Interview jeune talent : Histoire d’une pole danseuse

Capture d’écran 2015-03-20 à 09.53.20

Prénom : Mégane
Age : 23
Taille : 1m70
Poids : 54kg
Sport : Pole dance
Profession : chef de projet informatique
Alimentation : Végétarienne
Contact : Facebook 

Pour commencer, peux-tu nous raconter comment tu es arrivée à pratiquer ce sport…

J’avais arrêté le sport pendant trois ans (suite à un accident de voiture). J’avais peur de reprendre la danse que je pratiquais avant par peur d’avoir perdu et tout devoir recommencer. Je voulais un sport artistique mais je recherchais aussi le challenge la force.

J’ai fait un stage à l’époque dans un cabinet de notariat, et je suis tombée sur Aurélie, une fille très respectable et simplement extraordinaire. Je me disais waw, elle est belle, elle est fine mais avant tout elle est tonique et elle a des abdos (ça se voyait à travers sa robe qu’elle cachait un ventre tout plat).
J’ai sympathisé très rapidement avec cette nana, qui était douée pour beaucoup de choses notamment son boulot.
Elle m’a parlé de la pole dance, elle en faisait et en avait beaucoup fait, elle m’a montré des vidéos, et je me suis directement intéressée à ce sport.
 
 
Elle m’a  parlé également de sa passion pour le cirque, elle pratique l’aérien,  ce qui m’a toujours attiré aussi !
Je me suis beaucoup retrouvée en elle et j’ai décidé de chercher sur Montpellier.
 
Il y avait une école super chère qui ne m’a pas attirée plus que ça, par contre j’ai trouvé Cécile sur Facebook, elle n’avait pas de studio encore, mais elle donnait des cours chez elle. J’ai commencé il y a deux ans maintenant chez elle dans son salon, et dès les premiers cours je me suis éclatée ! Sûrement que la prof joue beaucoup, Cécile te met à l’aise et te fait prendre confiance. Petit à petit j’ai évolué dans ce sport en reprenant confiance en moi, en reprenant des muscles (je ne pensais pas retrouver de la force vu qu’en trois ans j’avais tout perdu et j’étais du coup très mince…)

Suis-tu une préparation physique spécifique en plus de tes entrainements de pôle dance ? Si c’est le cas, comment organises-tu cela ?

 

Je ne suivais pas de prépa à la base physique. Car les cours de pole sont composés d’une bonne partie de renforcement musculaire

 souplesse et stretching. Mais au fur et à mesure, j’ai voulu progresser sur des figures en force, je me suis donc tournée vers mon coach sportif « Coach Eva » (que je conseille à tout le monde), il m’a beaucoup aidé à renforcer mes épaules notamment pour pouvoir passer les figures comme le drapeau.
 
On a travaillé sur la muscu, j’essaie de sécher aussi mais j’admets que je ne suis pas très forte pour ce qui est d’avoir une bonne alimentation, c’est ma bonne résolution de 2015 :D  Je continue de le voir, quand j’ai le temps, pas pour forcément avoir une prépa physique mais surtout parce que j’aime beaucoup le sport en général. Je reviens toujours vers lui avec des objectifs différents et je sais que dans tous les cas le travail paiera quand je serais sur la pole.
 
C’est sûr qu’une prépa physique pour ce sport est un super moyen pour progresser même si la force ne fait pas tout :)

Que pourrais-tu donner comme conseil aux débutantes et quel est ton point de vue sur l’achat d’une « barre » pour chez soi ?

 

Je pense qu’il faut se lancer, apprendre à se faire confiance, être positive..   » je n’y arrive pas  » ça n’existe pas pendant mes cours :) Mon conseil, c’est vraiment de prendre confiance en elle ! C’est accessible à tout le monde, on est là pour les former, pour les entraîner, donc même une personne qui a peu de force en arrivant pourra s’en sortir et va prendre naturellement du muscle.

