négliger si vous comptez vos apports journaliers.

 

Une vidéo pour vous expliquer

Alcool, testostérone et musculation

Maintenant que vous avez ces notions de base, je vous recommande de voir ce contenu spécialement sur les hormones et l’alcool. Vous allez obtenir des conseils pratiques pour vous guider 👉 Les effets de l’alcool en musculation ( testostérone, sexe, sommeil, récupération )

 

Bonne journée à tous

 

théo

  1. Ebrahim IO, Shapiro CM, Williams AJ, Fenwick PB. Alcohol and sleep I: effects on normal sleep. Alcohol Clin Exp Res. 2013 Apr;37(4):539-49. doi: 10.1111/acer.12006. Epub 2013 Jan 24. PMID: 23347102.

Depuis des années je vous aide à vous muscler et sécher, si vous avez des questions ou des informations à partager sur cet article utilisez l'espace commentaires en dessous. Et si vous voulez m'écrire.contact@fitnessmith.fr  

Un avis ?