La musculation devient un sport de chochotte

Depuis quelques temps je me rends compte qu’il y a beaucoup de personnes qui pratiquent le même programme d’entraînement, je me suis toujours demandé pourquoi elles continuent sur cette lancée étant donné qu’elles ne progressent pas comme elles le souhaiteraient.

Chaque personne à son point de vue sur le training parfait, personnellement j’ai une théorie sur l’entraînement productif. Pourquoi le corps fabriquerait plus de masse musculaire s’il se sent capable de surmonter les efforts que vous faîtes?

 

Faut-il faire du lourd pour progresser en musculation

J’ai remarqué que mes pectoraux ont grossi lorsque je me suis mis à les entraîner 3 fois par semaine en lourd…beaucoup de personnes sont contre cette idée mais la réalité est plus parlante car ils ont grossi.

Je pense que le corps humain est fait pour s’adapter, c’est le principe de l’évolution à travers les siècles.

Si je lui donne tout le temps la même résistance il se sentira capable et ne produira pas d’avantage de masse musculaire.

 

Développer une point faible musculaire

Aujourd’hui si je décide de favoriser le développement d’un muscle, je commencerai par l’entraîner 2 fois par semaine, si rien ne se passe je passerai à 3 fois par semaine et ainsi de suite jusqu’à ce que mon corps réagisse et s’adapte. J’avais un ami qui voulait des gros triceps pour remplir ses chemises, il s’est mis à faire en plus de ses séances de musculation classique des pompes mains serrées tous les jours et même plusieurs fois par jour, résultat : il s’est mis à battre ses records au développé-couché et son tour de bras à réellement grossi.

 

 Le surentrainement et la récupération

Aujourd’hui quand on parle de musculation on parle plus de blessure de surentraînement de récupération mais de moins en moins de l’entraînement en lui même. Pour moi ces critères sont à prendre en compte si l’entraînement est à la hauteur. Certains sportifs de haut niveau s’entraînent 5h00 par jour et quand ils se préparent parfois bien plus…

J’ai un ami qui a fait du haut niveau en cyclisme et il partait pédaler toute la journée et tous les jours à une intensité que peu de mortels pourraient tenir. Il a pourtant remporté une place sur le podium après sa préparation.

J’ai l’impression qu’il n’y a qu’en musculation que l’on est aussi “chochotte” certains veulent du muscle sans s’entraîner ou alors très peu.

 

La fréquence d’entrainement en musculation

En faisant deux séance de sports de 1h30 par jour 5 jours sur 7 je ne pense pas que l’on soit en surentraînement, je l’ai fait pendant plus de 6 mois car j’étais sans emploi à l’époque et c’est à cette période que j’ai le plus progressé.

Bien sûr si vous êtes déménageur vous aurez du mal à tenir cette hygiène de vie, mais quand on fait un travail de bureau ou très peu physique, 3h00 de sport par jour c’est pas la mort si on veut des résultats.

Certains pros s’entraînent plusieurs fois par jour, matin cardio et soir musculation ou vice et versa.

Greg Plitt s’entraînait deux fois par jour, Arnold Schwarzenegger allait jusqu’à 3 entraînements par jour (précisé dans son livre “Total recall”) et aujourd’hui on va te dire non mais c’est grâce aux produits dopants, l’excuse des fainéants j’appelle ça, ils se rassurent en se disant que le dopage fait tout !

 

Comprenez ce qui fonctionne pour vous

Tout ça pour dire que vous ferez votre propre expérience tout seul, moi il m’est arrivé de faire 336 répétitions d’extension nuque avec haltère devant ma télé en sortant d’une séance de pectoraux ou encore 20 séries de 50 pompes le lendemain de l’entraînement de la poitrine.

Ma théorie est simple, on est toujours capable de plus à l’entraînement, moi pour déranger mon corps je rajoute un exercice, une série, du poids, un exercice au poids de corps, des répétitions et je me rends compte que je suis souvent capable d’effectuer ce surplus de travail musculaire, tout est une question de volonté.

Ce n’est pas en caressant le granit que l’on en fait une belle sculpture !

A bientôt sous la barre. regarde la vidéo sur mon concept complet pour l’entrainement 

Cet article a 19 commentaires

  1. seb le russe

    Bonjour theo,
    Je pense que ta théorie est la bonne, on a rien sans rien
    Les gens preferent prendre deux fois plus de produits et pousser deux fois moins avec l excuse du surentrainement.
    Attention quand meme aux entrainements fait n importe comment où là les blessures sont possibles.
    A bientot
    No pain, no glory

    1. admin-fitnessmith

      Je suis d’accord avec toi ;)

  2. Diodore

    Salut’
    On aime beaucoup ton site, ma femme et moi. Il est complet, accessible, et on sent l’honnêteté et l’envie de partager. Bravo!

    Concernant l’article ci dessus, complétement d’accord!
    Une bonne alimentation et un sommeil réparateur permettent de s’entrainer beaucoup plus souvent qu’on ne le pense.