Les échauffements sont fait pour ça ! Et mes élèves te le diront, elles transpirent beaucoup à l’échauffement mais elles savent pourquoi ! Il ne faut pas avoir peur… chacun à son rythme, pas de pression, on fait de la pole avant tout pour se faire plaisir. Une des grandes règles pendant mes cours : on travaille, mais on rigole aussi. On se détend ! Tu vois bien le principe ? On a tous des journées hyper chargées, stressantes, où l’on court partout ! Quand on arrive pour faire un sport par plaisir par loisir,  on y va pour deux choses : se défouler (ouf’ il y a un super échauffement + de la pole dance pour ça ) et aussi se détendre, rire parce que rire c’est comme le sport c’est bon pour la santé !

Je conseille souvent à mes élèves/débutants, d’essayer à côté de s’entraîner un peu pour renforcer ! Mais on a pas tous le temps (on manque bien souvent de temps dans nos vies),  le cours suffit pour une bonne progression, mais ça devient tellement une addiction ce sport, qu’au final elles arrivent quasiment toutes à venir deux fois par semaine, ou à refaire les échauffements chez elles. Quand je vois leur évolution, je suis toujours épatée !

 

Acheter une barre, je suis pour (on en vend au studio). Ça peut être bien pour s’entraîner plus souvent ! Mais Il faut être discipliné ne jamais oublier de s’échauffer ou ne pas s’échauffer  à la va vite, une blessure peut vite arriver  !

Et puis, il ne faut pas tenter des figures seules, soit travailler chez soi à deux pour pouvoir se parer, soit revoir les figures déjà vues pour les améliorer…. On peut tomber, glisser, et parfois d’assez haut. La barre chez soi aide surtout selon moi, à revoir les mouvements déjà appris, les perfectionner mais surtout à pouvoir se lâcher avec de la musique et créer des chorés ! Ce qui n’est d’ailleurs pas un exercice évident ! :)


Les lecteurs de mon blog sont aussi dans l’optique « esthétique » est ce que ton sport t’a transformé physiquement, en combien de temps  as-tu eu des résultats physiques ?

 

Oui, mon sport m’a physiquement transformé, en 1 ans j’ai pris environ 5 kilos de muscles. J’étais très fine quand j’ai commencé la pole dance, on peut même dire assez maigre. Aujourd’hui j’ai les bras/ épaules et dos beaucoup plus développés.

C’est certain vu le renforcement musculaire qu’on fait  au quotidien. Beaucoup de mes élèves ont vu leur corps changer, perte de poids, abdos qui sortent (pas pour moi, je suis trop gourmande je crois :p), biceps et triceps qui se dessinent. C’est assez impressionnant.

La pole est un sport très complet qui muscle partout et en profondeur, on obtient pas des bras de gymnastes non plus (en général on repère celles qui sont anciennes gymnastes dans le milieu de la pole rapidement) !

On comprend dès le lendemain du premier cours quand on a des courbatures que l’on va réellement se muscler.

C’est d’ailleurs ce qui m’avait beaucoup plus dans ce sport le mélange du travail en force et de pouvoir dire aux mecs  » oui oui je fais le drapeau humain, et toi ? Et oui pourquoi pas une fille ?  » (haha je blague, j’aime bien challenger avec les mecs :p)

Après si vraiment on veut encore plus se dessiner et gagner en performance dans ce sport, la muscu reste un très bon complément bien sûr ! Tout comme le Crossfit ou encore le Yoga. :)

 

Retrouvez Mégane sur Facebook : https://www.facebook.com/megane.kdiou

Plus de photo et vidéo de Mégane sur Instagram : https://instagram.com/meganekdiou/

livre seche musculation

Cet article a 4 commentaires

  1. halimi claude

    bonjour Theo.je lis avec beaucoup d’interet les articles que tu diffuses et bien que pratiquant la musculation depuis50 ans!!(j’ai 71 ans).et en te lisant(malgre mes propres experiences que j’ai acquis au fil des ans)je m’apercois que j’apprends encore.tes articles multiplient la stimulation et l’envie de perseverer(et oui .meme a 71 ans!) chez beaucoup j’en suis sur. un grand merci a toi.

    1. admin-fitnessmith

      Merci beaucoup :)

  2. mickaelg

    Impressionantes performances surtout le drapeau humain, une de mes figures préférées, bonne continuation.

Un avis ?