You are currently viewing Isolement social : Quel impact sur la prise de poids ?

Vous souhaitez perdre du poids et vous voulez savoir comment vous raisonner sur vos mauvaises habitudes alimentaires. La réponse se trouve peut-être… chez l’autre.

Musculation et isolement social

Imaginez que vous sortez d’une longue séance de cuisses, il est 19 h et votre meilleur ami vous propose une soirée poker/pizza. La fatigue de votre entrainement et le refus de manger une pizza vont vous pousser à dire non, alors qu’en disant oui, vous y gagnerez à la fin.

Vous avez surement décidé de faire le ménage dans vos fréquentations depuis que vous faites de la musculation et que vous allez régulièrement au magasin bio. Vous avez tort et vous allez le regretter. S’entourer de personnes qui nous ressemblent est bien plus compliqué que l’on ne le pense.

Au lieu de vouloir mieux vous entourer, ne brisez pas les liens que vous avez déjà.

Tisser des liens avec de nouvelles personnes est possible, mais nos amis de longue date ne méritent pas d’être troqués contre des connaissances de salle de muscu.

Ce qui fait peur, c’est de retomber dans nos vieux comportements (Malbouffe, alcool, clope, etc.), mais ce n’est pas leur faute, c’est juste que l’on manque de confiance en nous face à ça.

Je vous rassure, avec les années de pratique, tout ça s’efface et vous pouvez voir vos amis autant que vous le voulez, surtout si vous avez trouvé du sens dans votre pratique.

Une pizza ne va pas ruiner vos efforts lors d’une soirée poker avec vos potes. Ce sont celles mangées quand on est seul chez soi, tous les jours ou presque qui posent un problème.

soirée poker hommes

 

Solitude et gourmandise 

La pratique de la musculation et de la diète qui va isoler du reste du monde quand on débute, car l’hygiène de vie change et notre entourage n’a pas envie de suivre.

Si nous ne faisons pas attention, nous pouvons nous isoler de nos proches et vivre que pour notre construction physique.

L’isolement social ne se fait pas sentir par un manque, mais par un malaise. C’est-à-dire que vous ne savez pas pourquoi ça va mal, alors vous essayez de mieux dormir ou de manger mieux, même si la réponse se trouve dans les interactions sociales.

De plus, l’isolement nous rend gourmands, ce qui peut nous faire grossir ou nous empêcher de perdre du poids.

Dans cette étude publiée dans le JAMA Network Open, la solitude pourrait modifier la réactivité cérébrale aux stimuli alimentaires et influencer les comportements alimentaires et la santé mentale. L’étude, menée auprès de 93 femmes préménopausées, montre que celles ressentant une forte isolation sociale présentaient une augmentation de la masse grasse et des comportements alimentaires inadaptés comme les fringales, une alimentation basée sur la récompense et des addictions alimentaires.

Heureusement, vous pouvez avoir une vie sociale riche et faire de la musculation, il suffit de le vouloir et de passer à l’action.

 

À voir aussi : Intégrer sa part d’ombre par le sport ( et surtout la musculation )

 

Comment se sentir moins seul pour moins manger ?

L’ennui, la colère, la tristesse sont tout autant d’états mentaux qui nous poussent à réagir. Quand nous sommes à la maison, sans personne à qui parler, nous risquons d’ouvrir le dialogue avec notre frigo.

Avec le temps, la gourmandise peut devenir la seule réponse à un malaise. Il pleut un dimanche après-midi alors je fais des crêpes et un chocolat chaud pour m’occuper.

Au lieu de s’occuper avec des calories, nous pouvons le faire en renouant le contact. Si possible, voir nos proches et s’ils sont loin, leur téléphoner. Cette nouvelle mode des groupes et des audios a tué la conversation par téléphone, c’est en partie pour cette raison que je refuse les groupes types « Famille » « Annif Seb », etc.

Ça fait chier presque tout le monde, mais personne n’ose le dire. Tout ça à cause d’une seule personne qui l’a créé et qui a envoyé les invitations.

À la place, téléphonez. Vous connaissez surement la date d’anniversaire de vos proches. Appelez les jours de leur anniversaire.

C’est un premier pas pour sortir de l’isolement et renouer le contact.

Vous n’avez pas remarqué que l’on n’a pas faim quand on est dans une discussion passionnante avec quelqu’un ? Ça marche aussi au téléphone.

 

Question abonné : Le problème de la spiruline

**Comment se passer de compléments alimentaires en musculation**

Nous allons voir ensemble :

  • Le lavage de cerveau du marketing
  • L’utilité réelle des compléments alimentaires chez le sportif
  • Comprendre le vrai fonctionnement et le seul intérêt des compléments alimentaires
  • Comment s’en passer définitivement

C’est ici

 

 

Signature Depuis des années je vous aide à vous muscler et sécher, si vous avez des questions ou des informations à partager sur cet article utilisez l'espace commentaires en dessous. Et si vous voulez télécharger mes programmes, cliquez-ici  

Laisser un commentaire