    =)

    1. admin-fitnessmith

      merci

  3. ciron frederic

    Théo je suis parfaitement d’accord avec un bémol, les muscles que j”entraine le moins (trapeze , fesses, mollets) sont ceux qui prennent le plus vite et le plus facilement. Alors que je matraque mes pecs avec des résultats bien en deça de mes espérances d’où mon interrogation. Sûrement une part de génétique la dedans mais du moment ou on sent que le muscle est bien et que la perf est là je vois pas d’inconvénient à entrainer 3 fois par semaine le même muscle.

    1. ibrahim

      salut, je pense surtout que dans ton cas les muscles cités sont moins développés et donc la marge de progression est plus grande, comme on peut voir avec les débutants qui progresse très vite au début.

  4. chris

    Tout a fait d accord avec toi ! Et grace a toi plus ca va plus j ai cette mentalité et plus les resultats sont la ! Biensur il y a peut etre plus de douleur , mais cest dans la douleur que lon se contruit et non dans la feniantise ! Merci a toi Theo de partagé ton experience ;)

  5. capt54

    Tout à fait d’accord avec toi.

  6. Luca

    D’accord avec toi Théo, mais à choisir je préfère un bon gros entrainement (exemple : les pectoraux) où je ressors de la salle épuisé avec de bonnes courbatures le lendemain. Plutôt que de faire 3x les pectoraux dans la semaine, et que quand je rentre chez moi je me dis “han merde j’aurai pu en faire un peu plus” ..

    1. manu

      C’est que tu n’as pas tout donné dude ^^

  7. bsppman

    je pense que des entrainements aussi nombreux et intensif sont l’ideal pour une personne en prise de masse voulant rester le plus propre possible . Je suis tout a fait daccord aussi

  8. scorp

    Ce que tu dis n’est pas entiérement vrai. Theoriquement il est impossible d’augmenter a la fois la frequence et l’intensité de l’entrainement. 3 seance de pecs dans la semaine mais avec 30kg au developpé couché ?!?! Lol esssaye de taper 3 seance avec 150 200 kg tu ne pourras jamais recuperer et progresser. Quand tu debutes cest bien de faire plusieurs seances mais au bout de plusieirs annees il vaut mieu espacer tes seances pour progresser. Sa fait 23 ans que je fais de la musculation hai tout essayé

  9. boudu

    SOIS COOL MEC. POURQUOI CETTE GUEULE RENFROGNEE SUR LA PHOTO ? LOL…

  10. Huss

    Merci ! C’est tout, enfin quelqu’un qui pense comme ca parce que les gens qui parle que de surentrainement s’engage eux meme sur un effet placebo qui leur oblige a se sentir en ” surentrainement” apres avoir rajouter une serie LOL

  11. manu

    Merci pour cet article qui me conforte dans mes choix…quand je lis ça ou quand je te vois toi ou lucas Gouiffres qui vont à l’encontre des idées reçues et obtiennent des résultats au top ça me co forte…
    Encore merci

  12. manu

    Pour revenir sur cet article qui me conforte dans mes choix j’aimerais savoir si tu penses que cela est tenable
    J’ai un boulot sédentaire ++++(administration)
    J’ai un home gym plutôt bien complet (poulie vis à vis, post tirage, press cuisse, hack squat, rack, 2 banc avec option mec curl/extension, pupitre, diverses barres et du poids à gogo)
    Je mesure 1,80 pour 81kg avec un BF aux environs de 17%.m, 40 ans
    Je m’entraîne environ 6 jours/semaine, 1h15 env/ séance en superset agoniste antagoniste (lundi-mercredi-vendredi pec/dos, bi/tri, epauleset mardi jeudi samedi quad/ischios, mollets) donc 3 fois chaque muscle dans la semaine à raison de 3 exercices pour chaque groupe…
    Diet légèrement hypercal (+200kcal) par rapport à ma maintenance (2300 env)
    Je dors environ 7h/nuit et me réveille tjrs en forme…
    Penses tu que ce format est vraiment trop?!

  13. Veritas

    Mouais la réalité n’est pas aussi simple.

    Comparé jean philipe adepte de sa créatine et un stéroidé comme Arnold.
    Ok le dopage ne fait pas tout et je te rejoins sur le faite d’entrainer un muscle plusieur fois par semaine pour un naturel c’est éfficace et sa marche a 200% j’ai pris des pecs en les travaillants 2/3 semaines avec des séances espacer!
    La ou tu as tord c’est que ton jean philipe na pas la morphologie, ni la motivation d’un mec dopé (en plein cure), ni la récup… en faite il a rien en commun.
    Travailler un muscle par semaine peux largement suffire quand on est sous stéroide ou autre subtance.

    Exemple: Jean est gros il veux perdre du poids, il travaille d’arache pied et a perdu 5kilos en 1mois bravo.
    ton arnold ou autre Sous DNP SANS EFFORT tu peux perdre jusqua 500g par jours!

    1. fitnessmith

      Nous avons chacun notre réalité, merci pour ton retour

Un avis ?