Pour gérer son stress, vous remarquez que certaines activités vous calment et vous font oublier temporairement vos problèmes. La musculation peut en faire partie à certaines conditions.
Gérer son stress avec le moment présent
6 millions de livres sur le développement personnel se sont vendus en une année. Le développement personnel est comme le loto, beaucoup de papier vendu pour peu de gagnants. Même si certaines idées sont bonnes, l’accentuation du « centrer sur soi » peut conduire à des angoisses, de la dépression et de l’espérance permanente. Néanmoins, un thème intéressant revient souvent, c’est celui de vivre le moment présent pour gérer son stress.
Vous ne le savez peut-être pas, mais vous êtes déjà un expert en moment présent.
Qu’est-ce que vivre le moment présent ?
- Quand vous regardez les penalties en final de coupe du monde
- Si vous êtes en pleine partie de votre jeu vidéo préféré
- Lors d’une descente en skie
- Pendant votre série la plus lourde en musculation
- Quand vous faites un sprint
- Lorsque vous avez un fou rire
- Lorsque vous forcez pour desserrer un écrou de jante de voiture
- Quand vous arrivez sous l’eau après avoir plongé.
- Si vous prenez un coup, durant une bagarre
- Si vous roulez très vite en voiture, vélo, skate, moto, trottinette, etc.
- Lorsque vous faites l’amour passionnément
- …
Le moment présent en image
Bref, vous avez compris que vivre le moment présent, c’est être dans une situation sans la possibilité de penser ou de faire autre chose. C’est un moment où vous ne pouvez pas penser à votre liste de course ni à ruminer votre prise de bec avec votre collègue de travail.
La musculation est particulièrement efficace pour être dans le moment présent. Si vous êtes ailleurs dans votre tête pendant l’entrainement, c’est que l’intensité n’y est pas ou, que vous ne donnez pas 100% de votre concentration à ce que vous faites. Un bon exemple, c’est le gainage pour vos abdos, lorsque vous arrivez au bord de l’échec, les secondes donnent la sensation de s’allonger comme un chewing-gum.
Ainsi, lorsque vous êtes stressé et que vous ruminez, ne remettez pas votre séance au lendemain, car c’est justement aujourd’hui que vous en avez le plus besoin.
La respiration, le froid pour vivre le moment présent et gérer son stress
5 minutes de méditation par jour pour progresser en musculationLa méditation est une pratique peu connue dans le monde du sport (du moins en France) et pourtant elle regorge de bienfaits pour nous. Aussi bien sur le cerveau que le système hormonal ou encore sur l’immunité, la méditation vous aidera à progresser dans le bon sens. Dans cette vidéo membre, je vous montre comment faire concrètement pour pratiquer même 5 minutes par jour. |
Depuis des années je vous aide à vous muscler et sécher, si vous avez des questions ou des informations à partager sur cet article utilisez l'espace commentaires en dessous. Et si vous voulez télécharger mes programmes, cliquez-ici.